Cornouiller blanc

Cornouiller blanc, Cornus alba 'Kesselringii'

Botanique

Nom latin  : Cornus alba
Famille  : Cornacées
Origine  : Europe de l'est, Asie
Période de floraison : mai à juin
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbustif
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1,2 m  à  2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -39°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : marne, argile, limon, sable
Acidité du sol  : moyennement acide à neutre
Humidité du sol  : frais à normal
Utilisation : haie, massif
Plantation, rempotage : automne jusqu'à mars
Méthode de multiplication : semis, bouture, marcotte

Cornus alba, le cornouiller blanc est un arbuste caduc appartenant à la famille des Cornacées. Il vit en marge des forêts de feuillus en Sibérie, Mandchourie et Corée du Nord, originaire d’Europe centrale et d’Asie, mais se ressème parfois spontanément en France, à partir de variétés cultivées dont les graines sont dispersées par les oiseaux. Le cornouiller blanc est une espèce répandue en culture : il est tolérant et facile d’entretien. Diverses variétés en sont couramment proposées.

Description du cornouiller blanc

Cornus alba est un buisson multitiges aux branches souples, au port arrondi d’une taille inférieure à 2 m, qui devient généralement plus large que haut. Il est cultivé pour son feuillage agréable, qui se colore généralement avant de chuter, pour son branchage aux écorces vives et ses petites baies estivales plutôt que pour sa floraison blanchâtre.

Ses feuilles sont opposées, lancéolées, longues de 6 à 15 cm, légèrement acuminées. Elles se développent en vert jaunâtre au printemps puis deviennent vert sombre en été. Les rameaux de l’année sont rouge sombre et restent décoratifs tout l’hiver. Les fleurs sont regroupées en petites grappes plates de 5 cm de diamètre et s’épanouissent en mai-juin. Elles sont nectarifères et sont fécondées par les insectes, puis se transforment en petits fruits ronds et décoratifs blancs à bleutés, consommés par les oiseaux.

Cornus alba se marcotte naturellement au niveau de ses branches basses, et peut s’élargir beaucoup si on le laisse faire.

Quelques variétés de Cornouiller blanc

  • Cornus alba ‘Alleman's Compact' est nain, compact et robuste.

  • Cornus alba ‘Aurea’, arbore un superbe feuillage doré à vert chartreux et se cultive protégé du soleil le plus brulant.

  • Cornus alba ‘Argenteo-marginata’ ou ‘Elegantissima’, le plus commun peut-être se limite à 2 m de hauteur et montre un lumineux feuillage panaché de crème sur un branchage rouge. C’est une variété particulièrement satisfaisante pour les haies libres.

  • Cornus alba ‘Bailhalo’ ou ‘Ivory Halo’ ressemble à 'Elegantissima', mais reste plus compact, avec un branchage plus dense.

  • Cornus albaBloodgood’  et ‘Baton rouge’ montrent tiges particulièrement rouges.

  • Cornus alba 'Bud’s Yellow' est un vigoureux cornouiller aux tiges jaunes.

  • Cornus alba ‘Gouchaultii’, est une grand arbuste vigoureux panaché de vert jaune et rose.

  • Cornus alba ssp siberica et ses cultivars, tels que ‘Perle de Sibérie’ sont caractérisés par leurs fruits bleus. Leurs feuilles sont plus arrondies.

  • Cornus alba‘Spaethii‘ a un feuillage panaché de jaune qui résiste parfaitement aux rayons du soleil brulant

Comment planter et cultiver le cornouiller blanc ?

Le cornouiller blanc se cultive aisément dans un sol de moyennement acide à neutre, qui reste un peu frais tout le long de l’année. Il est même parfaitement adapté au sol lourd de type argileux. Très rustique, il craint davantage le soleil brulant, notamment les variétés aux feuilles pâles, que les hivers rigoureux. Il reprend remarquablement à partir d’arbuste à racines nues d’octobre à mars, mais peut être planté plus tard à partir d’arbuste en pot en prenant soin de pailler la terre autour du pied et d‘arroser en été.

Son feuillage se colore davantage en automne s’il reçoit le soleil direct. On lui octroie donc un emplacement mi-ombre. Il peut être utilisé en haie mixte et libre, à peine taillé, ou en massif, recépé chaque année pour profiter de son jeune branchage coloré en hiver.

Taille et entretien du cornouiller blanc

La taille n’est pas indispensable. En revanche, une fois par an, il faut limiter le marcottage naturel pour éviter qu’il ne devienne trop large.

Cornus alba supporte d’être taillé en douceur à n’importe quelle période, ce qui le rend intéressant pour les haies, sachant que cela va limiter sa fructification.

Les arbustes plantés en massif peuvent être recepés très sévèrement en fin d’hiver, avant le bourgeonnement. Il reforme ainsi de nombreuses branches nouvelles très colorées, et reste limité en hauteur.

Comment multiplier le cornouiller blanc ?

Il se bouture en été avec du bois mi-mûr, à l’étouffée, ou en automne en pleine terre.

Les marcottes naturelles se transplantent en novembre.

Espèces et variétés de Cornus

Environ 45 espèces dans le genre

  • Cornus canadensis, un petit couvre-sol original
  • Cornus mas, le cornouiller mâle
  • Cornus capitata, une espèce arbustive himalayenne
  • Cornus stolonifera, le cornouiller stolonifère
  • Cornus controversa, au port très étagé
  • Cornussanguinea, le cornouiller sanguin
  • Cornus florida, cornouiller à fleurs de Floride
  • Cornus kousa, cornouiller à fleurs d’Asie
  • Cornus nuttalli, cornouiller de Nuttalli
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les jardins du Quai Louis Blanc (72) Les jardins du Quai Louis Blanc (72)

Entre histoire et modernité... Si la ville du Mans est plus connue pour ses spécialités culinaires ou sa course de 24 heures, c’est aussi une ville riche en histoire. Le vieux Mans, la...

Le mur végétal par Patrick BLANC Le mur végétal par Patrick BLANC

Véritable fresque vivante, le mur végétal imaginé par Patrick BLANC est basé sur une nouvelle technique de culture qui permet de végétaliser n'importe quelle surface verticale en s'affranchissant...

La larve du hanneton (vers blanc) La larve du hanneton (vers blanc)

Souvent présente dans la terre du potager ou même dans le compost, la larve de hanneton s'avère d'une voracité hors norme. Les dégâts sont alors conséquents. Voyons comment la reconnaître et...

Le vinaigre blanc a plus d'un tour dans son sac Le vinaigre blanc a plus d'un tour dans son sac

Le vinaigre blanc constitue un produit miracle et peu onéreux qui remplacera avec succès certains produits d'entretien mais aussi certains cosmétiques à la maison, ainsi que de nombreux produits...

Vos commentairesAjouter un commentaire