Marguerite des savanes, Euryops pectiné, Euryops d'or

Marguerite des savanes, Euryops pectiné, Euryops d'or, Euryops pectinatus

Botanique

Nom latin Euryops pectinatus
Origine Afrique du sud
Floraison mars à novembre, voire toute l'année
Couleur des fleurs jaune
Typeplante méditerranéenne
Végétationvivace arbustive
Feuillage persistant
Hauteur1 m à 1 m 20

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, -4°C, à réserver aux régions au climat doux
Exposition ensoleillée
Solriche et léger
Acidité légèrement acide à neutre
Humidité normal à sec
Utilisationparterre, potée, talus
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, bouture
Marguerite des savanes, Euryops pectiné, Euryops d'or, Euryops pectinatus
» Proposer une photo

Euryops pectinatus, la marguerite des savanes, euryops d’or ou encore euryops pectiné est un petit arbuste  appartenant à la famille des Astéracées. Endémique de l’ouest de l’Afrique du sud, la marguerite des savanes croît accrochée aux pentes de grès. Sa rutilante et longue floraison  fait de une cette plante ornementale une espèce très appréciée aussi bien pour une culture en pot, que pour un usage annuel en pleine terre.

Description de la marguerite de savanes

Euryops pectinatus se développe rapidement en multiples branches ramifiées, qui se lignifient avec le temps. L’euryops d’or mature se présente sous forme d’un un dôme régulier de 1 m de hauteur, parfois davantage. Les feuilles, opposées, de 4 à 10 cm de longueur,  vert grisâtre, sont très découpées, d’où le qualificatif de  pectinatus, signifiant pectiné : en forme de peigne. Actuellement, une forme  aux feuilles vertes, Euryops pectinatus ‘Viridis’ est souvent proposée à la vente. Les fleurs se développent vers l’extrémité des rameaux, les marguerites jaunes sont en large capitule d’environ  5 cm, porté par un long pédoncule.

La floraison dure presque toute l’année, plus impressionnante au printemps et en fin d’été ; l’arbuste semble alors  disparaitre sous les fleurs.

L’euryops d’or est parfois mené en  haute tige. Il semble produire alors une boule de fleur perchée sur un fin tronc.

Culture de la marguerite des savanes

Euryops pectinatus est de culture facile : il demande le plein soleil, mais aussi des températures qui ne surchauffent pas trop en été, car il fleurit mieux en température modérée.

Il se plait dans un sol léger et riche, de type terreau, ou dans une terre de jardin plus minérale, enrichie de matière organique.  Il supporte mal les sols lourds ou détrempés.

Euryops pectinatus est peu gourmand en eau, mais préfère bénéficier d’arrosages réguliers pour bien croître.

Peu rustique, son feuillage souffre dès que les températures frisent les -3 °C. Parfois les parties aériennes sont détruites à -5 °C, mais il repart des racines au printemps. Il fera une bonne plante méditerranéenne, si quelques arrosages lui permettent de supporter les sécheresses estivales. Il sera capable d’y fleurir une grande partie de l’année.

En pot, la marguerite des savanes peut être hivernée dans une pièce très lumineuse et fraiche.

Cependant, Euryops pectinatus est une vivace de vie brève, qui disparait souvent au bout de 3-4 ans. Elle peut être donc cultivée en tant qu’annelle, ou bien pérennisée et rajeunie par un bouturage chaque année.

Taille et entretien

Sur un grand buisson qui aurait tendance à se dégingander, une taille sévère au printemps restructurera la forme en dôme.

Couper les têtes des fleurs fanées au fur et à mesure empêche la mise en graines et prolonge la floraison.

Multiplication de la marguerite des savanes

Les rameaux lignifiés s’enracinent aisément dans un sol sablonneux humide, en été. Les boutures permettent de multiplier la marguerite des savanes, mais aussi sont un bon moyen de conserver l’espèce en véranda, serre froide, ou pièce claire, tandis que l’on  teste sa rusticité en pleine terre.

Espèces et variétés de Euryops

Une centaine d’espèces
Euryops chrysanthemoides, L’euryops à fleurs de chrysanthème
Euryops pectinatus ‘Viridis’, forme au feuillage vert

Lire aussi
Vin de marguerite à la Tanaisie Vin de marguerite à la Tanaisie

Voici un apéritif léger et frais fait maison qui va intéresser les inconditionnels des cueillettes sauvages. De la fermentation vous obtiendrez de petites bulles fines qui révéleront toute les...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire