Pelote d'épingles orange

Pelote d'épingles orange, Leucospermum cordifolium

Botanique

N. scientifique Leucospermum cordifolium
Famille Proteacées
Origine Afrique du sud
Floraison avril à mai
Fleurs orange
Typeplante méditerranéenne
Végétationarbustive
Feuillage persistant
Hauteur1m 20 à 1m 80

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, -6°C, à réserver aux régions au climat doux
Exposition soleil à mi-ombre
Solcaillouteux ou sablonneux, pauvre
Acidité acide à neutre
Humidité normal à sec
Utilisationconteneur, pleine terre en climat méditerranéen
Plantationprintemps
Multiplicationbouture, semis
Pelote d'épingles orange, Leucospermum cordifolium
Betty's bay le cap

Leucospermum cordifolium, la pelote d’épingles orange, est un arbuste appartenant à la famille des Protéacées. Distribué dans une zone limitée d’Afrique du sud, Leucospermum cordifolium vit dans les milieux de Fynbos : ces maquis d’Afrique du sud, côtiers et montagnards où la végétation est adaptée aux incendies qui la renouvellent périodiquement.

La pelote d’épingles est également cultivée en tant que fleur à couper sous de nombreuses formes hybrides. C’est une très belle plante qui convient au climat méditerranéen, appréciant un hiver pluvieux et un été sec.

Description de la pelote d’épingles orange

Leucospermum cordifolium est un buisson qui atteint au maximum la taille de 1m 50 pour 2 m de large. De croissance lente, il pousse sur un tronc unique qui se ramifie avec le temps. Son beau feuillage est persistant. L’arbuste montre un port plus désordonné au bout de 8 ans, et sera si possible fréquemment renouvelé par bouturage. Les grandes feuilles, sont sans pétiole, ovales et pointues, avec un épiderme bleuté duveteux. Les tiges se terminent par 1 à 3 grandes inflorescences terminales qui fleurissent l’été, durant plusieurs mois. Les fleurs sont petites et nombreuses réunies en une inflorescence bien ronde, hérissée de très longs styles, d’où le nom de pelote d’épingles. Leucospermum cordifolium produit beaucoup de nectar qui attirent les insectes et les oiseaux. Chaque inflorescence produit quelques graines. Ces graines ne germent dans leur région natale qu’après un incendie.

Culture de Leucospermum cordifolium

La pelote d’épingles orange nécessite un sol très minéral, pauvre en matière organique : sablonneux ou caillouteux, d’un ph compris entre 5, 5 et 7, c’est-à-dire légèrement acide à neutre. Elle apprécie les hivers pluvieux, mais peu gélifs, supportant les gelées jusqu’à -6 °C. En été, une fois les racines bien établies dans le sol, Leucospermum cordifolium sera très résistant à la sécheresse. Il fleurira avec de la chaleur et le plein soleil.

Cette espèce de Protéacées est installée dans le jardin méditerranéen au printemps. Le sol est préparé à base de terre de jardin non calcaire, rendue drainante avec une part importante de sable grossier et des cailloux. Le sol préparé doit être assez profond et drainant. Les racines de la potée seront le moins possible dérangées. Les deux premiers étés, il faudra tout de même arroser cette plante à l’eau de pluie, pendant les périodes de sécheresse. La terre ne doit pas jamais être travaillée autour de la plante établie, même en surface, afin de ne pas perturber les racines.

Leucospermum cordifolium n’aime pas les apports d’engrais, mais apprécie un apport minéral à base de cendres.

Multiplier Leucospermum cordifolium

Les graines fraiches germent plutôt en fin d’été, lorsque les nuits fraichissent. Elles sont d’abord trempées 2 jours dans de l’eau oxygénée diluée à 1%. Elles sont placées sur un substrat graveleux, recouvertes de 3 cm de gravier, le tout conservé très humide jusqu’à la germination, en pleine lumière, à la température extérieure. Les plantules sont conservées sous châssis froid au moins deux hivers. Dès qu’une plantule germe, elle sera repiquée dans un pot individuel, moins humide.

Les boutures de rameaux en cours de croissance, de 10 cm et semi-effeuillées reprennent assez facilement à l’aide d’hormone d’enracinement, à l’étouffé et à 25 °C.

Espèces et variétés de Leucospermum

Une trentaine d’espèces dans ce genre
Leucospermum reflexum, aux étranges et belles fleurs retombantes
Leucospermum glabrum, aux inflorescences rose-orangé
Leucospermum patersonii, aux fleurs jaunes
Leucospersmum cordifolium, ‘Perfectly Yellow’, aux grosses inflorescences rondes et jaunes

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Pelote d'épingles en fusée, Leucospermum reflexum Pelote d'épingles en fusée, Leucospermum reflexum

Leucospermum reflexum, la pelote d'épingles en fusée est une espèce d'arbuste appartenant aux groupes des protées, soit à la grande et fascinante famille des Protéacées. Leucospermum reflexum est...

Ixia orange, Lis des blés orange, Ixia dubia Ixia orange, Lis des blés orange, Ixia dubia

Ixia dubia, le lis des blés orange, ou ixia incertain, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Iridacées. L'ixia orange est originaire du Cap en Afrique du Sud.[...]

Un jardin orange Un jardin orange

Couleur pimpante et éclatante, le orange inspire la joie et l'énergie ! Puissant le orange apporte de la gaieté au jardin, n'hésitez pas l'inviter chez vous.

Champignon à pores d'orange, Favolaschia calocera Champignon à pores d'orange, Favolaschia calocera

Le champignon à pores d'orange nous vient d'Asie du Sud-Est et se répand de plus en plus en Europe. Enigmatique et d'un bel orangé, il s'installe dans nos sous-bois.

Vos commentairesAjouter un commentaire