A LA UNE »
Cake à la carotte

Arrosage de la pelouse

Sylvie habitant Toulouse : Je voudrais redonner à ma pelouse un aspect plus vert. On nous parle toujours d'un seul arrosage intensif par semaine plutôt que plusieurs petits mais quelle est la réelle proportion ?

Arrosage de la pelouse
Arrosage de la pelouse

Pour maintenir une pelouse bien verte, je conseille plutôt "plusieurs petits" arrosages (tous les jours ou tous les deux jours). Le gazon n'ayant pas de racine, il lui est difficile d'aller chercher l'eau que vous avez diffusé avec un seul "arrosage intensif", celle ci étant trop profonde.

De plus, le gazon est composé de 70% d'eau en moyenne (suivant les variétés de graminées).

Ce principe de base n'est valable que pour le gazon, les haies ou arbustes implantés depuis quelques années ayant dans de nombreux cas des racines suffisantes pour se satisfaire d'un unique arrosage très copieux.

La remontée naturelle d'eau par capillarité ne suffit pas à apporter une quantité d'eau nécessaire au gazon.

Bien sur, dans le cas d'arrosages fréquents, cela n'encourage pas le gazon à s'enraciner et oblige également à tondre souvent.

Je rappelle, même si cela sort du sujet de l'arrosage, qu'il ne faut jamais tondre un gazon très court, surtout à la première et dernière tonte.

Arrosage de la pelouse

J'ai un pluviomètre qui me permet de savoir la quantité d'eau que j'utilise, il m'indique 5 mm par arrosage est-ce suffisant ?

En terme de pluviométrie, on donne une quantité de 4 mm par jour pour un gazon (c'est une moyenne à faire varier en fonction de la saison et de la région. 4 mm/jour = 4 litres au m²).

Pour répondre à votre question, 5 mm par semaine n'est donc pas suffisant.

Enfin, il faut savoir qu'il est plus coûteux en consommation d'eau de faire reverdir un gazon, que de le maintenir vert toute l'année en l'arrosant peu mais régulièrement. La démarche de laisser le gazon jaunir jusqu'à sa limite, puis de l'arroser pour "rattraper" sa couleur verte est donc une erreur qui favorise une dépense en eau importante.

Nicolas

Lire aussi
Arrosage enterré d'une pelouse depuis une cuve Arrosage enterré d'une pelouse depuis une cuve

L'arrosage enterré depuis une cuve est une question récurrente sur notre forum, et Nicolas, notre spécialiste de l'arrosage nous apporte son analyse de la question.

L'arrosage de la pelouse L'arrosage de la pelouse

Rien n'est moins élégant qu'une pelouse dégarnie et jaunie par un manque d'eau flagrant. Élément indispensable à la croissance du semis, à la dissolution des éléments nutritifs dans le sol,[...]

Durée d'arrosage Durée d'arrosage

Mr Colussi de Seine St Denis : J'ai installé un arrosage automatique qui comprend 3 réseaux : réseau 1 : massif de fleur, réseau 2 : pelouse et réseau 3[...]

Pour une pelouse plus écologique Pour une pelouse plus écologique

Arrosage à profusion, engrais chimiques, anti-mousses, herbicides... Une pelouse classique demande des gestes d'entretien aussi polluants que contraignants sans compter l'usage de la tondeuse au...

Vos commentairesAjouter un commentaire