Réalisation d'un bassin

Réalisation d'un bassin
Réalisation d'un bassin

Il est important de ne pas aller trop vite et de bien considérer tous les points suivants avant de démarrer les travaux...

Emplacement

Son emplacement doit être défini avec soin. La situation idéale devrait être un endroit mi-ombrage, tout en évitant d'être sous un arbre pour ses racines risquant de s'étaler et d'abîmer les parois et pour les feuilles qui ne manqueront pas d'amerrir dans l'eau.

Pensez a laisser une bande de terrain autour du bassin d'une largeur d'environ 1 mètre qui sera utilise pour l'accès, l'installation de pierres ou de plantes.

Forme et dimensions du bassin

Trop petit, il subirait des variations thermiques trop importantes si vous comptiez y mettre des poissons.

Concernant la profondeur, tout dépend de sa surface au sol, en sachant qu'il est souhaitable d'avoir des cotes pas trop raide, et une pente en marche d'escalier avec une marche tous les 20-30 cm et une largeur de 10-20 cm. Un fond de 60 a 80 cm permettra a vos poissons de passer un hiver confortable et l'été d'éviter que l'eau soit trop chaude. 60 cm suffira si vous possédez une pompe assurant une circulation d'eau l'hiver.

Les marches de différentes profondeurs permettront de déposer des pots de plantes ou fleurs en fonction de leurs dimension.

Identifions les différentes zones :

La zone de bordure entre 10 et 20 cm, permet le développement de petites plantes dont les racines apprécient la vase et l'eau. C'est également le lieu ou se développent entre les racines des plantes, les insectes et ou viennent se réfugier les alevins, ainsi a l'abri des parents souvent enclins a dévorer leurs progénitures.

La zone de faible profondeur entre 20 et 40 cm; dans cette zone, de nombreuses plantes pourrons plantes comme les roseaux, iris d'eau, ... On pourra également planter des plantes immergées.

La zone profonde, refuge des poissons l'hiver, c'est également dans cette zone que l'on déposera les pieds de nénuphars.

Emplacement d'un bassin Emplacement d'un bassin

La filtration

Avez-vous pensez a la filtration ? Si vous avez l'intention d'y mettre des poissons, il est préférable d'installer un filtre. Il permet de conserver toute sa clarté a l'eau, sinon elle aura une tendance a verdir très rapidement. Il assure également une circulation de l'eau et donc une oxygénation de l'eau par ces mouvements en surface et l'hiver, il empêche la glace de se former.

Vous pouvez l'installer dans un bac spécial a l'extérieur du bassin avec des pierres de lave pour assurer une filtration biologique.

Si le filtre ne vous intéresse pas, pensez éventuellement a une pompe pour faire circuler l'eau d'un cote a un autre et peut-être alimenter une fontaine, une cascade, etc. ... Cela dynamisera le bassin et vous enchantera par son gazouillis, attention aux voisins, un torrent ne sera peut-être pas de leur goût !

Le revêtement du bassin

Au préalable, vous aurez stabilise les parois par une couche de gravier, puis une couche de sable et pour finir un peu de ciment pour durcir le tout. Ainsi raidies les parois résisteront mieux dans le temps, aux attaques des racines et au tassement du terrain.

Il faut ensuite étanchéifier les parois, et différents matériaux sont envisageables :

Le bassin préformé, dans ce cas, oubliez ce qui a été dit précédemment.

Le béton; plusieurs couches de ciment de plus en plus fin seront nécessaires pour assurer une parfaite étanchéité.

La bâche en PVC, c'est certainement la moins coûteuse et la plus durable, alors...Pour le calcul de la dimension de la bâche, ajouter 2 mètres en largeur et 2 mètres en longueur pour un bassin de 60 cm de profondeur et des rebords de 30 cm.

La bâche en caoutchouc, plus chère que la bâche en PVC, durera plus longtemps, car elle est plus souple.

Quelque soit la bâche utilisée, déposez un feutre de jardin dessous.

Mise en place d'un bacheMise en place d'un bache

Le remplissage de vérification

Un remplissage de contrôle de l'étanchéité et des niveaux est nécessaire pour vérifier que tout est en ordre. Il est encore possible de faire quelque ajustement des bordures du bassin.

C'est également l'occasion de tester votre système de filtration.

Laissez tourner le tout quelques semaines.

Lire aussi
Exemple de réalisation d'un bassin Exemple de réalisation d'un bassin

Serge nous explique la réalisation de son bassin de jardin Construction du bassin Le bassin est enterré de 50 cm et est hors-sol de 40 cm. Tout autour, la terre descend en pente douce jusqu'au...

Un bassin pour quoi faire ? Un bassin pour quoi faire ?

Un bassin dans un jardin est bien plus qu'une simple pièce ornementale. Si vous avez la chance d'avoir une place pour le réaliser n'hésitez pas ! Il contribuera à l'équilibre écologique de votre...

Bassin, un spectacle animé Bassin, un spectacle animé

L'eau a un côté magique dans un jardin. Bassins, points d'eau, cascades et fontaines apportent une note de vie, de détente et de fraîcheur. Univers miniature qui doit trouver son équilibre pour...

Un bassin avec des tonneaux Un bassin avec des tonneaux

Pourquoi ne pas utiliser des demi-tonneaux de récupération pour réaliser un jeu de bassins original avec une circulation entre eux par un système de débordement ? Ce sera du plus bel effet à...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Abdelaziz Hassini
    Merci beaucoup
    Répondre à Abdelaziz Hassini
    Le 03/04/2013 à 15:24
  • Lenotte (Nord)
    Bonjour, je voudrai apporter une précision concernant l'étanchéité des bassins. En effet la bache PVC (Polychlorure de vinyle) n'est pas cher mais elle a une durée de vie qui n'est pas très importante car le plastifiant qui la rend souple s'évapore avec le temps et la bache devient cassante. Je vous conseille plutôt la géomembrane EPDM qui elle est garantie 20 ans et à une durée de vie de plus de 30 ans. De plus il sagit d'un caoutchouc synthétique qui ne séche pas , qui résiste aux uv, à l'ozone, aux gelées, et aux racines d'arbustes. Il est vrai que cette bache est un peu plus coûteuse mais on le regagne avec le temps et il serai dommage de tout démonter votre bassin au bout de 5à7 ans (durée de vie du PVC) pour tout refaire!!!!
    Répondre à Lenotte
    Le 17/03/2008 à 21:04