Pavot

Botanique
Planter et cultiver
Le genre Papaver, qui désigne ce que l'on appelle les vrais pavots, regroupe une cinquantaine d'espèces, dont le coquelicot (Papaver rhoeas), le pavot d'Islande (Papaver nudicaule), le pavot à opium (Papaver somniferum) ou bien encore le pavot alpin (Papaver alpinum). Mais le pavot que l'on rencontre le plus souvent dans les jardins privés reste le pavot d'Orient (Papaver orientalis), un papaver vivace aux grosses fleurs rouges, orange, roses ou blanches.
Suivant les espèces de pavots, les feuilles vertes sont plus ou moins lobées. Mais ils ont tous ceci en commun : ils voient leurs fleurs, perchées sur une tige plus ou moins haute, pencher la tête lorsqu'elles sont encore en bouton.
C'est à la fin du printemps et durant l'été que vous profiterez de leurs éclatantes couleurs et des leurs délicats pétales soyeux, un tantinet froissés. Profitez-en, la durée de vie d'une fleur de pavot est éphémère !
Pour massifs, plates-bandes ou... rocailles
Les pavots donnent une note de légèreté au massif, aux plates-bandes ou aux bordures. Dans ces cas-là, choisissez des variétés hautes. Quant aux pavots de petites tailles, comme Papaver miyabeanum ou le pavot d'Islande (15 cm), ils trouveront une belle place dans les scènes de rocailles, d'autant plus que la plante supporte aisément les environnements calcaires.
Cultivez les pavots
Les pavots se sèment en automne ou au printemps sur tous sols drainés et légers. Il semblerait que les pluies et le froid de l'hiver favorisent la levée des graines.
Une exposition bien ensoleillée est recommandée.
Semez les graines mélangées avec du sable et recouvrez les, très légèrement, de terre. Maintenez, si possible, le sol frais. Une fois installé, le pavot d'orient peut supporter une longue période de sécheresse.
Éclaircissez par la suite les plants de 30 à 40 cm pour les laisser se développer correctement.
Au cours de leur croissance, tuteurez les plus grands pieds.
Conseil : gardez les fleurs, une fois fanées ; vous profiterez de leur belle capsule séchée durant l'hiver.
Le saviez-vous ?
- Le « pavot des jardins » est le pavot somnifère, appelé également le pavot à opium. Certes connu pour ses propriétés psychotropes et sédatives, il est cultivé pour ses qualités esthétiques.
- Les pétales du coquelicot sont utilisés en infusion (une fois séchées), pour leurs propriétés calmantes et expectorantes.
Espèces et variétés de Papaver
- Papaver orientalis le pavot d'orient est assez résistant à la sécheresse; 'Türkenlouis' aux fleurs rouges dentelées, 'Perry's white' aux fleurs blanches maculées de noires, 'Indian chef' aux fleurs doubles rouges.
- Papaver nudicaule, le pavot d'Islande au feuillage très découpé; 'Karine' aux fleurs roses pâles, 'Champagne Bubbles' aux fleurs jaunes
Vos commentairesAjouter un commentaire