Bolet élégant

Bolet élégant, Suillus grevillei
Bolet élégant, Suillus grevillei

Un Bolet de belle couleur, jaune-orangé vif, très visqueux et portant un anneau ? Et appréciant particulièrement les mélèzes ? Nul besoin d'éplucher les livres de détermination pour identifier le Bolet élégant.

Botanique

Nom latin  : Suillus grevillei
Synonymes  : Boletus elegans, Boletus grevillei, Ixocomus grevillei
Famille  : Agaricacées
Chapeau : convexe, viqueux, jaune à roussâtre, 3 à 12 cm
Hyménium  : pores et tubes, jaunes
Spores  : sporée brun-cannelle
Anneau  : blanc puis jaune-brun
Pied : cylindrique,  H. 4 à 10 cm, Diam. 1 à 3 cm
Chair : molle, jaune
Volve  : absente
Odeur : légère, fruitée

Habitat et usages

Répartition  : Sud de l'Europe 
Periode : milieu d'été à fin d'automne
Habitat : forestier, sous les mélèzes
Confusions possibles : Suillus luteus, Suillus bovinus, Suillus flavidus
Toxicité : légère
Intérêt culinaire : aucun
Usages : inconnus

Généralités

Un Bolet de belle couleur, jaune-orangé vif, très visqueux et portant un anneau ? Et appréciant particulièrement les mélèzes ? Nul besoin d’éplucher les livres de détermination pour identifier le Bolet élégant, Suillus grevillei, membre de la famille des Suillacées appréciant particulièrement les conifères. Ce Basidiomycète proche des Cèpes ne manque pas d’élégance mais ne présente aucun intérêt gastronomique.

Description du Bolet élégant

Elégant par ses couleurs vives, de jaune à orangée-roussâtre, sa silhouette élancée au pied fin et au chapeau convexe s’applanissant avec l’âge, le Bolet de Gréville se repère facilement dans les sous-bois sombres de conifères. Un voile clair protège la partie fertile sous le chapeau, se déchirant à maturité il laisse en vestige un anneau pâle peu fréquent chez les Bolets. Le pied cylindrique, fort à la base, reste jaune marqué de fibrilles brunâtres. Les pores, étroites et jaunes, se marquent de gris au toucher, puis foncent au fil du temps. La marge régulière est souvent très claire. La cuticule très visqueuse recouvre une chair molle, jaune à crème avec quelques tâches brunes. Son odeur est légère, fruitée, sa saveur douce voire insipide.

Le mycélium, partie végétative invisible, se répand dans le sol en fins filaments blancs qui entrent en contacts étroits avec les racines des mélèzes environnants.

Détermination de  Suillus grevillei

Avec son pied porteur d’un anneau, son chapeau visqueux de couleur vive, et son habitat typique, Suillus grevillei est facile à reconnaître. La Nonnette voilée, Suillus luteus, porte également un anneau, mais plus ample et son chapeau est nettement plus foncé, brun-marron à brun-rouge. Suillus bovinus, le Bolet des bouviers, ne porte pas d’anneau et ses pores sont larges. Suillus flavidus, jaunâtre à pied fin avec anneau, présente des pores anguleux, amples, différents de ceux du Bolet élégant.

Le milieu de vie du bolet élégant

Le Bolet élégant affectionne les forêts de conifères où il développe une symbiose, association à bénéfices réciproques,avec les mélèzes essentiellement. Les habitats humides l’attirent, souvent en petits groupes, du milieu de l’été à la fin de l’automne.

Toxicité ou intérêt culinaire

Suillus grevillei bien que comestible peut présenter une légère toxicité due à une concentration plus ou moins importantes en substances laxatives. Il est nécessaire d'enlever la cuticule avant tout essai de dégustation.

Usages

La consistance du Bolet élégant, molle et fortement visqueuse, son goût insipide et sa légère toxicité n’incitent guère ni à le cueillir, ni à le déguster.

Le saviez-vous ?

Les champignons du genre Suillus se développent sous les conifères et sont tous mycorhiziques.

Espèces et variétés de Suillus

  • Suillus bellinii : sous les pins à 2 aiguilles, sol calcaire, régions chaudes
  • Suillus luteus : Bolet jaune, Nonnette  voilée, bon comestible mais laxatif par grandes quantités
  • Suillus mediterraneensis : même habitat que Suillus bellinii 
  • Suillus placidus : uniquement sous les pins à 5 aiguilles
  • Suillus fvariegatus : uniquement sous les pins, sol peu calcaire
  • Suillus tridentinus : uniquement sous les mélèzes, sur sol calcaire
  • Suillus plorans : le Bolet larmoyant, au-dessus de 1500 m d'altitude
Fiches des champignons du même genre

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Lire aussi
Bolet de Bellini, Suillus bellinii Bolet de Bellini, Suillus bellinii

convexe, viqueux, blanc-brun, 4 à 12 cmCèpes, Bolets, une grande famille de Basidiomycètes  si diversifiée que l'on y perd son latin...Un genre, les Suillus, regroupant la Nonnette voilée, le Bolet...

Le berger allemand, un chien puissant et élégant Le berger allemand, un chien puissant et élégant

Chien numéro un dans le cœur des français depuis près de 10 ans, le berger allemand reste en tête des classements. Harmonieux, puissant et élégant ce chien est aussi très affectueux. Focus...

Gloxinia des fleuristes, Gloxinia élégant, Sinningia speciosa Gloxinia des fleuristes, Gloxinia élégant, Sinningia speciosa

Le gloxinia des fleuristes, ou gloxinia élégant, est une plante, vivace et herbacée, qui vient du Mexique. Elle est considérée comme faisant partie des plus belles plantes à fleurs d'intérieur. Il...

Deutzia élégant, Deutzia x elegantissima Deutzie élégant, Deutzia x elegantissima

Deutzia x elegantissima, le deutzia élégant est un arbuste ornemental appartenant à la famille des Hydrangéacées. Deutzia x elegantissima est un hybride horticole, un croisement entre Deutzia...

Vos commentairesAjouter un commentaire