Faux trèfle à quatre feuilles, Oxalide à quatre folioles

Faux trèfle à quatre feuilles, Oxalis deppei
Faux trèfle à quatre feuilles, Oxalis deppei

Botanique

Nom latin  : Oxalis deppei
Synonymes  : Oxalis tetraphylla
Famille  : Oxalidacées
Origine  : Amérique du sud
Période de floraison : de mai à août
Couleur des fleurs  : rose, rouge, pourpre
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 20 cm
Toxicité : Contient de l'acide oxalique

Planter et cultiver

Rusticité  : moyennement rustique, rentrez les rhizomes dans les régions au climat hivernal rude
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : léger, riche
Acidité du sol  : neutre à acide
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : bordure, rocaille, massif, pot
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division des bulbes au printemps
Maladies et ravageurs : sensible à la rouille

L'oxalis deppei, que l'on nomme souvent trèfle à quatre feuilles ou faux trèfle à quatre feuille, en raison de ses feuilles à 4 folioles, trouverait ses origines au Mexique. Il s'agit d'une plante vivace bulbeuse. Les nombreuses feuilles caduques, forment une jolie touffe herbacée très décorative. Composées de 4 folioles légèrement cordiformes, elles sont de couleur verte, avec une marque violacée à la base.

Selon les variétés et les climats, l'oxalis débute sa floraison, en mai, juin, voire juillet. Les petites fleurs, tubulaires à la base, puis découpées en plusieurs lobes arrondis, sont regroupées en légères cymes. De couleur rose à rouge (parfois même blanche) pour la variété 'alba'), une tache jaune-vert illumine leur cœur.

Quelle place, pour l'oxalis, dans le jardin ?

Si la culture en pot est très facile (4 à 5 bulbes dans un pot de 15 cm ), et permet d'obtenir de très belles touffes décoratives pour orner fenêtres et balcons, dans le jardin, l'oxalis trouve également sa place. Dans les rocailles, associé à d'autre espèces d'oxalis présentant un feuillage pourpre ou vert-clair ou bien des fleurs jaunes, en massifs ou en bordure d'allée... les endroits pouvant l'accueillir ne manquent pas.

À quelle période puis-je planter les oxalis ?

Les oxalis se mettent en place, en pleine terre, au mois d'avril. Creusez un trou profond de 5 à 10 cm de profondeur (plus la région est froide, plus le trou est profond) et de 10 cm de largeur. Placez-y le bulbe et recouvrez-le de terre légère.

La plantation en pot se fait à 5 cm de profondeur.

Les oxalis peuvent-ils passer l'hiver dehors ?

L'oxalis est une plante qui peut supporter des températures avoisinants - 10° C. Cependant, dans les régions froides, il convient d'en pailler le pied. Vous pouvez, également, déterrer les bulbes en octobre et les conservez à l'abri du froid et de l'humidité. En ce qui concerne les cultures en pots, rentrez-les sous serre ou véranda, en les maintenant presque au sec.

Comment se multiplie les oxalis ?

L'oxalis est une plante à bulbe ; si vous avez rentré les bulbes en octobre, profitez du repiquage de début de printemps pour les diviser.

L'oxalis est-il vénéneux ?

En petite quantité, les oxalis possèdent des propriétés médicinales (dépuratives, diurétiques, stomachiques), mais à forte dose, ils peuvent être irritants et entrainer des troubles rénaux et digestifs. Ils contiennent de l'acide oxalique (10gr d'acide oxalique sont mortels ; 100gr de feuille d'oxalis contiennent 1gr d'acide oxalique).

Espèces et variétés de Oxalis

Le genre comprend 800 espèces d'oxalis
Oxalis deppei aux fleurs roses
Oxalis deppei 'Alba' aux fleurs blanches
Oxalis deppei 'Iron Cross', aux fleurs roses
Oxalis acetosella aux fleurs blanches
Oxalis brasiliense aux fleurs rouges

Nos fiches
Lire aussi
Un faux trèfle à cultiver en pot Un faux trèfle à cultiver en pot

Le faux trèfle fait toujours son effet en pot ou en suspension, seul ou accompagné d'autres plantes avec lesquelles il contraste admirablement grâce à son feuillage pourpré. Un faux trèfle au...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Anonyme (GARD)
    Mon petit chien a grignoté quelques brins d'oxalis à fleurs rose, il a eu des vomissements cela est-il grave ?
    Répondre à Anonyme
    Le 03/05/2016 à 14:47
  • Patro (St Nazaire )
    Je pense que comme toutes plantes il suffit de changer le ph du sol. Facile à dire, il faut chauler (chaux) plusieurs années de suite jusqu'à disparition de ces oxalis puis surveiller, à la moindre repousse arracher les bulbes.
    Répondre à Patro
    Le 25/11/2015 à 21:16
  • Jacques Ehlinger
    On va l'essayer aujourd'hui dans un espace disponible et on verra bien
    Répondre à Jacques Ehlinger
    Le 10/04/2013 à 12:49
  • Francoise Crancey
    J'ai une bordure de trèfles roses sur 80m qui fleurissent en ce moment jusqu'aux gelées sans discontinuer (ils ont 3 ans).
    Répondre à Francoise Crancey
    Le 21/04/2012 à 02:17
  • Mazeau
    Et bien moi, je n'en achèterais pas, vu qu'un seul pied, je suis bien placé pour le savoir, même en pot, peut envahir tout un jardin en quelques années, et que personne ne sait comment s'en débarasser. Par contre si votre voisin a une pelouse très belle et que ça vous énerve... mais vous en aurez aussi chez vous !
    Répondre à Mazeau
    Le 03/07/2006 à 15:16