Iris d'Allemagne, Iris des jardins

Nom scientifique : Iris germanica
Famille : Iridacées
L'Iris germanica, communément appelée iris des jardins, est une plante vivace aux magnifiques fleurs colorées. Facile à cultiver, elle s'épanouit aussi bien en pot qu'en massif. Appréciée pour son parfum enivrant, elle ravit les amateurs de jardins fleuris par sa beauté et sa robustesse.
Iris germanica 'Spreckles'
Iris germanica 'Spreckles' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Iris germanica 'Spreckles'
Iris bicolore beige et pourpre
Iris deux tons bleu
Iris jaune
Iris des jardins violet clair (Iris germanica)
Partagez vos photos

Iris germanica, l’iris des jardins ou iris d’Allemagne, est l’espèce d’iris la plus couramment cultivée dans les jardins. Appartenant à la famille des Iridacées, qui contient plus de 200 espèces, l’Iris germanica, originaire d’Eurasie, est une espèce subspontanée sur les terrains rocheux et les coteaux calcaire.

L’iris des jardins appartient à la section des iris rhizomateux barbus. C’est une plante qui apprécie la chaleur et qui est résistante à la sécheresse.

Cultivés depuis des siècles, les variétés d’iris d’Allemagne rivalisent pour la texture et la forme des fleurs, et se déclinent dans presque tous les coloris. Certaines variétés aujourd’hui sont même remontantes, parfois capable de fleurir 3 fois l’an, en climat doux.

Description de l’iris des jardins

Les iris des jardins sont pourvus d’épais rhizomes aplatis. Les rhizomes sont des tiges épaissies en organes de réserves. Ils développent un ou plusieurs bourgeons qui produisent un large éventail de feuilles persistantes, en forme de glaive. L’enracinement des iris des jardins est superficiel. Au printemps, le centre de l’éventail s’épaissit et produit une hampe florale haute et rigide, portant de 5 à 9 fleurons, selon les variétés et les conditions de culture. Les fleurs montrent 3 sépales colorés, barbus en leur centre, plus ou moins froufroutants qui se retournent vers le bas, et 3 pétales, de même texture se dressant vers le haut. Pendant et après la floraison, Iris germanica développe de nouvelles rosettes latérales, qui produiront les hampes florales l’année suivante.

Culture de l’iris d’Allemagne

L’iris des jardins se plante du printemps jusqu’en septembre, mais la meilleurs période de plantation est l’été après la floraison de juillet à septembre. Il lui faut une exposition ensoleillée au moins la moitié de la journée. Résistant à la sécheresse, Iris germanica craint l’humidité hivernale trop importante. Il se plait dans un sol bien drainé, et riche.

Un sol lourd est allégé d’un peu de sable et de terreau de plantation sur 30 cm de profondeur. Dans les sols lourds et climats humides, il faut installer les Iris germanica de telle sorte que les tubercules soient au-dessus de la terre, éventuellement sur une pente. En région très chaudes et sèches, les rhizomes sont à peine enterrés sous une fine couche de terre.

Inutile de couper les feuilles, qui ont un rôle dans la photosynthèse et renflouent les réserves des rhizomes.

Entretien et multiplication

Il demande une terre riche ou un apport d’engrais riche en potasse et pauvre en azote, 1 à 2 fois l’an au printemps.

Les hampes florales sont coupées après la floraison.

Les iris des jardins supportent mal la concurrence de plantes voisine qui produisent de l’humidité sur leur rhizome. Le massif est nettoyé régulièrement. On peut toutefois les associer avec des plantes de faible encombrement ayant des racines en profondeur.

L’iris des jardins est de pousse vigoureuse, au bout de quelques années, les rhizomes s’enchevêtrent et deviennent moins florifères. On recommande d’éclater les touffes tous les 4 à 6 ans, en aout. Les tubercules sont séparés en fragment portant 3 éventails de feuilles. Les feuilles sont coupées à 15 cm de hauteur, les racines sont sectionnées à 10 cm de longueur. Les éclats sont repiqués en place, mieux aérés.

Cas des Iris germanica remontant

Ces variétés n’ont pas besoin de froid hivernal pour fleurir, et sont donc capables de fleurir plusieurs fois l’an, à condition d’être arrosés en été. En zone méditerranéenne ils sont parfois capables de fleurir 3 fois. Il leur faut une exposition plus ensoleillée. Les apports d’engrais interviennent au début de chaque cycle. Les touffes sont remaniées tous les 3 ans.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe centrale et méridionale, Asie occidentale et Afrique septentrionale

Floraison

Période
Avril à juin
Couleur
Bleu-violet, variétés de toutes les couleurs

Port et feuillage

leaf
Type
Herbacée rhizomateuse
Feuillage
Persistant
Hauteur
0,70 à 1,50 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Très rustique, -29°C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, semis

Espèces et variétés intéressantes

200 espèces environ dans ce genre
Iris foetidissima , l’iris gigot
Iris ensata ou Iris kaempferi, l’iris japonais
Iris pseudoacorus, l’iris des matais
Iris reticulata, un bulbeux très précoce
Iris germanica ‘Black Suited’ presque noir
Iris germanica ‘Blushing Pink’ rose très pâle
Iris germanica ‘Cayenne Capers’ une floraison rouge remontante
Iris germanica ‘Feed Back’, un remontant violet

Vos commentaires

Trilles le 29/01/2021 à 04:20
Que faut-il ajouter au compost si l'on a trop d'iris au jardin et que leurs rhizomes pourrissent dedans??