Oignon
L'oignon est un bulbe cultivé depuis des millénaires en Asie, qui est arrivé en France au moyen-âge. Depuis les jardiniers n'ont eu de cesse d'améliorer sa saveur.



L'oignon est riche en vitamines A, B et E, mais il apporte aussi des oligo-éléments , alors pourquoi s'en priver dans nos plats cuisinés ! Mais il a d'autres vertus comme celle de pouvoir cicatriser les blessures.
Dans les régions ou l'hiver est doux, le semis des oignons blancs et de couleur est possible en automne, sinon semez en mars ou en avril. Ils seront semés en rang espacés de 20 cm. Recouvrez le semis d'un de terre, tassez et arrosez. Par la suite, à la levée, éclaircissez vos rangs en laissant une dizaine de centimètres entre chaque pied sinon les bulbes ne se développerons pas correctement.
Pendant la culture de l'oignon, éliminez les mauvaises herbes et binez régulièrement entre les rangs. Les jours de sécheresse, apportez de l'eau à vos pieds sinon l'arrosage n'est pas nécessaire.
Les oignons blancs seront récoltés les premiers à la fin du printemps, au fur et à mesure des besoins. Ils doivent être consommés rapidement.
Les oignons de couleur sont récoltés en une seule fois en été quand le feuillage est fané. Laissez-les sécher au soleil un ou deux jours. Vous pouvez tresser leur feuillage pour les conserver suspendus dans un abri sec et abrité.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 700 espèces
- oignon 'Blanc de Paris' est un oignon blanc à consommer frais
- oignon 'Turbo' est un oignon jaune qui se conserve bien
- oignon 'Red baron' est un oignon rouge au goût prononcé
Vos commentaires