Patate douce

Patate douce, Ipomoea batatas

Botanique

Nom latin  : Ipomoea batatas
Famille  : Convolvulacées
Origine  : Amérique centrale, Amérique du sud
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanche, violette
Type de plante : légume
Type de végétation : vivace cultivée comme une annuelle au potager
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : tige rampante pouvant atteindre plus de 5 mètres
Toxicité : tubercules et feuilles comestibles

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique
Exposition  : plein soleil
Type de sol : riche en humus
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potager, pot, bac
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage, division des tubercules
Maladies et ravageurs : l'oïdium, les araignées rouges, les aleurodes

La patate douce n'est pas de la famille de la pomme de terre. C'est une ipomée, et comme toutes les ipomées (il en existe environ 500 espèces), elle forme une liane très volubile . Ses nombreuses et longues tiges, couvertes par un feuillage dense, peuvent ramper sur le sol sur 5 mètres, ou bien grimper sur un support, quel qu'il soit. La forme et la couleur des feuilles peuvent varier selon les variétés : longuement pétiolées, elles sont simples, lobées ou cordiformes, le plus souvent vertes mais parfois rouge foncé.

Les fleurs, à la corolle en entonnoir et de couleur blanche au cœur pourpre pâle, s'épanouissent tout l'été.

Mais le plus intéressant est caché sous terre : les racines, de gros tubercules à la peau fine, tantôt ocre, orange, rouge ou violette et à la chair blanche à orangé, juteuse et sucrée.

Une culture du Midi !

La culture de la patate douce est essentiellement adaptée aux climats chauds. N'appréciant pas les températures inférieures à 20°C, elle est donc réservée aux régions du sud de la France.

La plantation des tubercules se fait en pleine terre, au printemps (avril/mai), dans un sol léger, profond et frais. Alignez-les tous les 30 cm, sur des rangs espacés de 90 centimètres. Lorsque les tiges sont assez hautes, buttez les plants.

La patate douce a besoin de chaleur (exposition plein soleil), mais également d'eau. Les arrosages sont fréquents, mais le sol ne doit pas être détrempé (d'où l'importance d'un sol drainant).

Le bouturage de la patate douce

La patate douce se multiplie très bien par bouturage : en mars, placez des tubercules à l'abri du froid, sous châssis ou à l'intérieur. Lorsque les pousses atteignent une bonne dizaine de centimètres, prélevez-les avec leurs racines pour les transplanter à l'extérieur au soleil, dans le potager... ou en pot, si vous voulez juste obtenir une belle plante ornementale !

À savoir : le bouturage dans l'eau est également possible.

La récolte de la patate douce

La récolte de la patate douce se fait en général en septembre lorsque les feuilles commencent à jaunir, soit, environ, 4 à 6 mois (selon les variétés) après la plantation, dans tous les cas avant les premières gelées.

La conservation des tubercule se fait en cave, au frais et au sec.

Le saviez-vous ?

  • La patate douce est un aliment de base en Amérique du sud et en Asie.
  • C'est un aliment complet, riche en vitamines, qui a aussi l'avantage de bien se conserver.
  • Le tubercule se consomme comme la pomme de terre.
  • Les feuilles peuvent être consommée comme les épinards
  • Le manioc, les pommes de terre et les patates douces sont parmi les 15 aliments les plus produits dans le monde.

Espèces et variétés de Ipomoea

Le genre comprend plus de 500 espèces
Plus de 500 variétés de patates douces dont la chair peut varier du blanc, jaune, rouge au violacé, citons la patate jaune de Malaga, la patate grosse d'Afrique ou la patate rouge d'Amérique.

Nos fiches
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Bousse (Manche)
    J'en suis à ma 3ème saison de patates douces (sud-manche à 6km de la mer), buttées et paillées, j'arrive a récolter 600 à 800gr par plant, pas énorme, mais quel bonheur avec des moules... J'aimerais savoir si on peut l'associer avec d'autres plantes ? Merci et bon jardin !
    Répondre à Bousse
    Le 16/06/2017 à 17:34
  • Marie-Joelle (Evreux normandi)
    Merci pour vos commentaires. J'ai fais ce que vous m'avez indiqué et je commence à avoir des patates douces qui poussent très vite en Normandie ! Je suis très fière, merci
    Répondre à Marie-Joelle
    Le 14/09/2016 à 14:13
    Caton (Algérie)
    En quinze jours vous avez pu avoir des patates douces, c'est à dire les tubercules, ou est-ce que c'est la plante qui commence à pousser ? Si vous venez de planter le pied de patates douces, je crains bien que vous ne puissiez avoir des patates douces cette année, car l'arrivée du froid va inhiber la croissance (température inférieure à 15 °C) et s'il pleut trop dans votre région la pluie risque de faire pourrir les racines et par la même la plante elle-même. Le pied de patate douce se met en terre au printemps et la récolte se fait en automne. Si c'est le cas que je viens de décrire, couper 30 à 40 cm de tige en bout de plante et plantez-la en pot en prévision du printemps prochain;
    Le 16/10/2016 à 19:01
  • Annick (Normandie)
    J ai achete du plant de patatate douce rien n a germe donc pas de recolte ou m adresser ?
    Répondre à Annick
    Le 04/08/2014 à 10:21
    Marie-Joëlle (Evreux normandi)
    Peut-on réussir la patate douce en Normandie ?
    Le 30/08/2016 à 13:30
    Bulodvy (Ile de France)
    Achetez une patate douce et la laisser germer, vous la couperez selon les germes et les plantez en terre directement, n'oubliez pas de les arroser régulièrement.
    Le 23/09/2014 à 23:23