Euphorbe à taupes, Euphorbe des jardins, Euphorbe épurge

Botanique
Planter et cultiver
Distribuée en Europe, Asie, et même sur le continent Africain, l’euphorbe à taupe, Euphorbia lathyris est une représentante herbacée bisannuelle de la famille des Euphorbiacées. Le statut de cette espèce oscille entre adventice, plante ornementale, ou même plante utilitaire avec sa réputation de chasse-taupe.
Si Euphorbia lathyris peut parfois se montrer trop entreprenante, elle montre cependant une très belle silhouette, plaisante et originale. Sa fonction de répulsif sur les taupe en revanche, est due au latex contenue dans les tiges, que l’on enfonce dans les galeries des taupes .En effet ce latex est irritant, même pour les hommes.
Description de l’Euphorbe à taupes
Euphorbia lathyris présente une solide tige creuse dressée et raide, se ramifiant dans sa partie supérieure. Cette tige porte des feuilles glabres, étroites et linéaires, opposées, vert glauque et lignées de blanc au centre. Elles sont réparties, les unes au-dessus des autres, de manière si régulière que la plante est d’une géométrie parfaite. C’est d’ailleurs là, un de ses attraits : vue de dessus, les feuilles sont disposées en croix. Un groupe d’euphorbe des jardins offre un spectacle géométrique particulièrement intéressant.
Une grosse racine pivotante, avec peu de système racinaire secondaire s’enfonce dans la terre ; La plante est facile à arracher s’il le faut.
Lorsque les hautes tiges se ramifient, l’euphorbe des jardins prépare sa floraison. Les ramifications de type dichotomique sont régulières elles-aussi, produisant une grande ombelle sphérique qui porte de nombreuses fleurs. L’euphorbe anti-taupe peut dépasser alors plus d’un mètre de haut pour 50 cm de large. La plante devient très remarquable. Les fleurs sont réduites à leur fonction : pas de pétales, seuls les pièces sexuelles sont présentes. L’inflorescence est cependant mise en valeur par de nombreuses bractées jaunes et lumineuses, portées par des pédoncules bleutés. La pollinisation est assurée par les insectes. Les graines, de 5 mm, se développent dans un fruit, qui explose en séchant, faisant un petit bruit caractéristique. Les graines sont ainsi projetées plus loin.
Culture de l’Euphorbe épurge
C’est une plante de culture vraiment facile, dans une terre de texture assez fine de type argilo-sableux. Cette euphorbe aime la chaleur et la lumière ainsi qu’un sol d’humidité normale à sec. C’est une vivace brève que l’on qualifie de bisannuelle. Cela signifie que la plante se développe sur 1 année ou 2, fleurit une seule fois puis meurt, après avoir assuré sa descendance par la production de nombreuses graines.
Pour cultiver l’Euphorbe lathyris au jardin, on peut utiliser 2 méthodes :
-
Si vous acceptez un peu le côté sauvage et naturel dans votre jardin, vous laissez faire votre euphorbe à taupes. Les plantes se ressèment d’elles-mêmes sporadiquement, en choisissant le milieu qui leur convient. En laissant faire, on ne perd presque jamais l’espèce, et si les semis spontanés se montrent trop nombreux ou mal placés, la plante s’arrache facilement.
-
Pour un beau massif aux formes travaillées, les graines de l’euphorbe à taupes sont récoltées avant que les fruits n’explosent et sont semées sous châssis à l’automne ou au printemps. Les pieds d’Euphorbe lathyris sont alors repiqués en place lorsqu’ils sont encore assez petits, car après, la reprise est difficile. La croissance est assez rapide.
Espèces et variétés de Euphorbia
en tout plus de 2000 espèces dans ce genre dont des herbacées vivaces et annuelles, des arbustes, et de nombreuses succulentes
Fiches des plantes du même genre- Euphorbia Black Bird 'Nothowlee', Euphorbe Black Bird
- Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' ou 'Rubra', Euphorbe des bois pourpre
- Euphorbia amygdaloïdes subsp robbiae, Euphorbe des bois, Euphorbe de Robb
- Euphorbia canariensis, Euphorbe des Canaries
- Euphorbia caput-medusae, Euphorbe tête de méduse
- Euphorbia characias, Euphorbe des garrigues
- Euphorbia clavarioides, Euphorbe coussin
- Euphorbia dendroïdes, Euphorbe arborescente
- Euphorbia erithreaea, Euphorbe arborescente
- Euphorbia gatbergensis, Euphorbe tête de méduse
- Euphorbia griffithii, Euphorbe de Griffith
- Euphorbia horrida, Tonneau de lait africain
- Euphorbia hypericifolia 'Diamond Frost', Euphorbe Diamond Frost
- Euphorbia lactea, Euphorbe lactée, Os de dragon, Euphorbe candélabre
- Euphorbia milii, Epine du christ, Couronne d'épines, Paliure épineux, Argalon
- Euphorbia myrsinites, Euphorbe de Corse
- Euphorbia obesa, Euphorbe obèse, Euphorbe melon
- Euphorbia pentagona, Euphorbe pentagona
- Euphorbia polychroma, Euphorbe polychrome, Euphorbe dorée
- Euphorbia pucherrima, Poinsettia, Etoile de Noël
- Euphorbia resinifera, Euphorbe à résine, Euphorbe resinifère
- Euphorbia tirucalli, Plante crayon
- Euphorbia x martinii, Euphorbe de Martin
Vos commentairesAjouter un commentaire