Tramète versicolore, Polypore versicolor
Les guirlandes à couleurs variées du polypore versicolore, au chapeau ondulé, formées par les sporophores, parties reproductives visibles de ce Basidiomycète, ne manquent pas d'attirer l'oeil.


Une souche morte, une branche cassée au pied d'un arbre, une pile de bois de chauffage oubliée, quelques mois de pluie et de chaleur, et se développe la très commune Tramète versicolore. Ce champignon lignicole de la famille des Polyporacées dégrade la lignine du bois mort. Les guirlandes à couleurs variées, au chapeau ondulé, formées par les sporophores, parties reproductives visibles de ce Basidiomycète, ne manquent pas d'attirer l'oeil.
Description de la Tramète versicolore
Le nom de ce champignon, « versus »,contre et « colore », couleur, évoque bien les zonations de couleur du chapeau, en cercles concentriques, passant du noir au brun, au crème, au bleuâtre avec une touche de violacé. Le sporophore, au chapeau coloré mais aussi velouté, ondulé, dur et flexible, a une forme d'éventail de 1 à 5 cm de large, d'épaisseur fine, 4 à 5 mm maximum.
La marge blanche surplombe l'hyménium duquel tombent les spores le long de petits tubes de 1 mm. Ces tubes s'ouvrent sur les pores, petites aussi, on en compte 3 à 5 par mm. La surface de la partie fertile est de couleur pâle, crème, douce au touché. Touché qui révèle une odeur douce de « champignon », persistant longtemps sur les doigts.
La Tramète versicolor est nettement un champignon grégaire : disposés en étages horizontaux, verticaux, les sporophores sont étroitement imbriqués.
La chair, fine,1 à 3 mm, souple et tendre jeune devient très vite dure et coriace.
Le mycélium, partie végétative invisible du champignon, se répand dans le bois mort. La Tramète est l'un des champignons communément appelé « pourriture blanche ».
Détermination de Trametes versicolor
La reconnaissance de cette espèce commune ne présente pas de difficulté. La confusion est possible avec Trametes ochracea, commune aussi, un peu plus épaisse, avec une palette de couleurs sur le chapeau moins variée et plus pâle.
Le milieu de vie du polypore versicolore
La Tramète, saprophyte, se rencontre sur les bois morts de feuillus, sur conifères plus rarement. Elle dégrade la lignine, l'un des composants du bois avec la cellulose. Elle aime les périodes d'été chaudes et humides pour se développer, annuelle elle ne disparaît cependant pas l'hiver et persiste quelques années, perdant peu à peu sa palette de couleurs.
Toxicité ou intérêt culinaire
Aucune toxicité n'a été signalée, la saveur de la chair de la Tramète ressemble à son odeur, de « champignon », douce et persistante. Mais elle est si coriace qu'elle ne peut être mâchée.
Usages
Sur le plan médicinal, des études portent sur les propriétés du Trametes versicolor dans la régression de tumeurs cancéreuses.
Le monde de la décoration s'est inspiré de son architecture si particulière.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Trametes intéressantes
- Trametes suaveolens:chair à odeur d'anis
- Trametes ochracea : section triangulaire d'où une fixation épaisse
- Trametes pubescens :chapeau de couleur crème
- Trametes hirsuta :chapeau couvert de poils courts
- Trametes gibbosa : gros polypore blanchâtre, bosselé, verdit sous la prolifération d'algues microscopiques
Vos commentaires