Polypore soufré
Le polypore soufré est un polypore surprenant. Et s'il ne peut passer inaperçu à l'ombre des feuillus, il mérite en plus une petite récolte pour déguster sa chair ferme au fin goût de poulet.



Un champignon jaune soufre, aux larges consoles tendres imbriquées en étages multiples se détachant sur du bois sombre : Laetiporus sulphureus est un polypore surprenant. Et s'il ne peut passer inaperçu à l'ombre des feuillus, il mérite en plus une petite récolte pour déguster sa chair ferme au fin goût de poulet. Ce Basidiomycète de la famille des Polyporacées développe son sporophore, partie reproductive visible spectaculaire, du printemps à l'automne.
Description du Polypore soufré
Dès le mois de mai, le Polypore soufré développe de larges chapeaux en consoles ou en éventails, irrégulièrement plissés, aux couleurs jaunes, orangées, crèmes et au toucher doux. Imbriquées les unes dans les autres, superposées parfois sur 1 mètre de haut, ces structures massives ne montrent pas de pied . De consistance ferme et tendre jeunes, elles deviennent en fin de saison sèches, cassantes puis s'effritent comme de la craie. Chaque plateau, de 1 à 4 cm d'épaisseur, se termine par une marge épaisse, irrégulière, claire, surplombant un hyménium aux pores fins, jaunes à crèmes. La chair jaunâtre, fibreuse et molle jeune, dégage une agréable odeur d'humus. La saveur est douce.
Le mycélium , partie végétative cachée, se répand dans le bois mort et vivant en fins filaments blancs.
Détermination de Laetiporus sulphureus
Couleurs et structure du Polypore soufré ne laissent place à aucune erreur de détermination. Seuls les sujets vieillissants du Polypore géant, Meripilus giganteus, séchant et noircissant comme le Laetiporus, prêtent à équivoque.
Le milieu de vie du polypore soufré
Le Polypore soufré apprécie les milieux forestiers, chênes, châtaigniers, peupliers, robiniers. Il a été remarqué également sur pruniers et même platanes. Parasite, s'installant sur des blessures non refermées, il provoque rapidement la mort de son hôte. Il devient alors saprophyte, se nourrissant de matières organiques en décomposition, et provoquant une pourriture brune (dégradation de la cellulose) sur le bois atteint. Annuel, il se développe au printemps pour disparaître dès les premiers froids. Son rôle écologique dans la décomposition des bois morts est important.
Toxicité ou intérêt culinaire
Le Polypore soufré est classé parmi les bons comestibles, à consommer de préférence jeune. Réputé aux Etats-Unis pour son goût de poulet (d'où son nom « Poulet-des-bois »), il doit malgré tout être consommé avec précaution, provoquant parfois des troubles digestifs.
Usages
Outre son intérêt culinaire, à modérer selon les sensibilités, Laetiporus sulphureus est étudié pour ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et antifongiques.
Le saviez-vous ?
D'autres Polypores sont comestibles, tels que Fistulina hepatica, la langue-de-boeuf au goût acidulé, Grifola frondosa, la poule-des-bois à la saveur douce jeune, ou encore Dendropolyporus umbellatus , le Polypore en ombelle, agréable en début de croissance puis amer et coriace.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Laetiporus intéressantes
Le genre Laetiporus ne compte que 2 espèces, sulphureus et Laetiporus portentosus que l'on trouve dans l'Hémisphère Sud.
Vos commentaires