Préserver les araignées

Misumena vatia est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Thomisidae aussi appelées araignées-crabes.
Misumena vatia est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Thomisidae aussi appelées araignées-crabes.

Le terme effraie, la vision hérisse et pourtant les araignées sont des auxiliaires précieux pour le jardinier. Sachez les préserver !

Araignée, qui es-tu ?

Les araignées ne sont pas des insectes comme l'on pourrait le croire mais des invertébrés arthropodes faisant partie de la classe des Arachnides. Il existe de nombreuses espèces d'araignées (40 000), toutes de formes, de couleurs et de tailles différentes. Certaines ont un corps velu, fort impressionnant, d'autre pas mais toutes possèdent 8 pattes bien développées et un corps ventru. L'abdomen cache une glande capable de sécréter la soie leur permettant de se déplacer de créer leurs toiles ou leurs cocons mais aussi d'emprisonner leurs proies.

Les araignées sont de redoutables prédateurs, elle chassent à l'affût ou tendent des pièges par le biais de leurs toiles. Dans le premier cas, elles s'immobilisent pour passer inaperçues puis bondissent sur l'insecte passant par là ou le prennent en chasse avant de l'attraper et de le tuer. Dans le second, elles attendent patiemment que les vibrations sur leurs toiles les préviennent de la présence de nourriture fraîche. Ne leur restera plus qu'à inoculer leur venin pour tuer l'insecte, puis à injecter des enzymes digestifs à l'intérieur de la proie afin de la transformer en liquide appétant.

L'araignée amie du jardinier

Les araignées font partie de la biodiversité et jouent un rôle essentiel au jardin et dans la maison. Redoutables carnassières, elle aident à la lutte biologique et évitent ainsi l'emploi de pesticides nuisibles pour la santé et l’environnement. Elles se nourrissent aussi bien de thrips que d'aleurodes, de mouches en tous genres que de noctuelles, mais aussi de piérides et de pucerons adultes. Dans la maison, ses toiles captureront les moustiques, les mouches et les guêpes alors autant les préserver !

Comment préserver les araignées ?

Première chose évidente mais qui mérite d'être soulignée tant l'acharnement envers ces animaux est important : inutile de les tuer ! La majorité des araignées ne mordent pas les humains car leurs 'crochets' ne sont pas adaptés. Les araignées sont farouches face à l'homme, elle choisissent souvent la fuite ou se cachent mais ne sont jamais agressives. Enfin rares sont les araignées en France infligeant un piqûre douloureuse.

En automne les araignées pondent leurs œufs dans un cocon qu'elles déposent sur une branche, sous une pierre ou au revers d'une feuille. Il faudra éviter de les déplacer ou de les détruire afin que les bébés puissent se développer au printemps suivant. Dans la même optique, évitez les insecticides et les produits chimiques dans votre jardin et laissez quelques espaces en friches. Un muret de pierres sera un lieu d'accueil idéal pour certaines espèces alors qu'un abri de jardin sera préféré par d'autres.

Laissez vivre paisiblement vos araignées et observez-les : en les connaissant vous découvrirez un monde fascinant fait de couleurs et de formes diverses et parfois même de beauté !

Lire aussi
Les acariens, les araignées rouges Les acariens, les araignées rouges

Les acariens ne sont pas des insectes. Ils appartiennent à la classe des arachnides. L'adulte, de taille inférieure au millimètre, a généralement 8 pattes. On les rencontre partout car de nombreux...

Éloigner les araignées Éloigner les araignées

Nous les savons pour la plupart inoffensives surtout sous nos latitudes, cependant, de vieilles peurs, parfois même exacerbées sous la forme de phobies, nous empêchent de supporter la présence des...

La grenouille rousse, un petit batracien à préserver La grenouille rousse, un petit batracien à préserver

Petit batracien appréciant les zones montagneuses, la grenouille rousse peut vivre jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Protégée par l'arrêté du 22 juillet 1993 et par la convention de Berne, cette...

Les autres arthropodes, araignées, mille pattes Les autres arthropodes, araignées, mille pattes

Les arthropodes forment un embranchement d'animaux invertébrés. Le corps des arthropodes est formé de segments (ou métamères) articulés, recouverts d'une cuticule rigide, qui constitue leur...

Vos commentairesAjouter un commentaire