Étoile égyptienne

Nom scientifique : Pentas lanceolata
Synonyme : Pentas carnea
Famille : Rubiacées
La culture de Pentas lanceolata est facile à réussir; elle supporte les fortes chaleurs estivales. Elle s'adapte en conteneur comme en pleine terre, intérieur ou extérieur.
Étoile égyptienne, Pentas lanceolata
Étoile égyptienne, Pentas lanceolata © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Étoile égyptienne, Pentas lanceolata
Etoile égyptienne
Partagez vos photos

Pentas lanceolata, appelée étoile égyptienne est une petite plante arbustive appartenant à la famille des Rubiacées. Elle est originaire des zones tropicales du nord-est de l’Afrique. L’étoile égyptienne est cultivée en tant qu’arbuste vivace très florifère en région chaude et peu gélive, mais aussi utilisée ailleurs en tant qu’annuelle, comme plante à massif.

La culture de Pentas lanceolata est facile à réussir ; c’est l’une des plantes saisonnières qui supporte le mieux les fortes chaleurs estivales. Elle s’adapte en conteneur comme en pleine terre, en intérieur lumineux comme en extérieur.

Description de l’étoile égyptienne

Pentas lanceolata est un arbuste au feuillage persistant qui se développe jusqu’à 2 m de hauteur dans son habitat naturel. En culture, cultivé en annuelle, ou rabattu chaque année, il se limite généralement entre 30 et 60 cm en tous sens, d’autant que certaines variétés comme ’Graffiti’ sont caractérisées par leur forme compacte.

Les feuilles opposées à verticillées sont lancéolées, étroites de 3 cm, longues d’environ 10 cm. Leur limbe gaufré et luisant est vert sombre. Les fleurs s’épanouissent en cimes apicales, larges d’une dizaine de centimètres et regroupant une trentaine de petites fleurs étoilées. La couleur varie du rouge vif au blanc immaculé. La floraison s’étale du printemps jusqu’en automne.

La fleur de Pentas lanceolata produit du nectar ; elle attire particulièrement les papillons. Les fleurs fécondées produisent de fines graines, mais certains cultivars n’en font pas.

Cultiver l’étoile égyptienne

Pentas lanceolata est très facile à réussir. Cette plante apprécie la chaleur et fleurit abondamment en exposition ensoleillée, lorsqu’elle est bien nourrie et régulièrement arrosée.

L’étoile égyptienne préfère une terre d’un pH compris entre 6,5 et 7,2, riche et drainante. Cela peut être un mélange de terre de jardin argileuse, assez minéral, enrichi de terreau, avec du matériel drainant s’il y a besoin. Elle croît dans du terreau pur, mais celui-ci aura tendance à se dessécher un peu trop rapidement. Elle est assez résistante à la sécheresse, cependant la floraison est limitée par le manque d’eau : e sol ne doit sécher que légèrement entre chaque arrosage.

L’eau d’arrosage est enrichie d’engrais équilibré tous les 15 à 30 jours. Un engrais à libération lente convient également.

Installée à l’extérieur lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en pleine terre ou en conteneur, elle ne croît bien que lorsque la température dépasse les 16 °C. À l’inverse, la croissance est fortement ralentie à 10 °C. Pentas lanceolata est rustique en hiver jusqu’à -5 °C. Au-dessous de zéro, les parties aériennes sont gelées, mais la plante repart de la souche au printemps.

Sinon, l’hiver venant, l’étoile égyptienne peut être abritée sous serre froide ou véranda, voire dans une pièce fraiche et lumineuse, avec des arrosages très modérés. La plante demeure belle durant 2 à 4 ans. Elle sera rabattue assez sévèrement chaque printemps.

Multiplier l’étoile égyptienne

Les boutures sont faciles du printemps jusqu’en fin d’été, avec de jeunes pousses, enfoncées en sol humide à une température de 25 °C. Elles s’enracinent en 2 semaines. Les tiges sont ensuite pincées pour favoriser la ramification. Il est bon de renouveler régulièrement un plant de Pentas lanceolata.

Le semis est assez facile et les plantes sont capables de fleurir dès la 1ère année. Les fines graines sont déposées en surface sur un sol très humide et à 25 °C. Elle nécessite de la lumière pour germer.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique

Floraison

Période
Juin à octobre
Couleur
Rouge, blanc, rose, violet

Port et feuillage

leaf
Type
Plante arbustive, méditerranéenne
Feuillage
Persistant
Hauteur
30 cm à 2 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Peu rustique, -5°C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Légèrement acide à neutre
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif ensoleillé, plante en pot, intérieur
Période favorable
Printemps 

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

Environ 40 espèces dans ce genre

  • Pentas purpurea, aux cimes bleutées

nombreuses variétés d’étoiles égyptiennes de couleurs différentes

  • Pentas lanceolata ‘Butterfly Red’, rouge
    Pentas lanceolata 'Graffiti Pink', rose pâle

Vos commentaires

Cloclo le 19/10/2020 à 17:11
J'ai acheté cette année cette jolie fleur, elle est en pot, que faut-il que j'en fasse des qu'il va faire froid ?
CREADOC le 10/11/2017 à 14:53
Je voudrais savoir si les feuilles du Pentas sont toxiques pour les chats !? Bien à vous.
Trilles le 10/11/2017 à 14:53
OUI à mon avis elles le sont car cela ressemble à du jasmin et c'est toxique même dans les pétales ou sépales des fleurs !!