Les araignées sauteuses
Petites merveilles de la Nature, les araignées sauteuses regorgent de ressources stupéfiantes lorsqu'il s'agit de chasser leurs proies. Fines stratèges et sportives de haut niveau, ces araignées inoffensives pour l'Homme sont au contraire des alliées, tant elles débarrassent le jardin de multiples ravageurs des cultures.

Qui sont les araignées sauteuses ?
Faisant partie de l'ordre des Arachnides comme toutes les araignées, elles se déclinent en de multiples espèces disséminées dans toutes les parties du globe excepté sur les pôles.
Ces invertébrés présentent huit pattes poilues, huit yeux très efficaces et un corps trapu formé par un céphalothorax et un thorax. Elles sont carnivores et se nourrissent d'insectes, de larves, mais aussi d'autres araignées.
Les araignées sauteuses font toutes partie de la famille des Salticidae. Elles sont généralement petites (entre 1 et 22 mm) et passent souvent inaperçues, d'autant qu'elles ont tendance à détaler à l'approche des humains.
En période de parade nuptiale, les mâles se parent de poils ou de franges caractéristiques et souvent iridescents pour charmer les femelles. Ils sont d'ailleurs plus colorés que ces dernières qui se déclinent dans des teintes variant du beige ou gris foncé.
Spécificités des araignées sauteuses
Les araignées sauteuses ne tissent pas de toiles pour attraper leurs proies, elles les repèrent, les traquent, puis leur sautent dessus pour les dévorer.
Elles sont capables d'établir des stratégies pour arriver à leurs fins comme par exemple faire bouger la base de la toile d'autres araignées se faisant passer pour une proie afin de les dévorer.
Elles sont également capables de mémoriser les éléments de leur environnement direct.
Ces araignées ont la capacité de tisser des soies mais ne s'en servent que pour réaliser un fil de sécurité qu'elles utiliseront uniquement lorsqu'elles se propulseront vers l'avant pour modérer la puissance de leur bond si nécessaire. Car oui, ces araignées peuvent réaliser des bonds égaux à 30 fois leur longueur, soit à l'échelle humaine un bond de 50 m sans prise d'élan. Pour cela, elles contractent leurs muscles, un fluide est alors envoyé vers les pattes postérieures ; ce changement brutal de pression permet une détente des pattes et une propulsion puissante.
Elles se déplacent ainsi, pour sauter de plantes en plantes, pour gravir les hauteurs, mais aussi et bien sûr, pour surprendre leurs proies qui peuvent parfois être trois fois plus grosses qu'elles.
Ces araignées profitent d'une vision en 3 D et à 360°. Les deux gros yeux frontaux servent à évaluer les distances, alors que les 6 autres s'occupent de capter le moindre mouvement.
Avec elles les proies ont peu de chance de s'en sortir !
Vos commentaires