Pois chiche

Botanique
Planter et cultiver
Le pois chiche, Cicer arietinum, est une plante annuelle appartenant à la grande famille des Fabacées, cousin de la fève, du haricot, assez proche des pois. On sait que le pois chiche est cultivé depuis au moins 7000 ans av. J.-C.. Son origine naturelle est méconnue, on ne l’observe nulle part pas en tant que plante sauvage.
Le pois chiche est un légume important dans les pays subtropicaux. C’est une source de protéine végétale. Bien que très rustique, il apprécie quelques mois de chaleurs : sa culture est plutôt méditerranéenne.
Description du pois chiche
Acer arietinum est une plante annuelle, rampante ou dressée, pouvant atteindre 60 à 100 cm de hauteur. Il développe une racine principale longue et profonde (jusqu’à 1 m), ainsi que d’importantes racines secondaires. Ses tiges, ramifiées ou non, portent des feuilles alternes, composées de 9 à 15 folioles ovales, au rebord denté dans leur partie supérieure.
Les fleurs solitaires blanches à violettes se développent à l’aisselle des feuilles. Typiques des Papilionacées, elles sont autofécondes et produisent les gousses de pois chiches. Les gousses sont trapues, longues de 3 cm et larges de 2 cm, pubescentes. Elles renferment généralement 2 pois chiches.
Ses racines développent des nodules symbiotiques. Grâce à des bactéries symbiotiques, le pois chiche est capable d’utiliser l’azote atmosphérique pour croitre, et enrichit ainsi son milieu de vie.
Comment cultiver les pois chiches ?
Cicer arietinum demande 3 à 6 mois de culture jusqu’à la récolte de graines matures, avec une saison chaude et relativement sèche au moment de la fructification. Il exige une exposition ensoleillée. Tolérant pour le sol, qui doit être cependant drainant, il est capable de croitre en sol pauvre, sablonneux à caillouteux, grâce à ses nodules symbiotiques, et ne nécessite pas d’apport d’engrais minéral. Il devient résistant à la sécheresse, une fois enraciné en profondeur.
Le pois chiche peut craindre cependant l’humidité atmosphérique pendant la fructification : ses gousses duveteuses sont susceptibles de pourrir si elles restent mouillées trop longtemps. Le facteur limitant du pois chiche est l’humidité.
Le pois chiches est rustique, et peut-être pourrait-on tenter son semis en automne. Il est habituellement semé de fin février pour le sud à avril, plus au nord. Les lignes sont espacées de 40 cm minimum, et sur chaque ligne les plants seront éclaircis pour n’en laisser qu’un tous les 20 à 30 cm. les graines murissent d’aout à septembre.
Au moment de déchaumer, il faut couper les tiges à base, et non les arracher : ainsi le sol est aéré, enrichi en matière organique grâce aux racines qui se décomposent sur place et profite au mieux de la fixation de l’azote atmosphérique par le pois chiche.
Utilisation de Cicer arietinum
La graine est source de glucides et de protéines. Elle est un peu moins riche en protéines que d’autres légumes secs, mais ses protéines plus facilement assimilables.
Les pois matures sont consommés cuits dans les bouillons, soupes, couscous. On en fait de l’houmous. Ce légume à une texture farineuse comme la châtaigne, on peut le transformer en farine.
Les graines se consomment également crues et germées.
Les graines immatures peuvent être grillées et dégustées à l’apéritif.
Les pois chiches torréfiés font un succédané de café
Espèces et variétés de Cicer
43 espèces dans ce genre, 9 annuelles et 43 vivaces, dont les croisements avec Cicer arietinum ont contribué à produire des variétés
Pois chiche de type Kabuli, à grosses graines claires
Pois chiche de type Desi, à petites graines sombres
Vos commentairesAjouter un commentaire