Morillon
Le morillon est un champignon qui se récolte au printemps et se déguste comme une Morille.



Petite Morille élancée, le Morillon, autrefois Mitrophora semilibera, porte désormais le nom de ses célèbres cousines, Morchella. Cet Ascomycète de la famille des Morchellacées se récolte au printemps et se déguste comme une Morille.
Description du Morillon
Long pied clair surmonté d'un modeste chapeau conique : la silhouette du Morillon évoque une petite Morille brune au port élancé. Son chapeau est pointu, irrégulier, formé d'alvéoles allongées, brunâtres, bordées par des côtes longitudinales plus sombres. Des plis transverses relient ces côtes entre elles. Sous le chapeau est à noter la présence caractéristique d'une gouttière profonde, nommée vallécule, démarquant le pied jusqu'à mi-hauteur, à l'origine du nom semilibera, « semi-libre ». Blanc, crème, jaunâtre, long, ce pied présente une surface nettement granuleuse. Creux, comme le chapeau, il est fragile, cassant.
La chair peu épaisse, blanche, se fragilise et jaunit avec l'âge. Son odeur agréable mais légère se corse progressivement, sa saveur reste douce et agréable.
Le mycélium, partie végétative invisible, se développe dans le sol, sur des débris organiques ou en lien avec les racines d'arbres ou arbustes.
Détermination de Morchella semilibera
La très grande variabilité des Morilles rend les déterminations chez ce genre difficiles. Morchella semilibera ressemble à la Morille conique, Morchella elata, mais sa taille réduite et son pied enfoncé dans le chapeau la caractérisent. Verpa bohemica, de la même famille, ne montre pas d'alvéoles sur son chapeau mais plutôt de grosses rides, et se consomme également. La seule confusion dangereuse porte sur la Gyromitre, Gyromitra esculenta, toxique, au chapeau en forme de cervelle.
Le milieu de vie
Le Morillon se cherche dans les mêmes milieux que les Morilles : sous les frênes, bouleaux, feuillus de forêts jeunes, de plaine ou montagne, sur sols calcaires. Il apprécie également les lisières, bordures de haies humides, vergers, parcs, taillis, bords de rivière. Il semble se plaire en compagnie des Ficaires. Peu commun, solitaire ou en petits groupes, il pousse essentiellement au printemps, dès le mois de mars.
Le Morillon, comme les Morilles, serait saprophyte, se nourrissant de matières organiques en décomposition. Il pourrait également établir une symbiose, association aux bénéfices réciproques, avec des végétaux supérieurs.
Toxicité et intérêt culinaire
Le Morillon et toutes les Morilles sont toxiques crues. Ils contiennent de l'hémolysine, substance détruisant les globules rouges mais détruite à la cuisson et au séchage. Une consommation importante de Morillon peut entraîner des troubles neurologiques. La prudence s'impose.
Usages du morillon
Savoureux, le Morillon se prête aux mêmes recettes que les Morilles, aussi bien seul qu'en accompagnement. Il se conserve très bien séché.
Le saviez-vous ?
Les Morilles brunes sont cultivées sous serre en Chine et en France depuis quelques années.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Morchella intéressantes
Comme le Morillon, quelques Morilles ont des silhouettes remarquables :
- Morchella anatolica : Morille d'Anatolie, chapeau entre 2 et 4 cm formé de crêtes longitudinales parallèles, sans alvéoles
- Morchella costata : Morille costée, chapeau entre 5 et 8 cm à alvéoles étagées avec des côtes parallèles, de couleur brun-fauve
- Morchella crassipes : Morille à pied épais, chapeau de 5 à 12 cm, conique et très alvéolé, pied beaucoup plus large à la base
Vos commentaires