Bourrache officinale, bourrache commune, langue de boeuf

Bourrache officinale, Borago officinalis

Botanique

Nom latin  : Borago officinalis
Famille  : Boraginacées, Borraginacées, Boragacées
Origine  : Asie
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : plante aromatique
Type de végétation : annuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 40 à 60 cm
Toxicité : une consommation excessive est toxique pour le foie

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique -15°C
Exposition  : plein soleil, mi-ombre
Type de sol : bien drainé, léger
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potager, massif
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps après les gelées
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : l'oïdium

La bourrache officinale est commune dans toute la France. On la trouve au bord des chemins ou sur les terrains abandonnés. Provenant de pays plus orientaux, elle s'est échappée des jardins où elle était cultivée pour ses propriétés culinaires. Depuis, elle a colonisé l'Europe. C'est une annuelle qui peut parfois survivre dans les régions aux hivers doux.

De taille moyenne, les tiges recouvertes de petits poils raides sont assez robustes. Parfois ramifiées sur le haut, elles sont remplies d'un suc incolore. Les feuilles vert-foncé sont rugueuses. Celles de la base, grandes et ovales, forment une rosette. Plus on s'approche du sommet, plus leur taille diminue. Les fleurs étoilées et pointues, d'un bleu profond, sont regroupées en cymes légèrement pendantes. Les étamines noir-pourpre forment un cône émergeant de la corolle. Les fleurs peuvent apparaître dès le mois de mai.

Où l'installer ?

La beauté de ses fleurs fait de la bourrache une plante très décorative qui peut sans complexe intégrer les massifs ornementaux. Elle agrémentera également avantageusement un jardin sauvage.

Mais la bourrache a bien d'autres vertus que sa beauté. Ses fleurs et ses feuilles sont comestibles et la sommité fleurie a des propriétés médicinales. De plus, c'est une plante mellifère. N'hésitez donc pas à en semer quelques graines en bordure du potager.

Culture et entretien

La culture de la bourrache ne demande pas d'efforts particuliers. Peu exigeante, elle se développe dans un sol léger, bien exposé au soleil ; elle accepte toutefois la mi-ombre.

Les semis se font en mars/avril, voire au début de l'automne dans les régions du sud. Vous pouvez aussi profiter des semis spontanés qui apparaissent au printemps. En effet, la bourrache se ressème très facilement toute seule ; elle peut même devenir envahissante si vous laissez les nouveaux plants s'installer.

Les pieds ont besoin d'un peu d'espace pour grandir ; éclaircissez les repousses en ne gardant qu'un pied tous les 40 cm.

Question arrosage, veillez à ce qu'elle ne manque pas trop d'eau, surtout lorsqu'elle est jeune ou quand la sécheresse s'installe. Un bon paillage lui fera grand bien.

Quelle utilisation ?

De la bourrache officinale, ce sont essentiellement les feuilles et les fleurs qui sont consommées. Les feuilles crues et hachées accompagnent les salades, les crudités ou les sauces. Elles peuvent également se consommer cuites ou en beignets. Les fleurs agrémentent délicatement les salades.

Pour ce type de consommation, cueillez-la au fur et à mesure des besoins.

D'un point de vue médicinal, si vous voulez vous préparer des infusions pectorales et diurétiques aux fleurs de bourraches, cueillez celles-ci en début de floraison, lorsqu'elles sont épanouies et mettez les à sécher sans tarder dans l'obscurité

Le saviez-vous ?

  • La consommation de bourrache donnait du courage aux jeunes soldats romains
  • La bourrache fraîche est riche en vitamine C

Espèces et variétés de Borago

Le genre comprend 3 espèces
Borago officinalis, l'espèce type
Borago officinalis 'Alba' aux fleurs blanches

Lire aussi
Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

Les bienfaits de la bourrache Les bienfaits de la bourrache

La beauté des petites fleurs étoilées bleutées de la bourrache ne passe pas inaperçue sur les terrains inoccupés, sur lesquels elle aime bien s'étaler. On aime les utiliser pour décorer une...

Pain de Bourrache Pain de Bourrache

Laver la bourrache et enlever les côtes des feuilles comme vous le faîtes pour oseille ou épinards. Faire cuire 20 à 30 mn dans de l’eau bouillante salée. Laisser égoutter 1h ou 2h mais ne...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Seve (Midipyrenees)
    J'ai de la bourrache dans mon jardin. Elle a fleuri tout l'été. Que faut-il faire au moment de l'automne ? Faut-il la couper ?
    Répondre à Seve
    Le 10/10/2015 à 11:05
  • Bébête (Toulouse)
    Les abeilles se régalent avec cette plante qui est du bel effet dans mon potager !!
    Répondre à Bébête
    Le 22/06/2014 à 12:22
  • Soso (Vannes)
    Ou trouver de la bourrache
    Répondre à Soso
    Le 19/06/2014 à 21:52
    Beber (Toulouse)
    Dans la plupart des jardineries ( en graines) ou sur le net
    Le 22/06/2014 à 12:23
  • Éric Lloret
    La bourrache est une espèce en voix de disparition. il faut lui prêter attention oui on la trouve sur le bord des chemins mais au mois de juin ils sont tous désherbés par les communes et c'en est fini de la belle étoile bleu
    Répondre à Éric Lloret
    Le 29/03/2013 à 07:52
    Bébés (Toulouse)
    Comme la majorité des fleurs qui bordaient nos fossés et prairies !! La nature est si belle et nous la détruisons
    Le 22/06/2014 à 12:28
  • Florence Tan Osse
    Soyons reconnaissants envers le Créateur qui a tout mis à notre portée. Qu'il nous donne toujours la Sagesse pour faire un bon usage de toutes ces plantes et fleurs aux milles vertus.
    Répondre à Florence Tan Osse
    Le 26/03/2013 à 15:28
  • Joseph Hollard Petit
    J'au lu, quelque part mais je ne sais pls où, que la bourrache pouvait être semée parmi les choux pour les défendre contre des insectes... A vérifier.
    Répondre à Joseph Hollard Petit
    Le 03/07/2012 à 13:11
  • Eszter Petho
    Bourrache megabon
    Répondre à Eszter Petho
    Le 28/06/2012 à 19:26