Pavot

Pavot d'orient

Botanique

N. scientifique Papaver
Famille Papavéracées
Origine Asie
Floraison mai à septembre
Fleurs prune, rouge, rose, orange, jaune blanc
Typefleur
Végétationannuelles bisannuelles ou vivaces
Feuillage le pavot perd ses feuilles après la floraison, qui reparaitront à l'automne
Hauteurde 15cm à 1 m selon les espèces

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition soleil
Solordinaire, léger, bien drainé
Acidité normal, calcaire accepté
Humidité indifférent
Utilisationmassif, rocaille, bordure, fleurs coupées
Plantationprintemps
Multiplicationsemis au printemps ou à l'automne
Sensibilité les pucerons
Pavot d'orient
Fleur de coquelicot
Fleurs du pavot d'Islande
Pourriez vous me donner le nom exact de cette variété ?
Les pavots m'étonnent tous les ans par leur forme et leur couleur, celui ci est venu d'un pavot pivoine kurkurrant.
Papaver kurkurrant

Le genre Papaver, qui désigne ce que l'on appelle les vrais pavots, regroupe une cinquantaine d'espèces, dont le coquelicot (Papaver rhoeas), le pavot d'Islande (Papaver nudicaule), le pavot à opium (Papaver somniferum) ou bien encore le pavot alpin (Papaver alpinum). Mais le pavot que l'on rencontre le plus souvent dans les jardins privés reste le pavot d'Orient (Papaver orientalis), un papaver vivace aux grosses fleurs rouges, orange, roses ou blanches.

Suivant les espèces de pavots, les feuilles vertes sont plus ou moins lobées. Mais ils ont tous ceci en commun : ils voient leurs fleurs, perchées sur une tige plus ou moins haute, pencher la tête lorsqu'elles sont encore en bouton.

C'est à la fin du printemps et durant l'été que vous profiterez de leurs éclatantes couleurs et des leurs délicats pétales soyeux, un tantinet froissés. Profitez-en, la durée de vie d'une fleur de pavot est éphémère !

Pour massifs, plates-bandes ou... rocailles

Les pavots donnent une note de légèreté au massif, aux plates-bandes ou aux bordures. Dans ces cas-là, choisissez des variétés hautes. Quant aux pavots de petites tailles, comme Papaver miyabeanum ou le pavot d'Islande (15 cm), ils trouveront une belle place dans les scènes de rocailles, d'autant plus que la plante supporte aisément les environnements calcaires.

Cultivez les pavots

Les pavots se sèment en automne ou au printemps sur tous sols drainés et légers. Il semblerait que les pluies et le froid de l'hiver favorisent la levée des graines.
Une exposition bien ensoleillée est recommandée.

Semez les graines mélangées avec du sable et recouvrez les, très légèrement, de terre. Maintenez, si possible, le sol frais. Une fois installé, le pavot d'orient peut supporter une longue période de sécheresse.

Éclaircissez par la suite les plants de 30 à 40 cm pour les laisser se développer correctement.

Au cours de leur croissance, tuteurez les plus grands pieds.

Conseil : gardez les fleurs, une fois fanées ; vous profiterez de leur belle capsule séchée durant l'hiver.

Le saviez-vous ?

  • Le « pavot des jardins » est le pavot somnifère, appelé également le pavot à opium. Certes connu pour ses propriétés psychotropes et sédatives, il est cultivé pour ses qualités esthétiques.
  • Les pétales du coquelicot sont utilisés en infusion (une fois séchées), pour leurs propriétés calmantes et expectorantes.

Espèces et variétés de Papaver

- Papaver orientalis le pavot d'orient est assez résistant à la sécheresse; 'Türkenlouis' aux fleurs rouges dentelées, 'Perry's white' aux fleurs blanches maculées de noires, 'Indian chef' aux fleurs doubles rouges.
- Papaver nudicaule, le pavot d'Islande au feuillage très découpé; 'Karine' aux fleurs roses pâles, 'Champagne Bubbles' aux fleurs jaunes

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Pavot d'orient, Pavot oriental, Papaver orientale Pavot d'orient, Pavot oriental, Papaver orientale

Le pavot d'orient, Papaver orientale, représente un groupe de plantes vivaces de la famille des Papavéracées. En effet, le pavot d'orient est assez variable, car cultivé depuis le début du[...]

Pavot d’Islande, Pavot nudicaule, Papaver nudicaule Pavot d’Islande, Pavot nudicaule, Papaver nudicaule

Le pavot d'Islande, Papaver nudicaule est une plante vivace de la famille des Papavéracées. Ce pavot est originaire des régions aux étés frais d'Amérique du nord et d'Asie. Son port[...]

Le pavot d'Islande Le pavot d'Islande

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le pavot d'Islande ou pavot nudicaule

Pavot bleu de l'Himalaya, Meconopsis betonicifolia Pavot bleu de l'Himalaya, Meconopsis betonicifolia

Devenu légendaire par sa couleur, le pavot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia) est une plante recherchée par les amateurs. Cette vivace éphémère pousse à l'état naturel dans les zones...

Vos commentairesAjouter un commentaire