A LA UNE »
Poulet basquaise

Les agrostides

Graminées utilisées pour la création de gazons d'ornement ou d'agrément, les agrostides composent aussi les greens de golf. Elles possèdent diverses caractéristiques qu'il est intéressant de connaître afin de faire le bon choix pour votre pelouse.

Agrostis stolonifera, l'agrostide stolonifère
Agrostis stolonifera, l'agrostide stolonifère

Les différents types d'agrostides

Plusieurs espèces d'agrostides sont utilisées dans les mélanges pour pelouse, voici les plus courantes :

L'agrostide commune (Agrostis capillaris)

L'agrostide commune pousse spontanément en zone océanique aussi bien que sur les plateaux continentaux, les collines et les montagnes (jusqu'à 2000 m d'altitude). La zone méditerranéenne ne lui convient pas. Cette plante apprécie les sols acides. Elle forme des touffes de feuillage fin et velouté, son port est rampant.

L'agrostide commune est très utilisée en gazon d'ornement chez les particuliers et a eu son heure de gloire sur la majorité des green de golf de la planète.

Il existe une dizaine de variétés d'agrostides communes.

Une température minimale de 12°C vous assurera une germination optimale.

L'agrostide stolonifère (Agrostis stolonifera)

Cette espèce forme des stolons qui permettent à la plante de s'étendre très rapidement et de s'ancrer au sol fermement. Elle pousse à l'état naturel sur des sols très humides qui peuvent même être temporairement immergés. Elle supporte les sols, lourds, collants et tolère un pH alcalin.

L'agrostide stolonifère se propage très vite au moyen de ses stolons très invasifs surtout en période où les jours sont longs, c'est pourquoi on préfère semer cette espèce d'avril à juillet selon les régions. Après le semis, cette graminée demandera beaucoup d'azote et d'eau pour croître dans les meilleures conditions.

Intérêts des agrostides

Les agrostides constituent des gazons très ornementaux grâce à leur finesse, leur densité et leur couleur veloutée, c'est pourquoi elles sont utilisées pour créer des green de golf et de vastes pelouses verdoyantes dans les résidences de luxe.

Les agrostides poussent lentement ce qui réduit les opérations de tontes qui seront donc plus espacées. Une pelouse d'agrostides se tond très ras, avec des lames hélicoïdales toujours très bien affûtées.

Ces graminées résistent très bien au froid et sont très rustiques (-20 °C).

Elles supportent les sols humides, lourds compacts sans problème.

Points faibles des agrostides

Les agrostides résistent mal à l'arrachement et au piétinement constant, elles ne pourront donc pas être utilisées pour un gazon de loisirs ou de sport comme le football.

Elles ont une faible résistance à la chaleur intense et à la sécheresse, on les évitera en zone méditerranéenne.

Un arrosage fréquent et abondant doit être mis en place.

Les besoins en azote sont très forts, il faudra donc beaucoup d'engrais aux agrostides.

Certaines variétés peuvent se décolorer en cas de froid intense.

Lire aussi
Vous aimerez...

Vos commentairesAjouter un commentaire