Jatropha fleur, Jatropha épicé, Pignon d'inde

Botanique
Planter et cultiver
Jatropha integerrima, le jatropha fleur, est un arbuste appartenant à la famille des Euphorbiacées. Originaire des Antilles et de Cuba, le Jatropha fleur est aujourd’hui cultivé comme arbuste ornemental dans de nombreuses régions tropicales ou subtropicales, à la Réunion ou en Floride, par exemple. Très facilement cultivé, il s’adapte à toutes sortes de conditions.
En France métropolitaine, sa culture en plein air n’est possible que dans les régions les moins gélives, mais il demeure un bel arbuste florifère à cultiver en pot.
Description du jatropha fleur
Jatropha intergerrima produit un buisson multi-tronc presque aussi large que haut pouvant atteindre au maximum 4 m de hauteur. En culture, surtout s’il est maintenu en pot, il se limite plus souvent à une taille de 1 à 3 m. Il peut être taillé à l’envie, ou mené en arbre avec un tronc solitaire. Ses branches, bien ramifiées, sont duveteuses. Les feuilles, portées par un pétiole de 5 à 8 cm, sont de forme plutôt variable, d‘entières à divisées en plusieurs lobes acuminés en fonction des conditions de culture et de l’âge de la plante. Elles montrent un limbe vert foncé. Bien que persistantes en régions tropicales, en France, les feuilles sont généralement caduques.
Les fleurs larges de 1, 5 à 3 cm, s’épanouissent toute l’année en région tropicale, mais lorsque les saisons sont marquées, le jatropha épicé fleurit à partir du printemps jusqu’en automne. Les fleurs sont regroupées en inflorescences serrées, ou plusieurs fleurs mâles entourent 1 ou 2 fleurs femelles. Les fleurs plates et de texture ferme, à 5 pétales soudés rouge vif, sont très lumineuses. Après pollinisation, les fleurs femelles produisent un fruit ovale renfermant 2 à 3 grosses graines.
Culture de Jatropha integerrima
Le jatropha fleur se cultive aisément dans n’importe quel sol, pourvu que celui-ci soit assez drainant. Bien qu’il apprécie des arrosages réguliers pour grandir vite et fleurir abondamment, maintenir ses racines dans un sol humide le tuera. Le sol doit sécher entre deux arrosages. Il se montre, par contre, résistant à la sécheresse.
Jatropha integerrima fleurit davantage s’il profite de chaleur et de soleil direct. Il se plait dans un patio ou sur une terrasse, où il profite de la réverbération du soleil.
En hiver, s’il est placé en véranda ou serre chauffée, il pourra conserver ses feuilles. Dans une pièce plus fraiche, il devient caduc. La plante demande alors une saison de repos sans arrosage durant l’hiver.
De 0 à -3 °C, ses branches gèlent: Jatropha integerrima est recépé complètement par le gel, mais de nouvelles pousses sont capables de repartir à partir des racines au printemps. En pleine terre, les nouvelles pousses peuvent attendre jusqu’à mi-mai pour se montrer.
Taille et entretien
Le jatropha fleur peut être mené en arbre avec un tronc unique sur 60 à 90 cm, ou encore limité dans son développement par une taille, même sévère, chaque printemps.
Les apports d’engrais doivent être fait avec circonspection, car sinon il file vite et devient vilain. On se contente d’ 1 à 2 légers apports d’engrais par an, NPK équilibré, ou juste du renouvellement du substrat.
Multiplier Jatropha integerrima
Les graines germent facilement au printemps dans un substrat drainant humide à 25°C.
Les boutures comportant à la fois du bois jeune et du bois vieux reprennent à la chaleur dans un mélange sablonneux, maintenu humide et à l’ombre. La plupart des feuilles sont coupées au ras du pétiole pour éviter l’évapotranspiration.
Espèces et variétés de Jatropha
Le genre comprend 160 espèces
Jatropha curcas, qui produit de l’huile
Jatropha podagrica, au caudex plus épais
Jatropha multifida, la plante corail
Jatropha integerrima ‘Pink’, forme aux fleurs rose pâle
Jatropha integerrima ‘Compacta’, une forme plus basse
Jatropha integerrima ‘Variégata’, au feuillage panaché de blanc
Fiches des plantes du même genre
Vos commentairesAjouter un commentaire