Bolet des rives, Bolet des bords de mare
Rare, une présence en zones humides et une saveur peu prononcée n'encourage pas les cueilleurs de champignons à le rechercher.

Botanique
Habitat et usages

Un coin à Bolets sur la rive d'une mare... Etonnant, et pourtant réel. Xerocomellus ripariellus, le Bolet des rives, appartient bien aux Boletacées, aux côtés du Cèpe de Bordeaux. Sa rareté, sa saveur peu prononcée, découragent toutefois à arpenter les zones humides, sauf recherche mycologique passionnée.
Description du Bolet des rives
Le Bolet des rives dont le chapeau hémisphérique s'étale à maturité tout en restant légèrement convexe mesure entre 5 et 8 cm de diamètre. Sa couleur varie du rougeâtre à l'ocre rosâtre et elle tend parfois vers le brun-orangé. La cuticule se fendille par endroits, laissant apparaître de légères veines de chair plus claire. En bordure du chapeau, la marge ondulée se replie finement sur les pores dont les tubes, irréguliers, sont jaunâtres à verdâtres, bleuissants au toucher. Le pied, cylindrique en général, peut s'élargir vers la base. Jaune mais rosâtre ou rougeâtre à la base, il présente tout comme le chapeau des teintes bleutées jusqu'à sa mi-hauteur. La chair, blanchâtre à jaunâtre tend vers l'orangé sur la partie inférieure du pied et bleuit au toucher. Sa saveur est faible, sans grand intérêt et son odeur est légèrement fongique.
Détermination de Xerocomellus ripariellus
Les risques de confusions avec Xerocomellus ripariellus sont faibles. Très semblable à Xerocomus rubellus, le Bolet rougeâtre possède une marge qui n'est veloutée que chez les jeunes sujets. Son développement en zone herbeuse ne nécessite pas un sol très humide contrairement au Bolet des rives. Il ressemble aussi fortement à Xerocomus armeniacus, le Bolet abricot, bien que son habitat soit très différent, celui-ci poussant dans les forêts de feuillus et parfois de conifères.
Milieu de vie
Xerocomellus ripariellus affectionne les milieux très humides en zone herbeuse, du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne. Il apparaît dans les fossés, en bordure de mares et de ruisseaux, appréciant la présence des saules, des aulnes et des chênes qui lui apportent une touche d'ombre et de fraîcheur. Se développant aussi bien en petits groupes épars que seul, sa répartition est peu connue et il est assez rare de l’apercevoir.
Intérêt culinaire
Même s'il est considéré comme comestible, sa saveur peu prononcée est sans grand intérêt culinaire et peu d'amateurs se lancent à sa recherche.
Usages du bolet des rives
Le Bolet des rives peut être cuisiné comme les Bolets comestibles mais son faible intérêt culinaire n'incite guère à le consommer seul.
Espèces et variétés de Xerocomellus
Les Xerocomus sont souvent caractérisés par un chapeau sec et velouté surmontant un pied grêle :
- Xerocomus armeniacus : Bolet abricot, chapeau de couleur abricot, parfois brunâtre à rosâtre
- Xerocomus badius : Bolet bai, chapeau bai à brunâtre, velouté par temps sec, visqueux et brillant par temps humide
- Xerocomus chrysenteron : Bolet à chair jaune, fauve à brun-verdâtre, chair jaune puis verdâtre à rougeâtre
- Xerocomus communis : Bolet commun, chapeau brun rougeâtre à brun olivâtre
- Xerocomellus porosporus : Bolet fissuré, chapeau craquelé, brun-gris à noirâtre, parfois rougeâtre
- Xerocomus subtomentosus : Bolet subtomenteux, chapeau jaune olivâtre à jaune brunâtre
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire