Exidie plane, Exidie noirâtre, Beurre de sorcière

Gélatineuses, gluantes, noirâtres, d'étranges plaques se développent les hivers humides sur les branches mortes de feuillus. Elles tremblotent au toucher, on pense à des algues mais il n'en est rien. Il s'agit de l'exidie plane, un champignon étonnant.

Exidie plane, Exidie noirâtre, Beurre de sorcière, Exidia nigricans, 16 février, sur saule, zone humide, Ariège
Exidie plane, Exidie noirâtre, Beurre de sorcière, Exidia nigricans, 16 février, sur saule, zone humide, Ariège

Botanique

N. scientifique Exidia nigricans
Synonymes Exidia plana, Tremella nigricans
Famille Auriculariacées
Chapeau non différencié, forme générale de cerveau
Hyménium lisse avec de petites verrues
Spores sporée blanche
Anneau absent
Pied absent
Chair gélatineuse, épaisse
Volve absent
Odeur insignifiante

Habitat et usages

Répartition France, Europe, Hémisphère Nord
Périodepérenne, aspect variable selon l'humidité
Habitatsur bois mort de feuillus
Confusions possiblesExidia glandulosa
Toxicitéaucune
Intérêt culinaireaucun
Usagesinconnus
Exidie plane, Exidie noirâtre, Beurre de sorcière, Exidia nigricans, 16 février, sur saule, zone humide, Ariège
» Proposer une photo

Gélatineuses, gluantes, noirâtres, d'étranges plaques se développent les hivers humides  sur les branches mortes de feuillus. Elles tremblotent au toucher, on pense à des algues mais il n'en est rien. Il s'agit du sporophore, partie reproductive visible, de l'Exidia nigricans, champignon classé parmi  les Basidiomycètes, avec les bolets. Mais sa famille des Auriculariacées l'éloigne du cèpe et le rapproche des champignons noirs de la cuisine asiatique.

Description de l'Exidie plane

L'Exidie se développe plaquée de toute sa surface sur son support ; de 5 à 10 cm de large elle se répand toute en longueur, pouvant recouvrir une face entière de branche d'une gelée gris-noire. De nombreux sporophores poussent agglutinés les uns contre les autres en une masse gélatineuse, épaisse de 2 à 3 cm, molle. Des plis, lobes, se forment, l'ensemble pourrait évoquer un petit cerveau.

L'hyménium présent sur toute la partie aérienne se couvre de petites verrues éparses et laisse apparaître la chair noire à translucide. Gluante et tremblotante elle s'écrase entre les doigts.

La marge ne se distingue pas, les bords adhèrent au substrat.

En période sèche, l'Exidie plane se raccornit et forme une croûte fine et dure.

Son mycélium, partie végétative invisible, s'infiltre et se répand à l'intérieur des branches mortes.

Détermination de l'Exidia nigricans

Les Exidies, avec leur aspect de gelée, se reconnaissent facilement, mais la confusion entre espèces est fréquente. Exidia glandulosa, très proche,produit des sporophores en cornet, détachés les uns des autres en général, parfois agglutinés... Le microscope peut être nécessaire pour une différenciation certaine.

L'Exidia nigricans appartient aux champignons communément appelés « champignons gelées », parmi lesquels on retrouve l'oreille-de-Judas (champignon noir de la cuisine asiatique) et  la Trémelle orangée.

Le milieu de vie du beurre de sorcière

L'Exidie noirâtre apprécie les zones humides et ombragées.Elle se développe sur des branchesmortes

de feuillus en période froide et humide, se raccornit en fine croûte noire par temps sec et se réhydrate avec la pluie. Le mycélium de ce champignon saprophyte dégrade le bois en formant une pourriture blanche.

Toxicité ou intérêt culinaire

Aucune toxicité n'a été signalée. Ni son nom ni son aspect ne le rendent appétissant.

Le saviez-vous ?

Le nom « beurre de sorcière » est communément donné à plusieurs champignons gélatineux, dont Exidia glandulosa et Tremella mesenterica. Une croyance populaire raconte que les sorcières partent traire les vaches la nuit et éparpillent du beurre en rentrant précipitamment avant le lever du jour. En Suède on trouve le nom "beurre de Troll".

Espèces et variétés de Exidia

  • Exidia truncata: sporophores noirs séparés, épais. Chênes et tilleuls.
  • Exidia recisa: gelée ronde ambrée, saules et tilleuls.
  • Exidia pythia : en plaque mince, sur conifères.
  • Exidia glandulosa : sur chênes et noisetiers
  • Exidia thuretiana : blanc translucide, nommé « cerveau de cristal ». Très proche de Myxarium nucleatum

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Lire aussi
Trémelle mésentérique, Beurre de sorcière, Tremella mesenterica Trémelle mésentérique, Beurre de sorcière, Tremella mesenterica

Les étranges circonvolutions de ce champignon ont éveillé l'imagination des promeneurs, la comparant à une partie de l'intestin, le mésentère,  d'où son nom de Trémelle mésentérique.

Érable plane, Érable blanc, Faux sycomore, Érable de Norvège, Acer platanoïdes Érable plane, Érable blanc, Faux sycomore, Érable de Norvège, Acer platanoïdes

Acer platanoïdes, l'érable plane, est un grand arbre appartenant à la famille des Acéracées devenue aujourd'hui les Sapindacées. L'érable plane est originaire d'Europe et d'Asie, c'est une espèce...

Millefeuille de petits beurre Millefeuille de petits beurre

Vous avais envie de renouveler le goûter de vos enfants, sans prendre le risque de les décevoir ? Préparez-leur le millefeuille de petits beurre, garni de crème pâtissière à la vanille[...]

Clathre rouge, Cœur de sorcière, Lanterne du diable, Clathrus ruber Clathre rouge, Cœur de sorcière, Lanterne du diable, Clathrus ruber

Le Clathre rouge est un champignon insolite, surprenant, et de plus en plus fréquent dans nos régions. Sa structure rouge forme une cage sphérique, évoquant, avec un peu d'imagination, un[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire