Beaucarnéa, Pied d'éléphant, Arbre bouteille, Noline recourbée
Dans nos régions, en tant que plante d'ornement d'intérieur, le beaucarnéa se cultive en bac ou il produit un remarquable tronc en forme de pied d'éléphant. Sa culture en terre est envisageable dans les seules régions au climat doux.



Originaire des zones semi-désertiques du sud du Mexique, le beaucarnéa doit ses noms communs à l'allure particulière de son tronc, en forme de pied d'éléphant ou de bouteille et son nom latin à son feuillage recourbé (recurvata). Dans son pays d'origine, c'est un arbre qui peut atteindre les 10 m. Son port est dressé. Sa large base renferme une réserve d'eau, pour faire face à des périodes de sécheresses prolongées. Avec le temps, l'écorce devient grise et se fissure. Au sommet du tronc, une touffe épaisse de feuilles vert foncé, longues (plus de 1m) et minces, retombe.
Les fleurs du beaucarnéa sont petites, de couleur blanche et apparaissent en quantités en formant des panicules deux à trois fois dans l'année. Mais vous n'aurez probablement pas l'occasion de les admirer ; elles n'éclosent que rarement sur des sujets cultivés en pots et toujours sur des arbres de plus de 25 ans.
Culture et entretien
Dans nos régions, en tant que plante d'ornement, le beaucarnéa ne dépasse que rarement les 1,50 m de haut. Sa croissance est très lente ; il ne vous envahira pas de sitôt !
Il s'agit d'une plante de lumière qui apprécie le soleil direct ; attention toutefois à ce que celui-ci n'occasionne pas de brulures sur les feuilles durant l'été. L'hiver, il supporte des températures avoisinant les 4°C, voire plus pour les sujets âgés. L'été, vous pouvez l'installer à l'extérieur. Dans le midi, il est même possible de le laisser toute l'année !
Plantez-le dans une terre bien drainée (comme pour les cactées : terre + sable).
Rempotez-le lors de l'achat puis laissez-le dedans pendant plusieurs années ; il se plait à l'étroit.
Son plus grand ennemi est l'excès d'eau. Il est très important de laisser sécher le sol en profondeur entre deux arrosages, que vous ferez à l'eau tiède ; en effet le pied d'éléphant est une plante du désert qui aime les ambiances sèches. L'arrosage est donc limité à environ une fois par mois (moins en hiver). Après l'arrosage, au bout d'1/2h, videz l'excédent d'eau de la soucoupe.
Au printemps, ajoutez de l'engrais pour cactées à l'eau d'arrosage.
Multiplication du pied d'éléphant
Il est possible de multiplier le beaucarnéa en séparant les rares rejets qu'il peut émettre et en les replantant dans des petits pots (8cm) remplis de terreau très drainant. Installez-les dans un endroit chaud et humide ; il faut attendre quelques mois pour que les racines s'y installent.
L'autre mode de multiplication est le semis : semez clair dans une terrine contenant du terreau pour semis, bien drainant. Placez-la au chaud, à une température avoisinant les 20°C et à la lumière, en maintenant le sol légèrement humide. Au bout de deux à trois semaines, les plantules émergent. Lorsque elles sont suffisamment solides, rempotez-les en godets en maintenez le sol à peine humide. Au printemps suivant, installez-les dans des pots.
Le saviez-vous ?
Si vous lui trouvez un petit air de Yucca, c'est normal ; il appartient à la même famille en ayant cependant moins d'exigences d'entretien !
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 24 espèces
Vos commentaires