Mérule tremblante, Mérule tremblotante
La mérule. Nom inquiétant qui évoque des champignons lignivores dangereux pour nos charpentes. La mérule tremblante, Merulius tremellosus, n'est pas le pire d'entre eux, loin de là.

Botanique
Habitat et usages

La mérule. Nom inquiétant qui évoque des champignons lignivores dangereux pour nos charpentes. La mérule tremblante, Merulius tremellosus, n'est pas le pire d'entre eux, loin de là. Ce basidiomycète à l'aspect de croûte blanche, développant de molles consoles, appartient à la famille des Meruliacées et affectionne les bois mort de feuillus. On rencontre ses sporophores, parties reproductives visibles, dans les forêts humides mais aussi, et rarement, sur les bois de nos bâtiments.
Description de la Mérule tremblante
Les sporophores de la Mérule tremblante apparaissent en disques puis se différencient en croûte blanche totalement plaquée au support. Ils s'imbriquent les uns dans les autres, couvrant de larges surfaces, avec une consistance molle de faible épaisseur. Les bordures s'épaississent, se décollent puis forment de petites consoles déployées en éventail, si fines qu'elles « tremblotent » au vent . La face supérieure de la console est feutrée, zonée blanc-ocre .
Le tissu fertile porteur des spores, l'hyménium, est plissé, ridé, formant un réseau évoquant des pores , de couleur blanc-crème.
La chair molle, gélatineuse, de faible épaisseur, reste tenace et s'affine en une marge blanche finement crénelée.
La saveur est douce et fraîche, l'odeur insignifiante.
Le mycélium, partie végétative invisible, se répand dans le bois mort en longs filaments blancs.
Détermination de Merulius tremellosus
Deux genres peuvent prêter à confusion : Phlebia radiata forme une croûte semblable à la Mérule tremblante mais plus foncée et ridée radialement. Meruliopsis corium ,champignon croûte également, se différencie par ses bordures qui se décollent du support en ourlets à aspect cartonné.
Le milieu de vie de la Mérule tremblante
La mérule tremblotante, champignon saprophyte, se développe sur les bois morts de feuillus dont elle dégrade la cellulose. Le bois se décompose en petits blocs bruns cubiques.
L'automne et le début d'hiver sont les meilleures périodes d'observation, à condition de trouver une forêt humide et de chercher face inférieure des branches cassées.
Citée comme nuisible des bois de bâtiments, on ne la trouve que rarement dans nos maisons.
Toxicité ou intérêt culinaire
Aucune toxicité n'est signalée, l'intérêt culinaire est nul.
Le saviez-vous ?
L'amiral Nelson et sa flotte furent vaincu en 1815 par la Mérule pleureuse (Serpula lacrymans) qui s'installa dans la double coque des navires en bois.
Espèces et variétés de Merulius
Le genre Merulius ne compte que deux espèces : Merulius tremellosus et Merulius debriscola. Cependant le nom commun Mérule désigne couramment un champignon nuisible des charpentes, la redoutable Mérule pleureuse, Serpula lacrymans, de la famille des Serpulacées.
De plus, la Mérule tremblante devrait désormais se nommer Phlebia tremellosa.
Vos commentairesAjouter un commentaire