Faux trèfle à quatre feuilles, Oxalide à quatre folioles
L'oxalis deppei, que l'on nomme souvent trèfle à quatre feuille sen raison de ses feuilles à 4 folioles. Il s'agit d'une plante vivace bulbeuse qui forme une jolie touffe herbacée très décorative qui fleurit au printemps avec de jolies petites fleurs tubulaires de couleur rose à rouge.



L'oxalis deppei, que l'on nomme souvent trèfle à quatre feuilles ou faux trèfle à quatre feuille, en raison de ses feuilles à 4 folioles, trouverait ses origines au Mexique. Il s'agit d'une plante vivace bulbeuse. Les nombreuses feuilles caduques, forment une jolie touffe herbacée très décorative. Composées de 4 folioles légèrement cordiformes, elles sont de couleur verte, avec une marque violacée à la base.
Selon les variétés et les climats, l'oxalis débute sa floraison, en mai, juin, voire juillet. Les petites fleurs, tubulaires à la base, puis découpées en plusieurs lobes arrondis, sont regroupées en légères cymes. De couleur rose à rouge (parfois même blanche) pour la variété 'Alba'), une tache jaune-vert illumine leur cœur.
Quelle place, pour l'oxalis, dans le jardin ?
Si la culture en pot est très facile (4 à 5 bulbes dans un pot de 15 cm ), et permet d'obtenir de très belles touffes décoratives pour orner fenêtres et balcons, dans le jardin, l'oxalis trouve également sa place.
Dans les rocailles, associé à d'autre espèces d'oxalis présentant un feuillage pourpre ou vert-clair ou bien des fleurs jaunes, en massifs ou en bordure d'allée... les endroits pouvant l'accueillir ne manquent pas.
À quelle période puis-je planter les oxalis ?
Les oxalis se mettent en place, en pleine terre, au mois d'avril. Creusez un trou profond de 5 à 10 cm de profondeur (plus la région est froide, plus le trou est profond) et de 10 cm de largeur. Placez-y le bulbe et recouvrez-le de terre légère.
La plantation en pot se fait à 5 cm de profondeur.
Les oxalis peuvent-ils passer l'hiver dehors ?
L'oxalis est une plante qui peut supporter des températures avoisinants -10 °C. Cependant, dans les régions froides, il convient d'en pailler le pied. Vous pouvez, également, déterrer les bulbes en octobre et les conservez à l'abri du froid et de l'humidité.
En ce qui concerne les cultures en pots, rentrez-les sous serre ou véranda, en les maintenant presque au sec.
Comment se multiplie les oxalis ?
L'oxalis est une plante à bulbe ; si vous avez rentré les bulbes en octobre, profitez du repiquage de début de printemps pour les diviser.
L'oxalis est-il vénéneux ?
En petite quantité, les oxalis possèdent des propriétés médicinales (dépuratives, diurétiques, stomachiques), mais à forte dose, ils peuvent être irritants et entrainer des troubles rénaux et digestifs. Ils contiennent de l'acide oxalique (10gr d'acide oxalique sont mortels ; 100gr de feuille d'oxalis contiennent 1gr d'acide oxalique).
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 800 espèces d'oxalis
- Oxalis deppei aux fleurs roses
- Oxalis deppei 'Alba' aux fleurs blanches
- Oxalis deppei 'Iron Cross', aux fleurs roses
- Oxalis acetosella aux fleurs blanches
- Oxalis brasiliense aux fleurs rouges
Vos commentaires