Anémone de Caen, Anémone des fleuristes

Anémone de Caen, Anémone des fleuristes, Anemone coronaria
Anémone de Caen, Anémone des fleuristes, Anemone coronaria

Botanique

Nom latin  : Anemone coronaria
Famille  : Renonculacées
Origine  : Bassin méditerranéen
Période de floraison : mai, juin
Couleur des fleurs  : variée
Type de plante : fleur
Type de végétation : tubercule
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 50cm
Toxicité : toxique (Anémonine)

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : léger, sableux, drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : bordure, rocaille
Plantation, rempotage : séparation des tubercules à la fin de l'été
Méthode de multiplication : semis, division de la touffe à la fin de l'été
Maladies et ravageurs : limaces, résistante aux maladies

L'anémone de Caen est un cultivar de l'anémone couronnée aussi appelée anémone des fleuristes, anémone des jardins ou anémone coronaire. Elle est à fleurs simples, tandis que les variétés d'anémones couronnées nommées 'St Birgid' sont à fleurs doubles.

L'anémone couronnée est une plante vivace que l'on rencontre au sud de l'Europe, jusqu'en Asie Occidentale. En France, c'est plus particulièrement dans les champs et les vignes de la Provence, du Languedoc et en Corse que vous l'observerez.

De sa souche tubéreuse brune, se dresse une hampe florale pouvant aller jusqu'à 50 cm de haut. Les feuilles de la base sont profondément découpées tandis que sous la fleur, trois longues et étroites bractées organisées en verticille forment une délicate collerette. La tige, légèrement velue sur le haut, porte une seule fleur dont la couleur varie du blanc au bleu, du violet au rouge, quelquefois avec un cœur de couleur différente.

Pourquoi cultiver l'anémone de Caen ?

En France l'anémone couronnée est protégée sur l'ensemble du territoire par l'arrêté du 20 janvier 1982, modifié par l'arrêté du 31 août 1995. Pour apprécier au mieux de ses belle couleurs vives, installez les anémones de Caen dans des rocailles, des massifs ou des bordures (avec des tulipes par exemple) et pourquoi pas dans des jardinières pour agrémenter vos balcons et terrasses.

De plus, vous pourrez en profiter pour en couper quelques unes et faire de jolis bouquets. En effet, les qualités esthétiques et les longues tiges de l'anémone de Caen, en font une fleur très prisée des fleuristes.

Comment cultiver l'anémone de Caen ?

L'anémone de Caen apprécie tous les types de sols du moment qu'ils sont bien drainés. Il lui faut également une exposition bien ensoleillée au risque de voir ses tiges s'allonger et incapables par la suite de porter les fleurs.

Plantez les tubercules de préférence au printemps (bien que dans les régions au climat doux il est possible de les installer également en automne). Une plantation de mars à mai vous offrira une floraison de mai à juin.

La veille de la mise en place, mettez-les à tremper dans de l'eau tiède, puis plantez-les en terre sans trop les enfoncer (4/5 cm de profondeur). Afin d'obtenir un joli parterre coloré, installez-les en groupe en prenant soin toutefois de respecter un espacement d'au moins 15 cm (en jardinière il est possible de réduire les écarts pour obtenir un effet « bouquet ».

L'anémone ne demande pas beaucoup d'entretien : des arrosages en cas de sécheresse et un bon paillage pour les aider à passer l'hiver, surtout si la plantation a été faite en automne.

La multiplication s'effectue à la fin de l'été en séparant les tubercules.

Si vous voulez faire de jolis bouquets, coupez les fleurs lorsque le bouton floral commence à s’ouvrir.

Le saviez-vous ?

  • Le mot Anémone vient du grec Anemos qui signifie « le vent » ; d'où son nom « la fleur du vent ».
  • Les anémones sont des plantes vénéneuses, utilisées en herboristerie

Espèces et variétés de Anemone

Le genre comprend environ 120 espèces
- Anemone coronaria 'Hollandia' – rouge au cœur blanc
- Anemone coronaria 'Mr. Fokker' – bleue violacé
- Anemone coronaria 'Sylphide' – pourpre
- Anemone coronaria 'Bride' – blanche

Nos fiches
Lire aussi
L'anémone de fleuristes L'anémone de fleuristes

Nathalie ADAM de La Bulberaie nous présente l'anémone de fleuristes  Anemone coronaria est appelée plus communément l'Anémone des fleuristes. Il s'agit de l'anémone que l'on retrouve dans les...

Anémone de Grèce Anémone de Grèce

Nathalie ADAM de La Bulberaie nous présente l'anémone de Grèce L'anémone blanda est appelée couramment l'anémone de Grèce. Il existe différentes variétés, les unes aux fleurs blanches, d'autres...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jacqueline Bach
    J'ai planté des anémones de Caen dans mes jardinières. elles sont du plus bel effet...
    Répondre à Jacqueline Bach
    Le 27/06/2012 à 13:12
    Jacqueline c (Bretagne)
    Je vais essayer cette année, on va voir !!!!!!
    Le 25/03/2015 à 18:48