Yucca de Thompson

Le Yucca de Thompson est suffisamment rustique pour être planté en pleine terre  dans les régions au climat doux. Ailleurs, pour profiter de son allure exotique, mieux vaut le cultiver en pot et lui trouver un abri pour l’hiver.

Yucca de Thompson, Yucca thompsoniana

Botanique

N. scientifique Yucca thompsoniana
Famille Agavacées
Origine Sud des Etats-Unis, Mexique
Floraison printemps, été
Fleurs blanc
Typeplante exotique
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur3 à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, -10°C
Exposition ensoleillée
Soldrainant
Acidité neutre à alcalin
Humidité normal à très sec
Utilisationpotée, rocaille, serre froide, véranda, climat doux
Yucca de Thompson, Yucca thompsoniana

Yucca thompsoniana, est une plante xérophyte de la famille des Agavacées. Originaire du sud des Etats-Unis et du Mexique, le yucca de Thomson, croit sur les pentes rocheuses et les crêtes montagneuses ensoleillées. C’est une plante qui résiste à de fortes sécheresses, son tronc épais sert de réserve d’eau et ses feuilles coriaces sont adaptées pour limiter les pertes d’eau. Il est suffisamment rustique pour être planté en pleine terre toute l’année dans les régions méditerranéennes, ou en climat océanique. Ailleurs, pour profiter de sa belle allure exotique qui rappelle celle des palmiers, mieux vaut le cultiver en pot et lui trouver un abri pour l’hiver.

Description du yucca de Thompson

Le yucca de Thompson est une plante à la croissance lente qui produit un tronc lignifié épais et assez court, couronné d’une impressionnante rosette de feuilles. Les feuilles, de 60 cm de long pour moins de 2 cm de large, sont rubanées et peu rigides pour un Yucca. Leur épiderme, est vert-bleuté, marginé de jaune. Les feuilles sont assez coupantes, et portent une aiguille apicale. Les ancienne feuilles sèchent, mais restent attachée au tronc.

Yucca thomsoniana peut se ramifier avec l’âge et porter ainsi plusieurs rosettes. Sa silhouette est ainsi embellie par plusieurs ramifications : il peut à la longue devenir presque aussi large que haut. Il atteint une hauteur de 2 à 4 m.

Le Yucca thompsoniana fleurit au printemps. Sa hampe florale s’élève de 1 à 2 m et porte des grappes de fleurs blanches en clochette de 3 à 6 cm. Fécondées, elles produisent des fruits qui contiennent de grosses graines noires.

Culture du yucca de Thomson

Yucca thompsoniana demande une terre très minérale, à tendance basique. On lui fait un mélange de 1/3 terre franche de jardin, 1/3 terreau, 1/3 sable grossier. Pour une culture en pleine terre, une bonne profondeur doit être décaissée en –dessous de la motte de racines pour y placer un lit de gravier, ce qui permet d’assurer un drainage important. Dans son milieu d’origine les pentes caillouteuses assurent naturellement ce drainage. Dans un sol très bien drainé, ce yucca résiste à -10°C, voire à des températures inférieures.

Les feuilles sèches peuvent être éventuellement coupées pour mettre le tronc en valeur. Cependant, ce paillage naturel du tronc peut contribuer aussi à la résistance au gel de la plante.

Cette plante est solide et demande peu d’arrosages en été en pleine terre, par contre en pot, le Yucca thompsoniana est arrosé régulièrement à partir d’avril jusqu’en septembre: l’arrosage se fait en profondeur, puis il faut attendre que le substrat s’assèche avant de d’arroser de nouveau.

Multiplication du Yucca de Thompson

Semis : les graines fraiches germent en 2 semaines dans un mélange à cactées, maintenu humide à 25°C minimum. Après la germination, le substrat doit sécher entre chaque arrosage.

Le saviez-vous ?

Yucca thompsoniana est facilement confondu avec le Yucca rostrata qui lui ressemble beaucoup. Certains les considèrent même de la même espèce. Cependant Yucca thompsoniana se ramifie plus volontiers que l’autre espèce, et reste plus petite.

Espèces et variétés de Yucca

Le genre Yucca comprend environ 40 espèces dont quelques espèces rustiques pour les régions tempérées comme

  • Yucca filamentosa, le plus rustique et le plus répandu

Autres espèces cultivées en intérieur ou dans les régions au climat doux

  • Yucca endlichiana, une espèce miniature de 30 cm
  • Yucca filifera, mexicaine de grand développement
  • Yucca linearifolia, une espèce rustique aux fines feuilles
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Yucca de Faxon, Yucca faxoniana Yucca de Faxon, Yucca faxoniana

Yucca faxoniana, le yucca de Faxon est une plante exotique, mais rustique, arbustive, appartenant à la famille des Agavacées. Le yucca de Faxon est une magnifique espèce originaire du nord[...]

Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines, Yucca glauca Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines, Yucca glauca

Yucca glauca est le plus rustique des yuccas. C'est sans doute aussi le plus petit du genre, car il reste bas. Ses feuilles rigides et très fines lui confèrent une[...]

Yucca à feuilles linéaires, Yucca linearifolia Yucca à feuilles linéaires, Yucca linearifolia

Le yucca à feuilles linéaires est un yucca rustique. Découvert il y a peu de temps, cette espèce est encore peu courante, malgré sa couronne de feuilles fines des plus[...]

Yucca rouge, Yucca corail, Faux-yucca, Hesperaloe parviflora Yucca rouge, Yucca corail, Faux-yucca, Hesperaloe parviflora

Hesperaloe parviflora, le yucca rouge est une plante vivace appartenant à la famille des Agavacées, plus proche d'ailleurs des Agaves que des Yuccas. Cette belle plante est originaire du Texas[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire