Euphorbe à taupes, Euphorbe des jardins, Euphorbe épurge

Euphorbe à taupes, Euphorbe des jardins, Euphorbe épurge, Euphorbia lathyris

Botanique

Nom latin  : Euphorbia lathyris
Famille  : Euphorbiacées
Origine  : Europe, Afrique, Asie
Période de floraison : mai à juillet
Couleur des fleurs  : jaune et verte
Type de plante : plante utilitaire, ornementale, adventice
Type de végétation : bisannuelle
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -21°C
Exposition  : lumineuse à mi-ombre
Type de sol : sableux à argileux
Acidité du sol  : basique, ne craint pas le calcaire
Humidité du sol  : normal
Utilisation : parterre, réputée pour éloigner les taupes
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis

Distribuée en Europe, Asie, et même sur le continent Africain, l’euphorbe à taupe, Euphorbia lathyris est une représentante herbacée bisannuelle de la famille des Euphorbiacées. Le statut de cette espèce oscille entre adventice, plante ornementale, ou même plante utilitaire avec sa réputation de chasse-taupe.

Si Euphorbia lathyris peut parfois se montrer trop entreprenante, elle montre cependant une très belle silhouette, plaisante et originale. Sa fonction de répulsif sur les taupe en revanche, est due au latex contenue dans les tiges, que l’on enfonce dans les galeries des taupes .En effet ce latex est irritant, même pour les hommes.

Description de l’Euphorbe à taupes

Euphorbia lathyris présente une solide tige creuse dressée et raide, se ramifiant dans sa partie supérieure. Cette tige porte des feuilles glabres, étroites et linéaires, opposées, vert glauque et lignées de blanc au centre. Elles sont réparties, les unes au-dessus des autres, de manière si régulière que la plante est d’une géométrie parfaite. C’est d’ailleurs là, un de ses attraits : vue de dessus, les feuilles sont disposées en croix. Un groupe d’euphorbe des jardins offre un spectacle géométrique particulièrement intéressant.

Une grosse racine pivotante, avec peu de système racinaire secondaire s’enfonce dans la terre ; La plante est facile à arracher s’il le faut.

Lorsque les hautes tiges se ramifient, l’euphorbe des jardins prépare sa floraison. Les ramifications de type dichotomique sont régulières elles-aussi, produisant une grande ombelle sphérique qui porte de nombreuses fleurs. L’euphorbe anti-taupe peut dépasser alors plus d’un mètre de haut pour 50 cm de large. La plante devient très remarquable. Les fleurs sont réduites à leur fonction : pas de pétales, seuls les pièces sexuelles sont présentes. L’inflorescence est cependant mise en valeur par de nombreuses bractées jaunes et lumineuses, portées par des pédoncules bleutés. La pollinisation est assurée par les insectes. Les graines, de 5 mm, se développent dans un fruit, qui explose en séchant, faisant un petit bruit caractéristique. Les graines sont ainsi projetées plus loin.

Culture de l’Euphorbe épurge

C’est une plante de culture vraiment facile, dans une terre de texture assez fine de type argilo-sableux. Cette euphorbe aime la chaleur et la lumière ainsi qu’un sol d’humidité normale à sec. C’est une vivace brève que l’on qualifie de bisannuelle. Cela signifie que la plante se développe sur 1 année ou 2, fleurit une seule fois puis meurt, après avoir assuré sa descendance par la production de nombreuses graines.

Pour cultiver l’Euphorbe lathyris au jardin, on peut utiliser 2 méthodes :

  • Si vous acceptez un peu le côté sauvage et naturel dans votre jardin, vous laissez faire votre euphorbe à taupes. Les plantes se ressèment d’elles-mêmes sporadiquement, en choisissant le milieu qui leur convient. En laissant faire, on ne perd presque jamais l’espèce, et si les semis spontanés se montrent trop nombreux ou mal placés, la plante s’arrache facilement.

  • Pour un beau massif aux formes travaillées, les graines de l’euphorbe à taupes sont récoltées avant que les fruits n’explosent et sont semées sous châssis à l’automne ou au printemps. Les pieds d’Euphorbe lathyris sont alors repiqués en place lorsqu’ils sont encore assez petits, car après, la reprise est difficile. La croissance est assez rapide.

Espèces et variétés de Euphorbia

en tout plus de 2000 espèces dans ce genre dont des herbacées vivaces et annuelles, des arbustes, et de nombreuses succulentes

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
L'euphorbe de mrs Robb, Euphorbia robbiae L'euphorbe de mrs Robb, Euphorbia robbiae

Thierry DENIS du JARDIN DU MORVAN nous présente l'euphorbe de Mrs Robb L'euphorbe de Mrs Robb est une vivace increvable qui pousse dans toutes les conditions et qui conserve son feuillage toute...

Bouturer l'Euphorbe arborescente Bouturer l'Euphorbe arborescente

L'euphorbe arborescente est une belle plante grasse de forme érigée, très graphique. Il est tout à fait possible de la bouturer mais pour cela, quelques précautions sont nécessaires. Les diverses...

Les mammifères de nos jardins Les mammifères de nos jardins

Comme le nom l'indique (mammifère signifie « qui porte des mamelles », du latin mamma « mamelle »), les femelles de cette classe peuvent allaiter leur progéniture. Les mammifères sont des animaux...

Les jardins du Montmarin (35) Les jardins du Montmarin (35)

En Bretagne, près de Dinard et de Saint Malo, au bord de la Rance, découvrez les jardins d'une malouinière où l'histoire botanique et maritime se mêlent pour n'en faire qu'une : le domaine de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Coupard (Pays de loire)
    Comment obtenir soit des graines ou plants d'Euphorbia lathyris ? merci
    Répondre à Coupard
    Le 27/09/2018 à 17:02
    Noreen (Rhone alpes)
    J'ai des plants dans mon jardin. Je peux faire un envoi !
    Répondre à Noreen
    Le 28/09/2018 à 17:41
  • Bobin Nelly (Poitou-Charentes charentes)
    Merci pour les commentaires car j'adore la nature
    Répondre à Bobin Nelly
    Le 17/02/2016 à 18:59