Adopter un chat

Craquante boule de poils lorsqu'il n'est encore qu'un chaton, ou matou déjà adulte avec son caractère, l'adoption d'un chat ne doit jamais se faire à la légère. Décision impliquant un budget et du temps à consacrer à l'animal, cet acte doit se faire en toute connaissance de cause.

Un chat arrivé par hasard
Un chat arrivé par hasard

Ce qu'il faut savoir avant d'adopter un chat

Un chat vit en moyenne 15 voire 20 ans dans le meilleur des cas, ce qui implique votre investissement durant toutes ces années. L'adoption d'un chat impose quelques modifications dans votre mode de vie car cet être requiert de l'attention ; Si certains félins sont très indépendants, d'autres sont de véritables pots de colle qui n'ont rien à envier à la gente canine !

Une fois votre chat chez vous, vous allez devenir un de ses centres d'intérêts favoris, il faudra le câliner, jouer et s'occuper de lui. Si vous vivez en appartement, une litière doit être mise à sa disposition et nettoyée chaque jour car le chat est un animal très propre qui n'ira faire ses besoins dans sa litière que si celle-ci est changée régulièrement. Si tel n'est pas le cas, il ira faire ses besoins ailleurs et il ne faudra pas le gronder.

Pensez aussi au budget qu'implique l'adoption d'un petit félin. Une visite chez le vétérinaire (pour le puçage, les vaccins et les test de diverses maladies) doit être effectuée si le chat ne sort pas d'un élevage. S'il vient d'un refuge, vous devez participer à ces frais. A cette liste, s'ajoutent les vaccins annuels, les vermifuges et les produits antiparasitaires... Ce qui peut constituer un budget conséquent si vos moyens sont limités.

Réfléchissez à ce paramètre important : avez-vous du temps à consacrer à un chat ou sera-t-il seul la majorité du temps ? Auquel cas, oubliez l'idée de l'adoption. Pensez aussi aux vacances : quelqu'un pourra-t-il le garder et sinon êtes-vous prêts à l'amener partout avec vous ?

Une fois tous ces paramètres bien pesés vous pourrez vous lancer dans l'adoption en toute connaissance de cause.

Les divers types d'adoptions

Le refuge

Il s'agit de la plus belle des adoptions car vous donnez ainsi une chance à un animal malmené par la vie. L'animal a généralement derrière lui une histoire plus ou moins difficile ; Patience et amour seront les mots clés de votre relation future avec votre chat.

Le chat arrivé par hasard

Les chats sont très forts pour choisir leurs maîtres. Un jour, un félin pointe le bout de son nez devant la porte et à force de miaulement et de ronrons, il arrive à se faire accepter. Souvent naissent ainsi de belles histoires. Renseignez-vous tout de même auprès de vos voisins avant de l'adopter car il peut appartenir à quelqu'un !

Le chaton donné par des amis

Souvent des portées de chatons sont disponibles chez des amis ou des connaissances qui veulent les 'placer'. Très sollicités, les enfants sont souvent les vecteurs de ces adoptions. Comment ne pas craquer devant ces boules de poils joueuses et pleines de vie ! Là encore, réfléchissez bien et passez en revue nos explications précédentes avant de céder à la pression de vos têtes blondes.

L'achat

Il ne s'agit pas là d'une adoption au sens strict mais bien de l'achat, souvent au prix fort, d'un être vivant. Généralement cet acte est bien réfléchi et permet d'acquérir une race comportant des caractéristiques spécifiques et des traits de caractères bien particuliers.

Lire aussi
Choisir un chat Choisir un chat

Adopter un chat est un engagement qui ne doit pas se faire à la légère car il implique un investissement moral, affectif et financier de près de 15 ans voire[...]

L'alimentation du chat L'alimentation du chat

Un chat bien nourri est un chat en bonne santé. Beauté du poil, vivacité seront au rendez-vous si vous savez donner à votre chat une alimentation bien adaptée.

Le Siamois, un chat unique Le Siamois, un chat unique

Mystérieux, élégant, longiligne, le siamois est un chat reconnaissable parmi mille. Son caractère très joyeux et son fort tempérament en font un chat unique et terriblement attachant !

Quelle est l'espérance de vie d'un chat ? Quelle est l'espérance de vie d'un chat ?

Les propriétaires de chats espèrent tous que leur animal les accompagnera le plus longtemps possible. Chacun a entendu des histoires contées par un voisin ou ami ayant eu un chat[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire