A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Tramète versicolore, Polypore versicolor

Nom scientifique : Trametes versicolor
Synonymes : Boletus versicolor, Agaricus versicolor, Coriolus versicolor
Famille : Polyporacées

Les guirlandes à couleurs variées du polypore versicolore, au chapeau ondulé,  formées par les sporophores, parties reproductives visibles de ce Basidiomycète, ne manquent pas d'attirer l'oeil.

Tramète versicolore, Polypore versicolor, Trametes versicolor, 30 janvier 2018 et Ariège, la Tramète sur chêne
Tramète versicolore, Polypore versicolor, Trametes versicolor, 30 janvier 2018 et Ariège, la Tramète sur chêne © Frédérique FÊTE
Tramète versicolore, Polypore versicolor, Trametes versicolor, 30 janvier 2018 et Ariège, la Tramète sur chêne
Partagez vos photos

Une souche morte, une branche cassée au pied d'un arbre, une pile de bois de chauffage oubliée, quelques mois de pluie et de chaleur, et se développe la  très commune Tramète versicolore. Ce champignon lignicole de la famille des Polyporacées dégrade la lignine du bois mort. Les guirlandes à couleurs variées, au chapeau ondulé,  formées par les sporophores, parties reproductives visibles de ce Basidiomycète, ne manquent pas d'attirer l'oeil.

Description de la Tramète versicolore

Le nom de ce champignon, « versus »,contre et « colore », couleur, évoque bien les zonations de couleur  du chapeau, en cercles concentriques, passant du noir au brun, au crème, au bleuâtre avec une touche de violacé. Le sporophore, au chapeau coloré mais aussi velouté, ondulé, dur et flexible, a une forme d'éventail de 1 à 5 cm de large, d'épaisseur fine, 4 à 5 mm maximum.

 La marge blanche surplombe l'hyménium duquel tombent les spores le long de petits tubes de 1 mm. Ces tubes s'ouvrent sur les pores,  petites aussi, on en compte 3 à 5 par mm. La surface de la  partie fertile est de couleur pâle, crème, douce au touché. Touché qui révèle une odeur douce de « champignon », persistant longtemps sur les doigts.

La Tramète versicolor est nettement un champignon grégaire : disposés en étages horizontaux, verticaux, les sporophores sont étroitement imbriqués.

La chair, fine,1 à 3 mm, souple et tendre jeune devient très vite dure et coriace.

Le mycélium, partie végétative invisible du champignon,  se répand dans le bois mort. La Tramète est l'un des champignons communément appelé «  pourriture blanche ».

Détermination de Trametes versicolor

La reconnaissance de cette espèce commune ne présente pas de difficulté. La confusion est possible avec Trametes ochracea,  commune aussi, un peu plus épaisse, avec une palette de couleurs sur le chapeau moins variée et plus pâle.

Le milieu de vie du polypore versicolore

La Tramète, saprophyte, se rencontre sur les bois morts de feuillus, sur conifères plus rarement. Elle dégrade la lignine, l'un des composants du bois avec la cellulose. Elle aime les périodes d'été chaudes et humides pour se développer, annuelle elle ne disparaît cependant pas l'hiver et persiste quelques années, perdant peu à peu sa palette de couleurs.

Toxicité ou intérêt culinaire

Aucune toxicité n'a été signalée, la saveur de la chair de la Tramète ressemble à son odeur, de « champignon », douce et persistante. Mais elle est si coriace qu'elle ne peut être mâchée. 

Usages

Sur le plan médicinal, des études portent sur les propriétés du Trametes versicolor dans la régression de tumeurs cancéreuses.

Le monde de la décoration s'est inspiré de son architecture si particulière.

Le champignon en bref

Botanique
Répartition mondiale
Anatomie
Chapeau en consoles aplaties
Hyménium pores
Spores sporée crème, spores lisses et incolores
Anneau absent
Pied absent
Chair fine, coriace
Volve absente
Odeur agréable, de « champignon »
Habitat et usage
Périodeannuel, persistant plusieurs années
Habitatsur bois mort de feuillus ou conifères, saprophyte
Confusions possiblesTrametes ochracea
Toxicitéaucune
Intérêt culinaireaucun
Usagesmédicinal

Espèces et variétés de Trametes intéressantes

  • Trametes suaveolens:chair à odeur d'anis
  • Trametes ochracea : section triangulaire d'où une fixation épaisse
  • Trametes pubescens :chapeau de couleur crème
  • Trametes hirsuta :chapeau couvert de poils courts
  • Trametes gibbosa : gros polypore blanchâtre, bosselé, verdit sous la prolifération d'algues microscopiques

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Article rédigé par Au Jardin

Vos commentaires

Line le 14/11/2023 à 02:14
Je voulais savoir... Un trametes versicolore et un polypore versicolore de bouleau, par exemple, est-ce la même chose ? Car, je vois souvent des gens parler des deux comme étant quelque chose de différent. Merci !
Etienne le 13/12/2021 à 12:22
Je cherche à acheter du polypore versicolore pour ses bienfaits médicinaux. Si vous connaissez un producteur, que c'est propre (sans adjuvant ni solvant). Je suis très très intéressé bien à vous. Merci
Liliane le 13/12/2021 à 12:22
Ici la tramette pousse en forêt ... J'en consomme tous les jours et je me porte bien...