Polypore bai, Polypore à pied noir
Le polypore bai orne les vieux troncs de hêtre, moussu, à la structure dégradée, de larges disques brun-rouges

Botanique
Habitat et usages

Dans un sous-bois embroussaillé s'allonge un vieux tronc de hêtre, moussu, à la structure dégradée. Le printemps le voit s'orner de larges disques brun-rouges, disposés tout le long du tronc : les sporophores, parties reproductives visibles, de Picipes badius, champignon Basidiomycète de la famille des Polyporacées, ne manquent pas d'attirer l'oeil par leur taille et leur belle couleur.
Description du Polypore à pied noir
Le chapeau en forme de rein ou circulaire peut atteindre 25 cm de diamètre, brun-clair sur les bords il fonce progressivement vers le centre pour être presque noir à l'insertion du pied. Variable, il se teinte de crème ou de rouge sombre, s'aplanit pour se creuser en son centre, reste souple au toucher. La cuticule est lisse et brillante, la marge très fine et ondulée. La chair fine et blanche est élastique, tenace, difficle à déchirer. Elle devient cassante en vieillissant. L'hyménium, zone de production des spores située sous le chapeau, est composé de tubes courts, de pores petits, 6-7 par mm, peu visibles, à apparence lisse et blanc-crème. Cet hyménium descend largement sur le petit pied, on le dit décurrent. Il cesse de recouvrir le pied de façon progressive, qui apparaît alors bien noir à la base.
L'odeur et la saveur sont très agréables, « de champignon ».
Le mycélium, partie végétative invisible, se répand dans le bois en décomposition sous forme de fins filaments blancs.
Détermination de Picipes badius
Les couleurs chaudes, la taille importante, l'hyménium décurrent sur le pied noir de Picipes badius laisse peu de place aux erreurs de détermination. Polyporus varius est plus petit, le chapeau généralement plus épais. Picipes melanopus a le pied entièrement noir et pousse sur les débris organiques à même le sol.
Le milieu de vie
Picipes badius affectionne les couverts forestiers de feuillus, exceptionnellement de conifères, où il se développe sur des souches et troncs d'arbres morts. Saprophyte, il se nourrit de matières organiques en décomposition. Dégradant principalement la lignine, il appartient aux champignons provoquant la pourriture blanche, le bois devient alors fibreux et spongieux.
Annuel et appréciant les températures clémentes, on le voit se développer au printemps et à l'automne. Hors saison des vestiges de sporophores peuvent se voir sur les troncs.
Peu commun, on peut le trouver en grandes quantité sur un seul tronc d'arbre.
Toxicité ou intérêt culinaire
Le Polypore bai ne présente pas de toxicité, son odeur et saveur le rendent attrayant mais sa chair tenace ne peut être mastiquée. Mais deux Polypores proches, Laetiporus sulphureus, le Polypore soufré et Fistulina hepatica, la Langue-de-boeuf, sont de bons comestibles.
Espèces et variétés de Picipes
Le Polypore bai est classé depuis peu, suite à des analyses génétiques, dans le genre Picipes. D'autres Polyporus le rejoindront probablement. La classification des champignons est une science en constante évolution.
- Polyporus varius ( syn.Cerioporus leptocephalus et Polyporus leptocephalus): commun
- Picipes melanopus ( syn.Polyporus melanopus) : rare, pied entièrement noir.
- Picipes americanus : solitaire, chapeau brun-sombre
Vos commentairesAjouter un commentaire