Beaucarnéa, Pied d'éléphant, Arbre bouteille, Noline recourbée

Beaucarnéa dans des conditions idéales aux îles Canaries
Beaucarnéa dans des conditions idéales aux îles Canaries

Botanique

Nom latin  : Beaucarnea recurvata
Synonymes  : Nolina recurvata, Nolina tuberculata
Famille  : Agavacées
Origine  : Mexique
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : petites fleurs crème
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 10 m dans sa région d'origine

Planter et cultiver

Rusticité  : 5°C minimum
Exposition  : soleil, lumière forte en appartement
Type de sol : terreau avec sable, léger, drainé
Acidité du sol  : neutre à acide
Humidité du sol  : normal, laissez la terre séchée entre deux arrosages
Utilisation : pot, bac, isolé, envisageable en extérieur uniquement dans le sud de la France
Plantation, rempotage : rempotage au printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud, séparation des rejets au printemps
Maladies et ravageurs : les araignées rouges, les cochenilles

Originaire des zones semi-désertiques du sud du Mexique, le beaucarnéa doit ses noms communs à l'allure particulière de son tronc, en forme de pied d'éléphant ou de bouteille et son nom latin à son feuillage recourbé (recurvata). Dans son pays d'origine, c'est un arbre qui peut atteindre les 10 m. Son port est dressé. Sa large base renferme une réserve d'eau, pour faire face à des périodes de sécheresses prolongées. Avec le temps, l'écorce devient grise et se fissure. Au sommet du tronc, une touffe épaisse de feuilles vert foncé, longues (plus de 1m) et minces, retombe.

Les fleurs du beaucarnéa sont petites, de couleur blanche et apparaissent en quantités en formant des panicules deux à trois fois dans l'année. Mais vous n'aurez  probablement pas l'occasion de les admirer ; elles n'éclosent que rarement sur des sujets cultivés en pots et toujours sur des arbres de plus de 25 ans.

Culture et entretien

Beaucarnea recurvata au jardin exotique de Monaco

Dans nos régions, en tant que plante d'ornement, le beaucarnéa ne dépasse que rarement les 1,50 m de haut. Sa croissance est très lente ; il ne vous envahira pas de sitôt !

Il s'agit d'une plante de lumière qui apprécie le soleil direct ; attention toutefois à ce que celui-ci n'occasionne pas de brulures sur les feuilles durant l'été. L'hiver, il supporte des températures avoisinant les 4°C, voire plus pour les sujets âgés. L'été, vous pouvez l'installer à l'extérieur. Dans le midi, il est même possible de le laisser toute l'année !

Plantez-le dans une terre bien drainée (comme pour les cactées : terre + sable). Rempotez-le lors de l'achat puis laissez-le dedans pendant plusieurs années ; il se plait à l'étroit.

Son plus grand ennemi est l'excès d'eau. Il est très important de laisser sécher le sol en profondeur entre deux arrosages, que vous ferez à l'eau tiède ; en effet le pied d'éléphant est une plante du désert qui aime les ambiances sèches. L'arrosage est donc limité à environ une fois par mois (moins en hiver). Après l'arrosage, au bout d'1/2h, videz l'excédent d'eau de la soucoupe.

Au printemps, ajoutez de l'engrais pour cactées à l'eau d'arrosage.

Multiplication

Il est possible de multiplier le beaucarnéa en séparant les rares rejets qu'il peut émettre et en les replantant dans des petits pots (8cm) remplis de terreau très drainant. Installez-les dans un endroit chaud et humide ; il faut attendre quelques mois pour que les racines s'y installent.

L'autre mode de multiplication est le semi : semez clair dans une terrine contenant du terreau pour semis, bien drainant. Placez-la au chaud, à une température avoisinant les 20°C et à la lumière, en maintenant le sol légèrement humide. Au bout de deux à trois semaines, les plantules émergent. Lorsque elles sont suffisamment solides, rempotez-les en godets en maintenez le sol à peine humide. Au printemps suivant, installez-les dans des pots.

Le saviez-vous ?

Si vous lui trouvez un petit air de Yucca, c'est normal ; il appartient à la même famille en ayant cependant moins d'exigences d'entretien !

Espèces et variétés de Beaucarnea

Le genre comprend 24 espèces
- Beaucarnea recurvata, l'espèce type

Lire aussi
Décorer le pied d'un gros arbre Décorer le pied d'un gros arbre

Souvent dénudé, le pied d'un arbre imposant offre un spectacle peu réjouissant à moins que son écorce ne soit décorative. Pour palier à ce manque, nous vous proposons ici quelques solutions simples...

La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Christelle (Nouvelle Calédonie)
    Je voudrais savoir comment se procurer des graines de beaucarnéa ? Le mien fleurit en ce moment alors peut-être y aura t'il des graines ?
    Répondre à Christelle
    Le 01/12/2015 à 21:39
  • Sturm Karine (Alsace)
    J'ai mis mon "pied d'éléphant" sur ma terrasse il y à 1 semaine...à l'intérieur,j'ai du lui couper beaucoup de feuilles,j'ai l'impression qu'il souffrait. Par contre j'ai remarqué un des troncs très sec...que dois-je faire afin qu'il reprenne de sa vitalité???
    Répondre à Sturm Karine
    Le 23/04/2014 à 15:29
    Mnpaysage (Ile de France)
    Karine, Tu viens peut être d'acheter ton " pieds d'éléphant " ? Si c'est le cas il faut le rempoter car le mélange de terre des vendeurs n'est pas adapté à son épanouissement futur. C'est une plante qui pousse à l'origine en zone aride. Assure toi que ta terre ne soit pas une vrai éponge ! Il faut prévoir pour ton pot un mélange très drainant. Pour cela tu peut essayer un mélange de terreau pour cactus à mélanger en parts égales avec de la pouzzalane ou du sable grossier. il faut bcp de soleil.
    Répondre à Mnpaysage
    Le 10/07/2014 à 10:31
    Ericdefos (Fos sur mer)
    Bonsoir .... j'ai un beaucarnea qui va très bien ! ... il est situé derrière ma baie vitrée ... le tronc fait 80 cm et les "feuilles " 1m50. Il est très vert et il me fait des feuilles d'un tendre vert plus des pousses de partout. Je l'arrose peu et il est dans une vasque ouverte plutôt à étroit. Je fais très peu de maintenance il est sur un implant de terreau sans aucun additif. il est orienté pour recevoir le soleil côté ouest de 16h/ .... au couché. Sauf erreur, pas d'arrosage important
    Répondre à Ericdefos
    Le 23/09/2014 à 18:32
  • Marie France Bertaux-grethen
    La feuille de mon beaucarnea a le bout qui jauni et n est pas d , un beau vert en qq sorte il ne respire pas la sante que dois je faire ?
    Répondre à Marie France Bertaux-grethen
    Le 25/02/2013 à 10:01