Anémone des bois, Anémone Sylvie

Anemone nemorosa 'Robiensoniana'

Botanique

N. scientifique Anemone nemorosa
Famille Renonculacées
Origine Europe, Asie occidentale
Floraison avril
Fleurs blanc, rose, bleu selon les variétés
Typeplante à fleur de type couvre-sol
Végétationbulbe
Feuillage caduc
Hauteur10 à 20 cm
ToxicitéToxique à l’ingestion, très amer

Planter et cultiver

Rusticité -25 C minimum
Exposition mi-ombre, ombre
Solsol humifère, pas trop riche
Acidité neutre
Humidité frais et drainant
Utilisationmassif ombragé, bas des haies, sous-bois
Plantationété, lorsque la plante est en dormance
Multiplicationsemis, division de touffes
Anemone nemorosa 'Robiensoniana'
Anémone sylvie ou Anémone des bois, Pâquette (Anemone nemorosa), fleur sauvage photographiée près des bords de l'Orge (91)
Anémone des bois

L’anémone des bois, Anemone nemorosa est une plante qui habite les forêts de feuillus européennes, qu’elle tapisse de ses jolies fleurs printanières. Elle met du temps à s’installer, même dans son milieu naturel, c’est pourquoi Anemone nemorosa est considérée par les biologistes comme une plante indicatrice de forêt mature, assez ancienne.

Ses fleurs, bien dégagées au-dessus des feuilles, ont un charme certain dans leur simplicité. L’anémone des bois a sa place dans les jardins, en tant que couvre–sol des zones ombragées par des feuillus, où elle se développe lentement, mais ne laisse aucune adventices s’insérer dans ses rhizomes denses. Donc une fois installée, au pied des haies, par exemple, plus de mauvaises herbes à gérer.

Description de l’anémone des bois

Des tiges verticales non ramifiées portent au printemps de fin mars à mi-mai 3 bractées verticillées, bien découpées, et en leur centre une unique fleur, de 3 à 5 cm de diamètre. La fleur possède 6 à 9 tépales (sépales en forme de pétales) ovales blancs à l’intérieur, et rosés à l’extérieur. La fleur s’ouvre à la lumière et suit la direction du soleil. Elle se referme le soir, ou en cas de pluie, évitant de s’abimer avec l’eau en s’inclinant gracieusement sur le côté. Toutes les fleurs étant orientées de même manière, un tapis d’anémone des bois est particulièrement harmonieux.

Le rhizome de l’anémone sylvie est charnu et cassant, il ne grandit que de quelques centimètres par ans. Il court juste au-dessous de la surface de la terre. Après la floraison, il émet de nombreuses feuilles à trois folioles découpées légèrement velus.

Culture de l’anémone des bois

L’anémone des bois profite que les arbres n’aient pas encore de feuilles au printemps. Elle pousse et fleurit tôt au printemps. Puis termine son cycle végétatif en été au moment où ses feuilles disparaissent. Période où elle entre en dormance. C’est le moment le plus propice pour l’installer sous un arbre ou pour habiller le bas des haies.

Les plantes en pot pourront sinon être mises en terre au printemps, en arrosant la plantation régulièrement toute la première saison. Il lui faut une situation mi- ombragée, un terrain frais à sec, pas trop riche et suffisamment drainant.

Quelques variétés horticoles d’Anemone nemorosa

  • Anemone nemorosa ‘Vestal’ : fleur semi double blanche
  • Anemone nemorosa ‘alleni’ : fleur Bleu argenté
  • Anemone nemorosa ’Robinsiana’ : Fleur d’un beau bleu soutenu, mais de croissance plus lente que le type.
  • Anemone nemorosa ‘Blue Eyes’ : très belle variété aux nombreux pétales blancs, qui donne une forme ronde à la fleur, soulignée d’un œil bleu central.
  • Anemone nemorosa ‘Wyatt Pink’ les fleurs sont roses, la plante a une croissance lente.
  • Anemone nemorosa ‘bracteata’ : Fleurs très double avec des tépales lignés de vert sur le pourtour. C’est un cultivar beau, original et vigoureux, sa croissance est plus rapide que le type.

Le Saviez- vous ?

Bien que la plante contienne de l’anémonine, une toxine libérée quand la plante est écrasée, l’anémone des bois est utilisée en homéopathie.

Espèces et variétés de Anemone

Le genre compte une centaines d’espèces vivaces répandues dans l’hémisphère nord principalement 
quelques variétés d’Anemone nemorosa ; ‘Robinsoniana’ , ‘Vestal’ ou ‘Alleni’

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Anémone intermédiaire, Anemone x lipsiensis Anémone intermédiaire, Anemone x lipsiensis

Anemone x lipsiensis, l'anémone intermédiaire, est une petite plante vivace de sous-bois appartenant à la famille des Renonculacées. Anemone x lipsiensis est un hybride naturel entre Anemone...

Anémone de Caen, Anémone des fleuristes, Anemone coronaria Anémone de Caen, Anémone des fleuristes, Anemone coronaria

L'anémone de Caen est un cultivar de l'anémone couronnée aussi appelée anémone des fleuristes, anémone des jardins ou anémone coronaire. Elle est à fleurs simples, tandis que les variétés...

Anémone sauvage, Anémone sylvestre, Anemone sylvestris Anémone sauvage, Anémone sylvestre, Anemone sylvestris

Anemone sylvestris, l'anémone sauvage ou anémone sylvestre est une plante vivace de la famille des Renonculacées. Cette espèce est originaire des régions fraiches d'Europe. Elle croît en lisière ou...

Anémone du Japon, Anemone hupehensis var. Japonica Anémone du Japon, Anemone hupehensis var. Japonica

L'anémone du japon, Anemone hupehensis var Japonica, parfois appelée Anemone x hybrida regroupe sous son appellation de nombreux cultivars. L'espèce d'origine, de la famille des Renonculacées,...

Vos commentairesAjouter un commentaire