L'anémone de fleuristes
Nathalie ADAM de La Bulberaie nous présente l'anémone de fleuristes et nous conseille sur sa culture et son entretien.
Anemone coronaria, l'anémone couronnée ou anémone coronaire, est appelée plus communément l'anémone des fleuristes. C'est elle que l'on retrouve dans les bouquets fleuris.
La plantation des pattes d'anémones dans le jardin
L'anémone des fleuristes peut être cultivée dans le jardin. Pour cela il faut se procurer, en jardinerie, des pattes d'anémone. Ce sont des tubercules qui ressemblent à de petits cailloux très durs et légèrement difformes, que l'on met à tremper une nuit complète dans l'eau avant la plantation. En se réhydratant, les tubercules doublent de volume et les bourgeons (les boursouflures des 'cailloux') deviendront nettement apparents. C'est à partir d'eux que se développent les futures fleurs. Lors de la plantation, il faut les orienter vers le haut, tandis que la partie la plus plate est posée au fond du trou.
Toutefois, si les bourgeons ne sont pas suffisamment apparents pour déterminer le sens de plantation, positionnez le tubercule sur la tranche.
La plantation des tubercules se fait deux centimètres sous terre.
Pour un effet 'bouquet'
Un tubercule donne naissance à plusieurs fleurs. En fait, il y aura : autant de tiges florales qu'il y a de bourgeons (entre 3 et 6 pour chaque tubercule). Pour obtenir un bel ensemble fleuri, on plante plusieurs tubercules côte à côte, en laissant environ 10 cm entre chacun.
Il est également possible de cultiver plusieurs tubercules d'anémone des fleuristes dans une seule potée.
Les besoins culturaux de l'anémone des fleuristes
L'anémone des fleuristes apprécie une exposition semi-ombragée (idéalement, le soleil du matin). Elle ne craint pas le froid. Elle peut donc rester en place tout l'hiver et perdurera, ainsi, durant plusieurs années.
L'anémone des fleuristes : une fleur au charme désuet
L'anémone des fleuristes est une très belle plante au charme un peu désuet : avec un cœur large, les fleurs peuvent être simples ou doubles. Les couleurs sont toujours chatoyantes (rouge, bleu, blanc, orange). Les boutons sont également très esthétiques, avec leur petite collerette élégamment découpée.
La floraison des anémones des fleuristes
Les tubercules à planter peuvent être achetés en automne. On les plante au début de l'hiver, et les premières fleurs s'ouvrent au printemps.
En trichant un peu, il est également possible de les acheter au printemps (en mars) pour obtenir des fleurs fin mai / début juillet. Mais, laissées en terre en hiver, elles reprendront ensuite leur cycle naturel avec une floraison printanière.
Vos commentaires