Molène noire

Molène noire, Verbascum nigrum

Botanique

Nom latin  : Verbascum nigrum
Famille  : Scrophulariacées
Origine  : Europe, Asie, Afrique du Nord
Période de floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs  : jaune, rarement blanche
Type de plante : vivace
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 160 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -24 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : riche à pauvre
Acidité du sol  : légèrement acide à très alcalin
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, bord du potager, zone sèche, plante médicinale, tisane
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis

Verbascum nigrum, la molène noire est une plante herbacée bisannuelle à vivace appartenant à la famille des Scrofulariacées. La molène noire est originaire d’Europe et d’Asie, c’est donc une plante indigène pour nous. On peut la rencontrer sur une friche, en jachère, le long des voies ferrées ou en marge forestière. Verbascum nigrum est également une excellente plante ornementale curieusement sous-utilisée. Sculpturale, solide, et attirante pour la faune locale, elle trouve parfaitement sa place dans les jardins informels, mais peut servir également à rythmer un grand massif paysager.

Description de la molène noire

Verbascum nigrum produit une grande rosette basale de larges feuilles pétiolées ovales à base cordée, se terminant en pointe. Les limbes sont vert sombre, légèrement poilus, d’aspect légèrement gaufré, leur pétiole est noirâtre, tout comme la tige florale lorsqu’elle s’élève à partir de la deuxième année de culture.

Le feuillage est caduc, et se renouvelle plus robuste que jamais au printemps. La tige florale est anguleuse, épaisse, très raide, elle se ramifie quelque peu à sa base, produisant une sorte de candélabre. Fleurs épanouies, boutons de fleurs et fruits sont jointifs tout du long de la hampe florale, qui est très étroite et graphique. Les corolles jaunes sont relevées par des étamines duveteuses et violettes. La floraison est longue, de juin à septembre. Les capsules contiennent un grand nombre de fines graines.

Verbascum nigrum produit une puissante racine pivotante, tubéreuse qui s’enfonce en profondeur dans le sol. D’une part elle lui permet de croitre en sol sec, mais d’autre part elle rend la transplantation malaisée. Une plante repiquée sera généralement annuelle, tandis qu’un semis spontané ou direct permet d’obtenir des plantes vivaces aux larges rosettes multiples à la floraison spectaculaire.

Verbascum nigrum « Album » a des fleurs blanches plutôt que jaune. Elle est de toute beauté.

Comment cultiver la molène noire ?

Verbascum nigrum a besoin d’une exposition ensoleillée au moins quelques heures par jour. Il se plait en sols légèrement acides à très basiques, assez riches.   Par contre, la molène noire est mise en difficulté en sol trop humide ou anoxique.

Elle est facile de culture à partir de semis direct, mais pour obtenir la forme blanche, par exemple, mieux vaut acquérir une plante dont on est sûre de la couleur. Elle sera repiquée au printemps ou en fin d’été, et sera arrosée fréquemment dès qu’il fait sec. Les descendants germés seront blancs pour une bonne partie. Les plants de morène noire issus de semis spontanés ou directs donneront des plantes bien plus fiables et durables.

Semis direct : la terre du jardin est griffée là où vous souhaitez que la morène pousse puis les graines sont semées à la volée. Elle germe généralement en 3 semaines.

Semis en jardinière : prenez un large récipient et ne semez pas trop dru. Les plantules seront à repiquer très tôt, lorsqu’elles auront 2 vraies feuilles (après les cotylédons) en pot individuel, puis dès que possible en pleine terre.

Autres utilisations de Verbascum nigrum

Indigène, c’est une excellente plante hôte pour la faune locale : elle est de plus riche en pollen et nectar, c’est entre autres une source de nourriture pour les abeilles.

La molène noire (tout comme Verbascum thapsus) entre dans la composition de la tisane aux 4 fleurs, utilisée pour apaiser la toux. L’avantage de la molène noire est que les fleurs sont plus nombreuses sur un plant. Elles sont récoltées le matin pour être séchées rapidement à l’obscurité afin de ne pas perdre leurs qualités.

Espèces et variétés de Verbascum

Environ250 espèces dans ce genre

  • Verbascum thlaspi, le bouillon blanc
  • Verbascum blattaria, molène blattaria
  • Verbacum phlomoides, verbascum faux-phlomis
  • Verbascum thapsus, bouillon blanc, molène thapsus
  • Verbascum chaixii, aux très longs épis
  • Verbascum lychnitis, Molène lychnite
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Retour en grâce de notre abeille noire Retour en grâce de notre abeille noire

Longtemps laissée pour compte, voire rejetée par les professionnels de l'apiculture, l'abeille noire fait son retour en force grâce à de nombreux conservatoires qui veulent sauver cette espèce...

Sauver l'abeille noire Sauver l'abeille noire

Menacée de disparition face à la concurrence d'autres abeilles sélectionnées pour leur productivité, l'abeille noire a pourtant bien des atouts et mérite d'être préservée. L'abeille noire, une...

Mouche du terreau, Mouche noire, Sciaridae Mouche du terreau, Mouche noire, Sciaridae

La mouche du terreau autrement nommée 'Sciaride' fait partie de la famille des Sciaridae. Ce diptère de 5 mm de longueur au maximum est une petite mouche noire aux ailes translucides. De nombreuses...

Cèpe à tête noire, Cèpe bronzé, Tête-de-nègre, Boletus aereus Cèpe à tête noire, Cèpe bronzé, Tête-de-nègre, Boletus aereus

convexe à plat, épaisSobre, dense,  sans éclat ni de taille ni de couleur, le Cèpe à tête noire, Boletus aereus porte les teintes brunes, ocres, blanche, de la terre et de la forêt méditérranéenne....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Fabienne (31800)
    Où puis-je me procurer des graines de molène noire dans ma région?
    Répondre à Fabienne
    Le 24/09/2018 à 23:08