Calathéa paon, Plante paon


Calathea makoyana, la plante paon, est une plante vivace tropicale, appartenant à la famille des Marantacées, très proche des Marantas et des Stromanthes. Calathea makoyana, est originaire des forêts humides de l’Amérique tropicale, présente à l’est du Brésil. Il est couramment utilisé comme plante d’intérieur, car ses feuilles sont magnifiques. La Plante paon est parfois un terme vernaculaire utilisée par extension pour tous les calathéas, mais ne devrait être utilisé que pour l’espèce Calathea makoyana. C’est d’autant plus le cas que de nouvelles espèces et variétés dont les feuilles également arrondies rappellent les plumes du paon apparaissent sur le marché de la plante verte ornementale.
Description de la plante paon
Calathea makoyana est une plante haute de 40 à 125 cm, mais de croissance relativement lente. Il développe de nombreuses feuilles au très long pétiole raide qui porte comme un drapeau le large limbe arrondi, superbement panaché de vert sombre et plus clair, d’argent, lavé de pourpre au revers. Les feuilles des développent à partir de tiges très courtes, à peine visibles. La souche est rhizomateuse et s’étend lentement, en multipliant le nombre de tiges.
Rarement en culture, en juin-juillet, la plante paon fleurit sous forme d’épis de fleurs tubulaires blanches.
Comment cultiver la plante paon ?
Bien qu’elle puisse survivre à quelques rares gelées légères, la plante paon est généralement cultivée comme plante d’intérieur. Elle vit à une température optimale de 15 à 25 °C, et demande une exposition ombragée, sans jamais connaitre le soleil direct, ce qui correspond très bien à nos intérieurs. Là où les choses se compliquent un peu, c’est qu’elle nécessite pour rester belle, un sol toujours légèrement mouillé et une atmosphère humide : à défaut le pourtour de ses feuilles grille.
Les arrosages sont faits régulièrement, de l’ordre de 2 à 3 fois par semaines d’avril à septembre, et 1 fois par semaine en hiver. Ils sont faits exclusivement à l’eau de pluie, car la plante paon ne supporte pas l’eau calcaire. Le terreau doit toujours rester humide au doigt, mais pour autant, Calathea makoyana ne doit pas tremper dans un fond d’eau.
Le substrat utilisé doit être un peu acide, humifère et drainant : soit par exemple un mélange de ½ terreau, aéré par ¼ de perlite, sable ou pouzzolane, et ¼ de tourbe. Un lit de billes d’argile au fond d’un pot un peu plus profond peut améliorer encore le drainage.
L’atmosphère autour de la plante est humidifiée par des brumisations sur le feuillage (2 à 3 fois par semaines et à l’eau de pluie) ou grâce à l’environnement d’autres plantes vertes. D’autres possibilités consistent à faire évaporer l’eau en permanence autour de la plante en la posant sur un lit de billes d’argiles et d’eau, à la cultiver dans la salle de bain, ou encore de l’intégrer à une large composition de plantes aux besoins identiques.
Entretien de la plante paon
Calathea makoyana apprécie des apports d’engrais liquide pour plante verte, très réguliers mais assez faiblement dosés : tous les semaines ou toutes les 2 semaines pendant la période de croissance.
Le substrat terreau/tourbe se compacte facilement et peut nécessiter un rempotage tous les 1 ou 2 ans, en mai, alors que la croissance des nouvelles feuilles redémarre à peine. On peut en profiter pour diviser les plantes larges.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 300 espèces
- Calathea crocata intéressant pour ses bractées oranges
- Calathea louisae aux feuilles allongées et brillantes, fleurs blanches
- Calathea makoyana aux feuilles rondes et tachetées
- Calathea makoyana aux feuilles pourpres en-dessous
- Calathea zebrina aux belles feuilles vertes claires et zébrées
Vos commentaires