Pézize impériale
Champignon ascomycète, la Pézize impériale dévoile rarement sa coupelle jaune orangé très vif. Aussi sa rencontre, au détour d'un chemin, reste un moment mémorable.

Botanique
Habitat et usages

Champignon Ascomycète de la famille des Pyronématacées, la Pézize impériale dévoile rarement sa coupelle jaune orangé très vif. Aussi sa rencontre, au détour d'un chemin, reste un moment mémorable. Sowerbyella imperialis apportera sa présence « impériale » dès l'été, jusqu'à la fin de l'automne.
Description de la Pézize impériale
Le sporophore de la Pézize impériale se présente sous la forme d'une coupe nommée apothécie qui mesure entre 2 et 5 cm de diamètre. Chez cette espèce l'apothécie s'étale souvent en grandissant, plus ou moins régulière elle tend vers des teintes jaune orangé à rouge orangé. L'hyménium lisse est jaune orangé, parfois plissé au centre, au contraire de la face externe qui présente des couleurs plutôt crème ou ivoire. La marge est légèrement enroulée ou incurvée et parfois finement feutrée. Sowerbyella imperialis possède un pied jaune orangé, plutôt petit, mais pouvant tout de même atteindre les 1 cm de hauteur, une caractéristique peu fréquente chez les Pézizes. Ce petit pied de la Pézize impériale est fragile, feutré et radicant, se terminant par une fine racine effilée. La chair blanchâtre est fragile, la saveur et l'odeur sont très faibles. Le mycélium, partie végétative cachée, se répand dans le sol en fins filaments.
Détermination de Sowerbyella imperialis
La Pézize impériale ne se rencontre que peu dans nos forêts et son petit pied additionné à sa couleur permettent une reconnaissance facile, il est ainsi peu probable de la confondre. Toutefois, Caloscypha fulgens lui ressemble fortement et elle se développe dans les mêmes milieux mais ses teintes sont plus claires, jaune vif et sa chair verdit au toucher ou à la suite de blessures. Une autre confusion est possible avec la Pézize écarlate, Sarcoscypha jurana, qui possède elle aussi un pied mais il s'en distingue par sa couleur blanche. De plus, la Pézize écarlate pousse sur le bois, contrairement à la Pézize impériale qui se développe sur le sol. Une dernière méprise existe avec la Pézize orangée, Aleuria aurantia, plus commune, elle ne possède pas de pied et pousse sur la terre nue.
Milieu de vie de la pézize royale
Cette espèce forestière se développe principalement sous conifères mais il est aussi possible de la retrouver en forêts mixtes de montagne. Elle peut être aperçue de l'été jusqu'en automne, même si pendant la saison d'automne elle est particulièrement bien camouflée par les feuilles mortes de feuillus tombées au sol. Par contre, quand elle pousse en forêt de conifères sa couleur lui confère une certaine visibilité au sein du tapis d'aiguilles. La Pézize impériale est une petite espèce rare qui apprécie les sols calcaires et qu'il faut éviter de cueillir.
Espèces et variétés de Sowerbyella
Chaque Pézize présente un habitat plus favorable à son développement :
- Peziza badia : en forme de coupe brun-olivâtre, pousse sur sols sablonneux, surtout sous conifères
- Peziza vesiculosa : Pézize vésiculeuse, en forme de coupe peu ouverte, brun clair, pousse principalement sur fumier
- Disciotis venosa : Pézize veinée, en coupe puis s’aplatit, brun clair à brun foncé, se développe sur sol riche en humus
- Sarcoscypha jurana : Pézize écarlate, en coupe rouge à rouge orangé, pousse uniquement sur bois mort de tilleul
- Rutstroemia echinophila : en forme de disque brun, pousse à l'intérieur des bogues de châtaignes
- Chlorociboria aeruginascens : Pézize turquoise, disque vert turquoise, sur bois mort de feuillus
Vos commentairesAjouter un commentaire