Analyser votre sol

Le sol est le milieu dans lequel les végétaux se développent. Pour pouvoir cultiver des plantes dans des conditions idéales et éventuellement apporter quelques améliorations, il est primordial de bien le connaître.

Analyser votre sol
Analyser votre sol

Pourquoi faire une analyse ?

L'objectif de l'analyse de son sol est de connaître les capacités du sol, son aptitude à produire des légumes, des fleurs. On appelle cela la fertilité du sol.

Cette fertilité est lié à l'humus, l'état physique (sable, limon, argile), l'état d'acidité et les éléments nutritifs que sont l'azote, le phosphore, la potasse ou le calcium.

Grâce à l'analyse, il est alors possible de :

  • réaliser les redressements nécessaire pour améliorer la fertilité,
  • raisonner et ajuster la fertilisation,
  • comprendre les problèmes de culture de façon à agir avec pragmatisme.

Quand réaliser une analyse ?

A l'automne ou au printemps :

  1. lorsque l'on réalise une plantation d'arbre ou d'arbuste pour vérifier la compatibilité du sol avec la variété et assurer la réussite de la reprise (les paysagistes en réalisent systématiquement pour les gros sujets ou quand le sol est à risque ; asphyxie, ph, ...).
  2. pour les adeptes d'une fertilisation raisonnée afin d'éviter les excès tout en complétant les manques.
  3. Pour résoudre ponctuellement les problèmes de pousse (manque de vigueur, dépérissement inexpliqué). L'investigation permet d'apporter des réponses aux problèmes et de commencer à apporter des solutions.

L'analyse de sol qui vous est proposé sur notre site, est complétée par un conseil personnalisé en fonction de vos problèmes spécifiques et par un plan de fumure sur 3 ans vous aidant dans le choix des produits à utiliser.

Comment prélever ?

La représentativité du résultat d'analyse dépend uniquement de la qualité de l'échantillonnage. Voici quelques conseils pour bien le réussir:

  • Faire plusieurs prélèvements de façon aléatoire dans la zone concernée, homogénéiser le tout dans un seau et en prélever les 500 g pour le remplissage du sachet prévu à cet effet.
  • Prélever à la bêche sur 20 cm pour un potager ou un massif, sur 10 à 13 cm pour du gazon sans prendre la partie supérieure de 2 cm qui correspond au feutre et sur 30 cm pour des arbres.
  • Pour les gros problèmes de pousse, prélever sur la zone sensible.

Lire aussi
Comment analyser son sol ? Comment analyser son sol ?

Le sol peut être de nature très différente d'un endroit à un autre, Gérard BOURGES nous explique comment analyser son sol simplement (nature et ph) et comment l'améliorer au besoin.

L'essentiel pour votre piscine L'essentiel pour votre piscine

L'essentiel pour votre piscine est un livre au format numérique ou papier de Patrice GUIDA qui permet d'apprendre et d'avoir les connaissances nécessaires aux personnes qui souhaitent profiter de...

Des légumes adaptés à votre sol Des légumes adaptés à votre sol

Un potager est une zone de terre uniforme avec des propriétés bien spécifiques. Le sol possède ses propres caractéristiques dont il faudra tenir compte lors de la plantation car les[...]

Votre 1er bouquet du printemps Votre 1er bouquet du printemps

Célébrez l'arrivée du printemps avec  un bouquet plein de couleurs !

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pierre (BORDEAUX)
    Nous avons transplanté un magnolia de 5ml50 de haut qui était en bac, dans un ex trou où se trouvait un platane rongé par les thermites. Nous avons enlevé toute la terre sur 1ml de profondeur, et remplacé par de la terre noire dite de châtaignier, très rapidement il a fait beaucoup de pousses avec création d'un épi qui a dégagé beaucoup de feuilles de jour en jour, depuis 3 jours il fait des feuilles jaunes 'anciennes" qui tombent ? Faut-il s'en alarmer ? Est-ce une question d'arrosage trop / pas assez : tous les soirs un bassinage type pluie sur les feuilles et la souche, il est à l'intérieur de l'ex trou du platane de 1,75ml x 1,75ml qui a été bien nettoyé, dessouché complètement, n'a resté au périmètre du trou que les départs d'anciennes racines du platane, qui partent sous une cour carrelée. Est-ce normal en cette période de forte chaleur exposition est / sud, plus de 40° les après-midis ? Les nouvelles pousses continuent à fortement se développer de l'ordre de 20cms avec de nombreuses nouvelles feuilles + le centre qui devrait abriter la fleur. merci de vos avis et conseils
    Répondre à Pierre
    Le 30/05/2020 à 12:13