A LA UNE »
Les guêpes maçonnes

Althéa, Ketmie, Mauve en arbre

Fleur d'althéa double

Botanique

Nom latin  : Hibiscus syriacus
Famille  : Malvacées
Origine  : Inde, Chine
Période de floraison : de juillet à octobre
Couleur des fleurs  : rose, rouge, blanc, mauve, bleu
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : - 15 °C, rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : Bonne terre fertile, bien drainée
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, haie taillée, haie libre, haie fleurie
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis, bouturage en hiver
Taille : Raccourcir les tiges trop longues après la floraison
Maladies et ravageurs : la cochenille farineuse, les pucerons noirs

Avec ses magnifiques fleurs aux couleurs vives, l'Hibiscus a les accents enchanteurs des tropiques. Il en existe toutefois une forme arbustive, l'althéa qui se plaît sous nos latitudes et enchante nos étés de ses fleurs multicolores. Un peu de rêve dans notre jardin ou sur le balcon. C'est un arbuste très facile à vivre, doué d'une grande faculté d'adaptation.

La floraison très spectaculaire se renouvelle constamment de juillet à octobre. Les fleurs, superbes et éphémères corolles de 6 à 8 cm de diamètre, apparaissent successivement, solitaires ou portées par paires.

Est-il conseillé d'abriter l'hibiscus en hiver ?

L'Hibiscus syriacus, forme arbustive qui pousse à l'extérieur, est une plante rustique, il est donc inutile de l'abriter, hormis dans les régions très froides ou les zones d'altitude. Dans ce cas, un paillis au pied sera suffisant. Attention toutefois à ne pas confondre les espèces. L'Hibiscus rosa-sinensis, bien connu pour son très long pistil et ses grandes fleurs aux teintes très vives, est tropical et ne supporte pas les températures inférieures à 12 °C. Il peut toutefois séjourner l'été dans le jardin, dans en endroit clair et chaud.

Faut-il que je taille mon hibiscus chaque année ?

Pas les jeunes sujets qui peuvent être laissés tranquilles pendant les trois ans suivant leur plantation. Ensuite, mieux vaut tailler régulièrement afin d'éviter que la plante ne se dégarnisse trop de la base. Sa floraison saura vous récompenser de cette attention.

Mon hibiscus est un peu sec au printemps, faut-il que je le traite ?

Ne vous inquiétez pas, c'est un arbuste un peu paresseux, qui attend que le soleil printanier le réchauffe bien, avant de sortir de sa torpeur hivernale. Il ne développera guère son feuillage avant la mi-mai.

Est-il possible de faire soi-même la multiplication ?

Oui, les boutures à talon, de 10 cm de long, prélevées de juillet à septembre, sur des pousses d'extrémité non fleuries, reprennent bien. Plongez la base dans de la poudre d'hormone et piquez la bouture dans une miniserre, où elle sera maintenue à l'étouffée durant les 5 à 8 semaines nécessaires à son enracinement. Substrat : mélange de sable et tourbe blonde par moitié.

Le saviez-vous ?

  • Le nom Hibiscus est l'ancienne appellation grecque de la guimauve que l'on trouve dans les textes de Dioscorides. C'est le naturaliste suédois, Linné, qui a ainsi baptisé la plante.

  • Le nom d'althéa souvent donné à l'Hibiscus syriacus est impropre, l'Althaea désignant botaniquement la rose trémière (Althaea rosea), une plante bisannuelle, dont le seul point comme avec l'Hibiscus syriacus est d'appartenir à la famille des malvacées.

  • Le genre Hibiscus appartient à la famille des malvacées, comme les mauves bien sûr, mais aussi les Abutilon, le Fremontodendron, les lavatères, les roses trémières et le cotonnier. Il comprend 220 espèces très variables, passant des plantes herbacées annuelles ou vivaces (par exemple Hibiscus moscheutos, cultivé pour ses fleurs impressionnantes de plus de 20 cm de diamètre), aux petits arbres que sont dans les pays tropicaux, les Hibiscus rosa-sinensis (ketmie rose de Chine) et Hibiscus schizopetalus (aux fleurs pendantes, très finement découpées).

Espèces et variétés de Hibiscus

Le genre comprend plus de 200 espèces
- Hibiscus syriacus ‘Oiseau bleu', aux très nombreuses fleurs simples bleu clair de 6 à 8 cm de diamètre.
- Hibiscus syriacus ‘Dorothy Crane', à fleurs simples, blanches au centre écarlate, de 8 à 10 cm de diamètre.
- Hibiscus syriacus ‘Duc de Brabant', à fleurs doubles, rouge foncé de 5 à 6 cm de diamètre, plante vigoureuse.
- Hibiscus syriacus ‘Hamabo', à fleurs simples rose clair, tacheté de rouge, de 6 à 8 cm de diamètre, plante trapue.
- Hibiscus syriacus ‘Russian Violet', à fleurs simples mauve violacé, de 8 à 10 cm de diamètre.

Nos fiches
Lire aussi
La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Planter un arbre au jardin Planter un arbre au jardin

Planter un arbre nous réapprend le rythme de la nature : celui des saisons avec la floraison, les couleurs d’automne, la chute de ses feuilles ; celui des années car il prend son temps pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Nicole (Picardie)
    J'ai acheté un hibiscus des marais l'année dernière tout en fleur et cette année pas de fleurs que dois-je fais pour avoir des fleurs ?
    Répondre à Nicole
    Le 09/08/2016 à 19:51
  • Noelle (Charente maritime)
    Mes hibiscus sont apparemment très vieux vu leurs troncs respectifs ( c'est une amie qui me les a donnés!) je les ai planté s l'hiver dernier ils ont fait quelques fleurs mais nous ne voyons que les troncs pour l'instant j'ai un blanc et un parme ils ont une maladie!! Ils sont dans une terre plus sèche puis je le mettre vers des bambous et un cyprès où la terre est beaucoup plus humide ???combien de temps avant qu'il reprenne une floraison normale merci de vos réponses
    Répondre à Noelle
    Le 02/11/2014 à 12:34
  • Danielle (Bourgogne)
    Mon hibicus a 34 ans il est mauve et cette annee il me fait une branche a fleur blanche ; pouvez vous me dire pourquoi svp; merci
    Répondre à Danielle
    Le 20/08/2014 à 18:59
  • Stef genevieve (Lorraine)
    J'ai un hibiscus composé jaune orangé depuis 6 ou 7 années , que je rentre en hiver et mets devant la porte fenêtre et qui FLEURIT TOUTE L'ANNEE!!!!!il est vraiment superbe et fait l'admiration de tous. J'ai déjà fait des boutures pour les offrir...Un vrai personnage que cette plante qui me ravit chaque jour. Les fleurs sont une pure merveille de la nature et aucune n'est semblable à l'autre!!!!Vous ne serez pas déçu si vous en prenez soin.
    Répondre à Stef genevieve
    Le 23/04/2014 à 11:04
  • Djaffar (Nord)
    J ai 2 hibiscus bleu qui font des feuilles par contre j en ai 2 blancs ils ne font rien
    Répondre à Djaffar
    Le 18/04/2014 à 22:00