Yucca de Thompson

Nom scientifique : Yucca thompsoniana
Famille : Agavacées

Le Yucca de Thompson est suffisamment rustique pour être planté en pleine terre  dans les régions au climat doux. Ailleurs, pour profiter de son allure exotique, mieux vaut le cultiver en pot et lui trouver un abri pour l’hiver.

Yucca de Thompson, Yucca thompsoniana
Yucca de Thompson, Yucca thompsoniana © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Yucca de Thompson, Yucca thompsoniana
Partagez vos photos

Yucca thompsoniana, est une plante xérophyte de la famille des Agavacées. Originaire du sud des Etats-Unis et du Mexique, le yucca de Thomson, croit sur les pentes rocheuses et les crêtes montagneuses ensoleillées. C’est une plante qui résiste à de fortes sécheresses, son tronc épais sert de réserve d’eau et ses feuilles coriaces sont adaptées pour limiter les pertes d’eau. Il est suffisamment rustique pour être planté en pleine terre toute l’année dans les régions méditerranéennes, ou en climat océanique. Ailleurs, pour profiter de sa belle allure exotique qui rappelle celle des palmiers, mieux vaut le cultiver en pot et lui trouver un abri pour l’hiver.

Description du yucca de Thompson

Le yucca de Thompson est une plante à la croissance lente qui produit un tronc lignifié épais et assez court, couronné d’une impressionnante rosette de feuilles. Les feuilles, de 60 cm de long pour moins de 2 cm de large, sont rubanées et peu rigides pour un Yucca. Leur épiderme, est vert-bleuté, marginé de jaune. Les feuilles sont assez coupantes, et portent une aiguille apicale. Les ancienne feuilles sèchent, mais restent attachée au tronc.

Yucca thomsoniana peut se ramifier avec l’âge et porter ainsi plusieurs rosettes. Sa silhouette est ainsi embellie par plusieurs ramifications : il peut à la longue devenir presque aussi large que haut. Il atteint une hauteur de 2 à 4 m.

Le Yucca thompsoniana fleurit au printemps. Sa hampe florale s’élève de 1 à 2 m et porte des grappes de fleurs blanches en clochette de 3 à 6 cm. Fécondées, elles produisent des fruits qui contiennent de grosses graines noires.

Culture du yucca de Thomson

Yucca thompsoniana demande une terre très minérale, à tendance basique. On lui fait un mélange de 1/3 terre franche de jardin, 1/3 terreau, 1/3 sable grossier. Pour une culture en pleine terre, une bonne profondeur doit être décaissée en –dessous de la motte de racines pour y placer un lit de gravier, ce qui permet d’assurer un drainage important. Dans son milieu d’origine les pentes caillouteuses assurent naturellement ce drainage. Dans un sol très bien drainé, ce yucca résiste à -10°C, voire à des températures inférieures.

Les feuilles sèches peuvent être éventuellement coupées pour mettre le tronc en valeur. Cependant, ce paillage naturel du tronc peut contribuer aussi à la résistance au gel de la plante.

Cette plante est solide et demande peu d’arrosages en été en pleine terre, par contre en pot, le Yucca thompsoniana est arrosé régulièrement à partir d’avril jusqu’en septembre: l’arrosage se fait en profondeur, puis il faut attendre que le substrat s’assèche avant de d’arroser de nouveau.

Multiplication du Yucca de Thompson

Semis : les graines fraiches germent en 2 semaines dans un mélange à cactées, maintenu humide à 25°C minimum. Après la germination, le substrat doit sécher entre chaque arrosage.

Le saviez-vous ?

Yucca thompsoniana est facilement confondu avec le Yucca rostrata qui lui ressemble beaucoup. Certains les considèrent même de la même espèce. Cependant Yucca thompsoniana se ramifie plus volontiers que l’autre espèce, et reste plus petite.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud des Etats-Unis, Mexique

Floraison

Période
Printemps, été
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante exotique
Feuillage
Persistant
Hauteur
3 à 4 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique, -10°C
Sol
Drainant
Acidité
Neutre à alcalin
Humidité
Normal à très sec
Utilisation
Potée, rocaille, serre froide, véranda, climat doux

Entretien & Multiplication

Espèces et variétés intéressantes

Le genre Yucca comprend environ 40 espèces dont quelques espèces rustiques pour les régions tempérées comme

  • Yucca filamentosa, le plus rustique et le plus répandu

Autres espèces cultivées en intérieur ou dans les régions au climat doux

  • Yucca endlichiana, une espèce miniature de 30 cm
  • Yucca filifera, mexicaine de grand développement
  • Yucca linearifolia, une espèce rustique aux fines feuilles

Vos commentaires