Trémelle mésentérique, "Beurre de sorcière"
Les étranges circonvolutions de ce champignon ont éveillé l'imagination des promeneurs, la comparant à une partie de l'intestin, le mésentère, d'où son nom de Trémelle mésentérique.

Botanique
Habitat et usages

Bien visible lors des périodes de pluie dans nos forêts françaises sur les troncs et les souches d'arbres, Tremella mesenterica surprend par sa forme particulière, son aspect gélatineux et sa couleur jaune ou orange translucide. L'allure de ce Basidiomycète lui vaut l'appellation populaire de “Beurre de sorcière”. Les étranges circonvolutions de cette Trémelle de la famille des Trémellacées ont éveillé l'imagination des promeneurs, la comparant à une partie de l'intestin, le mésentère, d'où son nom de Trémelle mésentérique.
Description de le Trémelle mésentérique
La Trémelle mésentérique se présente sous la forme d'une masse gélatineuse plissée et légèrement translucide de 2 à 5 cm de diamètre. Cette masse est de couleur jaune orangée par temps sec mais elle devient plus pâle par temps humide, tirant plutôt vers le jaune. La chair du “Beurre de sorcière” forme des circonvolutions plus ou moins étalées, celle-ci est coriace chez les jeunes sujets puis elle se ramollie avec l'âge. L'odeur de Tremella mesenterica est très faible.
Les Trémelles se trouvent et s'identifient plus facilement en période humide qu'en période sèche où elles se déshydratent.
Le mycélium, partie végétative invisible, se développe dans le bois mort, en contact direct avec le mycélium de champignons du genre Peniophora, qu'il parasite.
Détermination de Tremella mesenterica
Pour différencier les espèces de trémelles le champignon hôte est important. En effet, Tremella mesenterica peut être confondue avec Tremella aurantia, la Trémelle orangée une espèce plus grande et d'un orange plus foncé. La détermination de l'hôte permet d'être catégorique sur l'identification. La Trémelle orangée est en contact direct avec Stereum hirsutum alors que la Trémelle mésentérique est présente aux côtés de Peniophora.
On peut aussi confondre le “Beurre de sorcière” avec un autre champignon, Dacryomyces chrysospermus mais cette espèce pousse sur le bois de résineux.
Milieu de vie du beurre de sorcière
La Trémelle mésentérique est une espèce très commune qui pousse sur le bois mort de feuillus et parasite les champignons du genre Peniophora pour vivre. Tremella mesenterica est aperçue plus facilement après des périodes de pluie, quand elle est gorgée d'eau. C'est un champignon saprophyte, son mycélium se nourrit de débris organiques. C'est une espèce pérenne mais on l'observe plus fréquemment à la fin de l'automne et en hiver.
Espèces et variétés de Tremella
Les Trémelles ont un panel de couleur étendu :
- Tremella foliacea : 3 à 13 cm, brun-roux, formé de lobes ondulés, comestible
- Tremella aurantia : 5 à 10 cm, orange vif à jaune, en “cervelle” gélatineuse
- Tremella encephala : 0,5 à 2 cm, blanc à rose blanchâtre, hémisphérique avec des circonvolutions
- Tremella fuciformis : blanche et translucide, consommée et commercialisée en Chine
- Tremella globospora : Trémelle à spores globuleuses, 2 à 3 mm, blanche translucide
Vos commentairesAjouter un commentaire