Étoile égyptienne

Étoile égyptienne, Pentas lanceolata

Botanique

N. scientifique Pentas lanceolata
Synonyme Pentas carnea
Famille Rubiacées
Origine Afrique
Floraison juin à octobre
Fleurs rouge, blanc, rose, violet
Typeplante arbustive, méditerranéenne
Végétationarbustive
Feuillage persistant
Hauteur30 cm à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, -5°C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solriche et drainant
Acidité légèrement acide à neutre
Humidité normal à sec
Utilisationmassif ensoleillé, plante en pot, intérieur
Plantationprintemps 
Multiplicationboutures, semis
Étoile égyptienne, Pentas lanceolata

Pentas lanceolata, appelée étoile égyptienne est une petite plante arbustive appartenant à la famille des Rubiacées. Elle est originaire des zones tropicales du nord-est de l’Afrique. L’étoile égyptienne est cultivée en tant qu’arbuste vivace très florifère en région chaude et peu gélive, mais aussi utilisée ailleurs en tant qu’annuelle, comme plante à massif.

La culture de Pentas lanceolata est facile à réussir ; c’est l’une des plantes saisonnières qui supporte le mieux les fortes chaleurs estivales. Elle s’adapte en conteneur comme en pleine terre, en intérieur lumineux comme en extérieur.

Description de l’étoile égyptienne

Pentas lanceolata est un arbuste au feuillage persistant qui se développe jusqu’à 2 m de hauteur dans son habitat naturel. En culture, cultivé en annuelle, ou rabattu chaque année, il se limite généralement entre 30 et 60 cm en tous sens, d’autant que certaines variétés comme ’Graffiti’ sont caractérisées par leur forme compacte.

Les feuilles opposées à verticillées sont lancéolées, étroites de 3 cm, longues d’environ 10 cm. Leur limbe gaufré et luisant est vert sombre. Les fleurs s’épanouissent en cimes apicales, larges d’une dizaine de centimètres et regroupant une trentaine de petites fleurs étoilées. La couleur varie du rouge vif au blanc immaculé. La floraison s’étale du printemps jusqu’en automne.

La fleur de Pentas lanceolata produit du nectar ; elle attire particulièrement les papillons. Les fleurs fécondées produisent de fines graines, mais certains cultivars n’en font pas.

Cultiver l’étoile égyptienne

Pentas lanceolata est très facile à réussir. Cette plante apprécie la chaleur et fleurit abondamment en exposition ensoleillée, lorsqu’elle est bien nourrie et régulièrement arrosée.

L’étoile égyptienne préfère une terre d’un pH compris entre 6,5 et 7,2, riche et drainante. Cela peut être un mélange de terre de jardin argileuse, assez minéral, enrichi de terreau, avec du matériel drainant s’il y a besoin. Elle croît dans du terreau pur, mais celui-ci aura tendance à se dessécher un peu trop rapidement. Elle est assez résistante à la sécheresse, cependant la floraison est limitée par le manque d’eau : e sol ne doit sécher que légèrement entre chaque arrosage.

L’eau d’arrosage est enrichie d’engrais équilibré tous les 15 à 30 jours. Un engrais à libération lente convient également.

Installée à l’extérieur lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en pleine terre ou en conteneur, elle ne croît bien que lorsque la température dépasse les 16 °C. À l’inverse, la croissance est fortement ralentie à 10 °C. Pentas lanceolata est rustique en hiver jusqu’à -5 °C. Au-dessous de zéro, les parties aériennes sont gelées, mais la plante repart de la souche au printemps.

Sinon, l’hiver venant, l’étoile égyptienne peut être abritée sous serre froide ou véranda, voire dans une pièce fraiche et lumineuse, avec des arrosages très modérés. La plante demeure belle durant 2 à 4 ans. Elle sera rabattue assez sévèrement chaque printemps.

Multiplier l’étoile égyptienne

Les boutures sont faciles du printemps jusqu’en fin d’été, avec de jeunes pousses, enfoncées en sol humide à une température de 25 °C. Elles s’enracinent en 2 semaines. Les tiges sont ensuite pincées pour favoriser la ramification. Il est bon de renouveler régulièrement un plant de Pentas lanceolata.

Le semis est assez facile et les plantes sont capables de fleurir dès la 1ère année. Les fines graines sont déposées en surface sur un sol très humide et à 25 °C. Elle nécessite de la lumière pour germer.

Espèces et variétés de Pentas

Environ 40 espèces dans ce genre

  • Pentas purpurea, aux cimes bleutées

nombreuses variétés d’étoiles égyptiennes de couleurs différentes

  • Pentas lanceolata ‘Butterfly Red’, rouge
    Pentas lanceolata 'Graffiti Pink', rose pâle
Lire aussi
Jasmin étoilé d'Afrique, Jasmin sauvage étoilé, Jasminum multipartitum Jasmin étoilé d'Afrique, Jasmin sauvage étoilé, Jasminum multipartitum

Jasminum multipartitum, le jasmin sauvage étoilé ou le jasmin étoilé d'Afrique, est une plante subtropicale, semi-grimpante appartenant à la famille des Oléacées. Originaire d'Afrique du sud,...

Poivre de Tasmanie, Tasmannia lanceolata Poivre de Tasmanie, Tasmannia lanceolata

Tasmannia lanceolata, le poivre de Tasmanie, est un arbuste aux feuilles persistantes de la famille des Wintériacées, originaire du sud-est australien. Le poivre de Tasmanie était autrefois intégré...

Etoile du sud, Tweedia caerulea Etoile du sud, Tweedia caerulea

  Tweedia caerulea ou Oxypetalum caeruleum, l'étoile du sud, est une plante vivace semi -grimpante de la famille des Asclépiadacées. L'étoile du sud est originaire du Brésil et d'Uruguay,...

Géastre à trois couches, Etoile de terre, Geastrum triplex Géastre à trois couches, Etoile de terre, Geastrum triplex

L'étoile de terre est un champignon à l'étrange allure, entre fleur et étoile. Le Géastre à trois couches protège ses spores dans une sphère entourée d'enveloppes

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • CREADOC (Moselle)
    Je voudrais savoir si les feuilles du Pentas sont toxiques pour les chats !? Bien à vous.
    Répondre à CREADOC
    Le 10/11/2017 à 14:53