Bolet rude, Bolet raboteux
Voici sous un chapeau de Bolet classique, en coussin, s'élance un pied non ventru, raboteux. Un Bolet rude. Apprenez à le reconnaître.

Botanique
Habitat et usages

Bolets, Cèpes, des noms évoquant des odeurs, des saveurs, incomparables. Les Basidiomycètes bien connus, Cèpe de Bordeaux, Cèpe à tête noire, guident nos récoltes automnales. Mais voici que sous un chapeau de Bolet classique, en coussin, s'élance un pied non ventru, raboteux. Un Bolet rude. La famille des Boletacées n'en finit pas de se diversifier et de nous offrir un casse-tête de noms latins. Dans son genre, Leccinum scabrum se repère sans soucis majeurs et peut se consommer, sans être inoubliable.
Description du Bolet rude
Sur un pied typiquement élancé et couvert de mèches grises puis noirâtres sur fond clair se pose un chapeau épais, convexe, s'étalant progressivement, non visqueux. La cuticule, de teinte variant du brun clair au brun-noir avec parfois une pointe de fauve, est plutôt veloutée et peut se craqueler par temps sec. La marge épaisse laisse apparaître l'hyménium aux tubes et pores de même couleur, blanchâtres puis gris-brun. Egalement blanchâtre, un peu roussissante, la chair dégage une odeur légère, sa saveur est douce, sa consistance molle et spongieuse, voire gluante, à maturité.
Le mycélium, partie végétative invisible, se répand dans le sol en fins filaments blancs qui entrent en contacts étroits avec les racines des bouleaux environnants.
Détermination de Leccinum scabrum
Le Bolet rude se reconnaît à 3 caractères systématiquement présents : pied clair sur lequel se détachent nettement des mèches foncées ; ni la chair ni la base du pied ne présentent de traces vert-bleu ; présence sous les bouleaux. Quelques risques de confusion existent cependant, sans gravité car concernant des espèces comestibles. Ainsi Leccinum melaneum présente un pied sombre aux mèches peu distinctes, Leccinum duriusculum, le Bolet des trembles, se teinte de bleu-vert à la base du pied et Boletus pinophilus, le Cèpe des pins, montre un chapeau aux teintes chaudes, rousses. Dans la comparaison Cèpe des pins, Bolet rude, l'habitat ne peut suffire pour les différencier, pins et bouleaux pouvant se mêler, avec des arbres apparemment distants mais aux racines proches.
Le milieu de vie
Le Bolet rude suit son partenaire de symbiose, le bouleau, dans des habitats variés : plaine, montagne, sur tous types de sols, à la conquête de prairies abandonnées. Une mycorhize, association à bénéfices réciproques, se développe entre les 2 espèces. Commun et précoce, on le trouve de juin à la fin de l'automne.
Intérêt culinaire du bolet raboteux
Leccinum scabrum a un intérêt culinaire médiocre, son pied trop fibreux ne peut être consommé et sa chair devient vite molle. Mais récolté jeune il trouve sa place à nos tables. Les Leccinum à chapeau orangé ont une meilleure réputation.
Usages
Goût très léger et consistance molle n'excluent pas le Bolet rude de nos récoltes, commun il évite de rentrer parfois bredouille...
Espèces et variétés de Leccinum
Parmi une quarantaine d'espèces difficiles à déterminer.
- Leccinum aurantiacum : Bolet orangé des chênes, sous feuillus, comestible. Espèce type
- Leccinum melaneum : proche des formes sombres de Leccinum scabrum, comestible.
- Leccinum duriusculum : Bolet rude des trembles, comestible moyen à consommer jeune.
- Leccinum versipelle : Bolet roux, sous les bouleaux, comestible.
- Leccinum variicolor : le Bolet ramoneur, chapeau noir de suie, sous les bouleaux.
- Leccinum melaneum, Leccinum duriusculum, Leccinum aurantiacum, Leccinum versipelle
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire