Bolet fissuré
Petite silhouette discrète, terne, se distinguant par son chapeau fissuré, marbré de brun-blanc, le Bolet fissuré est un champignon qui passe inaperçu à l'ombre de ses illustres cousins, les cèpes et les bolets


Petite silhouette discrète, terne, se distinguant par son chapeau fissuré, marbré de brun-blanc, le Bolet fissuré, Xerocomellus porosporus, passe inaperçu à l’ombre de ses illustres cousins de la famille des Boletacées, Cèpes et Bolets. Comestible sans goût, pateux, ce Basidiomycète n’attire pas les gastronomes, mais peu commun reste intéressant pour les mycologues.
Description du Bolet fissuré
Silhouette moyenne au chapeau brun-gris à noirâtre, parfois rougeâtre, terne, toujours mat, le Bolet fissuré présente typiquement une surface fissurée, craquelée, laissant apparaître la chair blanche. Convexe, ce chapeau s'élargit pour s'aplanir à maturité. La marge fissurée surplomble des pores jaunâtres, bleuissants légèrement au toucher. La chair, blanche à jaune, molle, se tâche parfois de rouge et bleuit légèrement. Sa saveur est douce, son odeur légère.
Le pied, relativement fin pour un Bolet, de jaunâtre vers le sommet devient gris à noirâtre vers la base. Il peut également se teinter de rouge.
Le mycélium, partie végétative invisible, se répand dans le sol en fins filaments blancs qui entrent en contacts étroits avec les racines des arbres environnants, menant une symbiose, association à bénéfices réciproques, entre les différents partenaires.
Détermination de Xerocomellus porosporus
Le Bolet fissuré, par son chapeau craquelé, sa couleur terne, ne peut être confondu. Xerocomus marekii, rougeâtre, très proche, serait juste une forme de cette espèce. Le chapeau de Xerocomellus cisalpinus se craquèle également, mais légèrement, et la chair bleuit intensément au toucher.
Le milieu de vie du bolet fissuré
Le Bolet fissuré apprécie les sous-bois de chênes, se développe parfois sous d’autres feuillus, rarement sous conifères. Cette espèce peu commune se rencontre en petits groupes ou en individus isolés. Le mycélium, pérenne, forme une mycorhize, symbiose permettant des échanges nutritifs, de protections, avec les arbres environnants.
Toxicité ou intérêt culinaire
Xerocomellus porosporus est comestible mais non consommé du fait de son goût fade et de sa consistance pateuse.
Le saviez-vous ?
La famille des Boletacées comprend de nombreux genres récemment remaniés suite aux analyses génétiques. Les Xerocomellus appartenaient autrefois aux Boletus ou Xerocomus..
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Xerocomellus intéressantes
Le genre Xerocomellus créé récemment contient actuellement une dizaine d’espèces
- Xerocomellus chysenteron : espèce type, Bolet à chair jaune, comestible sans intérêt.
- Xerocomellus pruinatus : Bolet pruineux, comestible sans intérêt.
- Xerocomellus ripariellus : Bolet des rives, sous saules, aulnes, peupliers, comestible sans intérêt.
- Xerocomellus cisalpinus : Bolet cisalpin, chapeau craquelé, comestible sans intérêt.
- Xerocomellus zelleri : Bolet américain, comestible sans intérêt.
Vos commentaires