Géastre à quatre branches, Géastre quadrifide, Géastre à quatre fentes

Le Géastre à quatre branches, Geastrum quadrifidum, ne ressemble à aucun autre champignon. Son aspect dressé, en étoile, avec une sphère en son centre, ne peut que surprendre.

Géastre à quatre branches, Géastre quadrifide, Géastre à quatre fentes, Geastrum quadrifidum
Géastre à quatre branches, Géastre quadrifide, Géastre à quatre fentes, Geastrum quadrifidum

Botanique

N. scientifique Geastrum quadrifidum
Synonyme Plecostoma schmidellii
Famille Geastracées
Chapeau en forme de boule puis d'étoile avec une sphère centrale, gris et brun, D.1-3 cm puis 3-7 cm
Hyménium sac sporifère globuleux, blanchâtre, beige à gris-brunâtre
Spores sporée brun foncé
Anneau absent
Pied absent
Chair glèbe beige à gris-brunâtre et ferme puis brunâtre et poudreuse à maturité
Volve absente
Odeur faible

Habitat et usages

Répartition France, Hémisphère Nord
Périodede la fin de l'été jusqu'en automne et parfois au printemps
Habitatforestier, principalement sous conifères, moins souvent sous feuillus
Confusions possiblesGeastrum coronatum, Geastrum fornicatum
Toxiciténon comestible
Intérêt culinairesans intérêt
Usagesnon référencés
Géastre à quatre branches, Géastre quadrifide, Géastre à quatre fentes, Geastrum quadrifidum

Basidiomycète de la famille des Géastracées, le Géastre à quatre branches, Geastrum quadrifidum, ne ressemble à aucun autre champignon. Son aspect dressé, en étoile, avec une sphère en son centre, ne peut que surprendre. On ne trouvera en Europe que trois espèces de Géastres.

Description du Géastre à quatre branches 

Le Géastre à quatre branches ne possède pas l'aspect classique de la plupart des champignons Basidiomycètes. Il se présente tout d'abord sous la forme d'une boule légèrement luisante et blanchâtre de 1 à 3 cm de diamètre. Cette boule souvent recouverte par des débris organiques est formée par la couche mycélienne qui couvre la couche fibreuse de l'exopéridium. Les deux couches vont se séparer, la première va former une coupe membraneuse enfouie dans le substrat. La seconde va se fendre et s'ouvrir en étoile, avec l'apparition de 4 branches, parfois jusqu'à 8, d'un diamètre de 3 à 7 cm. L'exopéridium reste fixé à cette coupe par l'extrémité de ses branches. Au centre des branches qui deviennent blanc-grisâtre se trouve le sac sporifère globuleux. Celui-ci correspond à une sphère blanchâtre, beige puis gris-brunâtre de 1 à 2 cm de diamètre. A maturité, il s'ouvre par la formation d'un bec apical entouré d'un péristome circulaire plus clair et bien défini, laissant alors les spores s'échapper. Sa chair aussi appelée glèbe est beige à gris-brunâtre et ferme puis elle se colore de brunâtre et devient poudreuse à maturité. Sa saveur et son odeur sont faibles, insignifiantes.

Détermination de Geastrum quadrifidum

Bien que sa forme soit très particulière, Geastrum quadrifidum est quelques fois confondu avec deux autres Géastres. C'est le cas du Géastre couronné, Geastrum coronatum souvent considéré à tort comme la même espèce. Sa couche mycélienne est plus épaisse et ne forme par de coupe enfouie dans le substrat.

Enfin, le Géastre galbé, Geastrum fornicatum possède quant à lui une coupe dans le substrat semblable à celle de Geastrum quadrifidum. Cependant, il présente un bec apical entouré d'un péristome circulaire peu défini.

Milieu de vie du Géastre à quatre fentes

Cette espèce peu commune se développe sous couvert forestier, principalement dans les forêts de conifères et parfois de feuillus, poussant de façon solitaire ou grégaire. La période de croissance la plus favorable à son développement s'étale du début de l'été jusqu'en automne mais elle est de temps en temps aperçue au printemps.

Toxicité ou intérêt culinaire 

La forme particulière des Géastres n'incite guère à la consommation. De plus, considérée comme non comestible cette espèce ne possède pas de saveur particulière.

Le saviez-vous ?

Geastrum quadrifidum fait parti d'un des trois Géastres forniqués européens. C'est-à-dire que leur évolution leur a valu une forme en étoile particulière avec un port très dressé. L'extrémité des branches de la couche de l'exopéridium étant fixée à la couche mycélienne, enfouie dans le sol, lui confère un port en forme de voûte très caractéristique.

Espèces et variétés de Geastrum

Les trois géastres forniqués européens :

  • Geastrum quadrifidum : Géastre à quatre branches
  • Geastrum fornicatum : Géastre galbé
  • Geastrum welwitschii : très rare, jamais observé en France
Fiches des champignons du même genre

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Lire aussi
Géastre à trois couches, Etoile de terre, Geastrum triplex Géastre à trois couches, Etoile de terre, Geastrum triplex

L'étoile de terre est un champignon à l'étrange allure, entre fleur et étoile. Le Géastre à trois couches protège ses spores dans une sphère entourée d'enveloppes

Faux trèfle à quatre feuilles, Oxalis deppei Faux trèfle à quatre feuilles, Oxalis deppei

L'oxalis deppei, que l'on nomme souvent trèfle à quatre feuilles ou faux trèfle à quatre feuille, en raison de ses feuilles à 4 folioles, trouverait ses origines au Mexique. Il[...]

Cornouiller du Canada, Quatre-temps, Cornus canadensis Cornouiller du Canada, Quatre-temps, Cornus canadensis

Cornus canadensis, le quatre-temps, est une plante vivace de la famille des Cornacées, originaire d'Amérique du nord. Dans ce genre, la majorité des cornouillers sont des arbustes ou même parfois[...]

Mimosa des quatre saisons, Acacia retinodes Mimosa des quatre saisons, Acacia retinodes

L'acacia des 4 saisons ou Acacia retinodes est un arbuste ornemental de climat méditerranéen. Il y est fiable en culture, car tolérant sur le sol et résistant à la sécheresse.[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire