Orpin Matrona

Nom scientifique : Sedum 'Matrona'
Famille : Crassulacées
Le Sedum 'Matrona' est une plante vivace au feuillage argenté et aux fleurs roses clair en été. Facile à cultiver, il préfère les sols bien drainés et ensoleillés. Idéal en rocaille ou en pot, il apporte une touche élégante et est très apprécié des papillons.
Orpin Matrona, Sedum 'Matrona'
Orpin Matrona, Sedum 'Matrona' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Orpin Matrona, Sedum 'Matrona'
Partagez vos photos

L'orpin 'Matrona', ou sedum 'Matrona', est un beau sedum d'automne. Vivace, c'est une plante succulente, dont les tiges se dressent à une hauteur d'environ 60 cm. Les grandes feuilles, épaisses et charnues, sont vertes, nuancées de pourpre. La floraison est tardive ; elle s'étale de septembre à octobre. Regroupées en larges cymes plus ou moins bombées, les petites fleurs rosées ressemblent à des étoiles.

Quelles associations pour l'orpin 'Matrona' ?

Le feuillage glauque de l'orpin 'Matrona' se marie bien avec le gris argenté de celui des armoises, des giroflées semi-arbustives, des lavandes ou des santolines.

Composez également des massifs originaux en l'associant à des plantes légères et vaporeuses comme les fétuques ou le fenouil bronze.

Et pourquoi pas, misez sur un dégradé de rouge rosé, avec les asters, les dahlias, les échinacées pourpres ou les heuchères.

L'orpin 'Matrona' : une plante tout terrain

L'orpin 'Matrona' se cultive sur un sol ordinaire, même pauvre, sec et calcaire. Seul, l'excès d'humidité ne lui convient pas ; il entrainerait le pourrissement des racines et du collet. Le froid n'est pas, lui non plus, une contrainte ; l'orpin 'Matrona' supporte des températures descendants en dessous de – 20°C.

Installez-le de préférence en plein soleil. Une ombre légère lui est toutefois supportable.

Conseils de culture

Plantez l'orpin 'Matrona' en automne ou au cours du printemps. Laissez-lui 30 à 50 cm en tout sens pour qu'il puisse bien se développer. Point d'arrosage (sauf pour les sujets cultivés en pots ou jardinières) ni de fertilisation intempestive (engrais liquide faiblement dosé pour les cultures en pots, durant la période végétative) pour l'orpin 'Matrona'. L'entretien se limitera à un désherbage normal et à la suppression, à la fin de l'hiver, des tiges florales sèches.

Dans de bonnes conditions de culture, il est peu probable que votre orpin soit victime de maladies ou de parasites quelconques.

Multiplier les orpins 'Matrona'

Il est facile de multiplier l'orpin 'Matrona' par bouturage de tige, au cours du printemps. Prélevez un tronçon d'une dizaine de centimètres puis plantez-le dans une terre légère et drainante. Il est également possible de diviser la souche au printemps.

Le saviez-vous ?

  • Certaines espèces d'orpin sont utilisées pour leurs vertus médicinales. En effets, elles auraient, entre autre, des propriétés diurétiques et antiscorbutiques. Les feuilles succulentes sont parfois utilisées pour calmer les brûlures.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Septembre, octobre
Couleur
Rose

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur, plante grasse
Feuillage
caduc
Hauteur
Jusqu'à 60 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire
Acidité
Neutre
Humidité
Normal à plutôt sec
Utilisation
Rocaille, muret, couvre-sol, jardinière, pot
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division de la touffe, bouturage
Taille
Enlevez les vieilles tiges fanées au printemps
Maladies & ravageurs
La pourriture

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus 500 espèces

Vos commentaires