Chaga, Polypore oblique
L'écorce blanche du bouleau disparaît sous un amas jaillissant de cubes de charbon imbriqués, désorganisés, le Chaga est un champignon réputé en Russie pour ses vertus médicinales.

Botanique
Habitat et usages

L'écorce blanche du bouleau disparaît sous un amas jaillissant de cubes de charbon imbriqués, désorganisés : masse de 20 à 30 cm de diamètre, le Chaga est un champignon Basidiomycète réputé en Russie pour ses vertus médicinales. De la famille des Hyménochaetacées, Inonotus obliquus montrera rarement son étrange structure parasitaire sur le territoire français.
Description du Polypore oblique
Placé en hauteur sur les troncs vivants, de bouleau essentiellement, le Polypore oblique émerge en une masse irrégulière, noirâtre, de 20 à 30 cm de diamètre au plus. Cette structure inattendue pour un champignon, plutôt arrondie puis concave, semble constituée de morceaux de charbons imbriqués les uns dans les autres. L'aspect visuel de bois brûlé se complète d'une texture sèche et cassante. Une coupe montrera une partie interne de teinte brune, sillonnée de petites veines. Ce champignon paraissant jaillir de son arbre-hôte est formé de mycélium, partie végétative uniquement. Le sporophore, partie productrice des spores, restera discret, se développant sous l'écorce des troncs morts, formant une croûte jaune à brune de quelques centimètres.
Détermination de Inonotus obliquus
L'aspect charbonneux, la masse protubérante et irrégulière du Polypore oblique laisse peu de place aux erreurs de détermination. Les déformations d'écorces d'arbres provoquées par les chancres fongiques provoquent des dessèchements, des craquèlements, des déformations sur rameaux ou des boursouflures autour des plaies.
Le milieu de vie
Parasite spécifique, Inonotus obliquus se développe essentiellement sur les bouleaux. Les spores du Chaga profite de blessures non cicatrisées sur leur hôte pour se développer. Le mycélium s'installe dans les tissus de l'arbre où il provoque une pourriture blanche, dégradant la cellulose, l'hemicellulose et la lignine. Occasionnellement, il peut être observé sur aulnes, hêtres, autres feuillus. Polypore appréciant le froid, on l'observera en France plutôt en altitude, en Auvergne et régions à influence continentale. Et dans tous les cas sa rencontre restera occasionnelle.
Toxicité ou intérêt culinaire
Le Chaga se consomme sous forme d'infusion, de décoction. Son goût semble apprécié.
Usages
Utilisé en médecine traditionnelle en Russie, Inonotus obliquus montrerait des propriétés médicinales multiples : activités anti-bactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes, immunostimulantes, antitumorales, hypoglycémiantes. Des études scientifiques sont en cours pour identifier les multiples principes actifs de Inonotus obliquus.
Le saviez-vous ?
Le Chaga était traditionnellement utilisé par les paysans en Russie, broyé et infusé il remplaçait le thé. L'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne cite cette utilisation dans son livre « Le pavillon des cancéreux », en 1963. Les taux de cancer dans ces populations consommant ce Polypore paraissant nuls, ses propriétés anti-tumorales en auraient alors été déduites.
Espèces et variétés de Inonotus
Parmi une cinquantaine d'espèces
- Inonotus hispidus : Polypore hérissé, chapeau velu, sur feuillus
- Inonotus radiatus : sur Aulnes uniquement
- Inonotus tamaricis : sur Tamaris uniquement
- Inonotus dryadeus : Polypore larmoyant, sur chênes vivants
- Inonotus cuticularis : sur feuillus morts, soies sur le chapeau
Vos commentairesAjouter un commentaire