Lamier jaune, Ortie jaune, Lamier Galéobdolon

Nom scientifique : Lamium galeobdolon
Synonymes : Lamiastrum galeobdolon, Galeobdolon lutea
Le lamier jaune (Lamium galeobdolon) est une plante vivace au feuillage persistant et lumineux. Apprécié pour sa floraison jaune vif au printemps, il s'étale facilement au jardin. Peu exigeant, il se plaît à mi-ombre dans un sol frais et bien drainé.
Lamier jaune, Ortie jaune, Lamium galeobdolon, Lamier Galéobdolon 'Hermann's Pride'
Lamier jaune, Ortie jaune, Lamium galeobdolon, Lamier Galéobdolon 'Hermann's Pride' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Lamier jaune, Ortie jaune, Lamium galeobdolon, Lamier Galéobdolon 'Hermann's Pride'
J'ai récupéré ce lamier jaune dans un bois et je l'ai replanté dans mon jardin. C'est décoratif et pas fragile. Il va bientôt fleurir.
Partagez vos photos

Lamium galeopdolon, le lamier jaune, ou ortie jaune, bien que non urticant, est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Originaire d’Europe, le lamier jaune est une espèce de sous-bois, que l’on rencontre dans les forêts de feuillus au sol frais. Cette espèce est courante et a été introduite au jardin pour son feuillage décoratif, son aptitude à pousser en ombre profonde et aussi pour ses fleurs plutôt grandes pour le genre.

Le lamier jaune est également une plante ayant des qualités médicinales, et éventuellement comestible. C’est un beau et vigoureux couvre-sol, mais parois envahissant : il est donc à réserver pour les endroits bien délimités ou les sous-bois des grands jardins.

Description de Lamiastrum galeopdolon

Le lamier jaune est une plante hémi-cryptophyte, qui disparait en hiver, mais réapparait au printemps. Il présente deux types de tiges : les tiges horizontales, stériles et traçantes, des stolons responsables de l’étalement et des tiges florifères et verticales, hautes de 15 à 60 cm. La plante s’étale ainsi rapidement dès que les conditions de culture lui conviennent. Les feuilles sont groupées en haut des tiges, opposées, au limbe en forme de cœur à la base se terminant en pointe, ovale et dentelé, très souvent maculées de taches blanches argentées qui éclairent le massif.
Les fleurs sont groupées en plusieurs verticilles superposés de fleurs jaunes bilabiées de 2 cm. Les fleurs jaunes montrent un grand casque cilié protégeant une gorge striée de rouge vif. Elles sont mellifères.

Variété :

Lamium galeobdolon ‘Florentinum’ montre des feuilles plus allongées et pointue, fortement dentelées où les marques argentées en forme de plumes sont bien mises en valeur.

Lamium galeobdolon ‘Herman Spride’ au feuilles plus allongées et blanches, curieusement marquée par un réticule vert foncé. Un massif de cette variété est vraiment d’une couleur surprenante, la forme et la couleur des feuilles donnent un effet graphique intéressant.

Culture de lamier jaune

Le lamier jaune est très facile de culture dans un sol frais, qu’il soit argileux ou calcaire. Il supporte l’ombre profonde, jusque l’exposition à quelques heures de soleil, si le sol est assez humide. Il ne se développe pas en sol trop acide ou sec .Lamium galeobdolon demande une terre riche et humifère.

Très vigoureux, le lamier jaune peut être envahissant et étouffer des plantes plus petites, de même, ses stolons se faufilent au milieu des autres vivaces. Il vaut mieux éviter de l’introduire dans un massif de vivace, mais plutôt l’installer dans une zone qui lui est réservée. C’est un excellent couvre-sol pour l’ombre profonde. Il peut être associé à des bulbes printanier sous les feuillus tel que les perce-neiges ou les narcisses.

Les variétés au feuillage colorées se ressèment parfois spontanément sous la forme verte, qu’il faut éliminer, car la forme verte pourrait prendre le dessus sur celle plus décorative.

Multiplication du lamier jaune

Le lamier jaune se multiplie très facilement par division de touffe au printemps ou en septembre. Les tiges horizontales, sont susceptibles de produire des racines à chaque nœud : lorsqu’on en soulève un morceau, il n’est pas rare de voir le bourgeonnement de ces racines.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe à l’ouest de l’Asie

Floraison

Période
Avril à juin
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante couvre-sol
Feuillage
Caduc
Hauteur
15 à 60 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ombre profonde
Rusticité
Très rustique
Sol
Riche et humifère
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Frais
Utilisation
Massif d’ombre, comestible, médicinale
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Divisions, stolons

Espèces et variétés intéressantes

les lamiers rassemblent 40 à 50 espèces, dont
Lamium purpureum, une petite espèce européenne
Lamium orvala, magnifique plante vivace pour sol frais
Lamium galeopdolon ‘Florentinum’, au motif plumeux
Lamium galeopdolon ssp argentinum, aux feuilles argentées
Lamium galeopdolon ‘Herman Spride’ feuilles pointues, blanches et vertes

Vos commentaires

Antoine le 10/03/2021 à 13:46
C'est vrai que c'est joli un lamier jaune et j'ai une sous-espèce de celui-ci : lamier jaune argenté qui va lui aussi fleurir car j'aperçois un bout de jaune. Et de plus j'ai un lamier blanc qui va donner des fleurs aussi + une jeune génération en plus.
RIERA le 07/01/2017 à 14:26
Je ne parviens pas à trouver de la tisane de fleurs de lamier jaune nulle part pour des problèmes de légère incontinence. (pharmacies, Sites, vendeurs de plantes...) Pourriez-vous m'indiquer où en acheter ?
Paul le 07/01/2017 à 14:26
J'ai trouvé de la tisane pour vos incontinences au IGA de Baie-Comeau. Bonne journée et bonne chance