Cactus boule de neige


Mammillaria candida, le cactus boule de neige, est un cactus, une plante succulente qui appartient à la famille des Cactacées. Il est distribué au centre du Mexique, se développant sur les substrats calcaires. Le cactus boule de neige est très populaire parmi les mammillarias, il est particulièrement plaisant avec ses boules parfaites et blanches. Il est donc aujourd’hui assez courant en culture, pour notre plus grand plaisir.
Description de Mammillaria candida
Le cactus boule de neige est sphérique, produisant une boule qui peut éteindre avec le temps 7 à 14 cm de diamètre. Il croît longtemps solitaire avant de produire quelques rejets. Dans la nature, les plantes très âgées se présentent sous forme d’un amas de quelques boules blanches. Son épiderme est bleu vert, parcouru de petit mamelons en massue, mais qu’on ne voit pas car recouvert par les aiguillons blancs, très denses. Les aréoles sont feutrées de blancs et portent chacune plus de 50 aiguillons assez courts. Les aiguillons centraux sont souvent marqués d’une petite pointe foncée.
Les fleurs sont éparses et éclosent proches de l’apex, parfois en couronne. Elles sont rose pales, à l’occasion plus soutenues, délicieusement mises en valeur sur la blancheur des aiguillons. Elles mesurent 2 cm de longs et s’épanouissent sur 1, 5 cm de large.
Fécondées par les insectes, elles produisent de petits fruits en longueur, rouges à roses.
Culture du cactus boule de neige
Mammillaria candida n’est peut-être pas le plus facile des cactus à cultiver pour le débutant. Son enchevêtrement d’aiguillons est si dense qu’il craint l’humidité résiduelle qui s’infiltre dessous. Il faut donc éviter de l’arroser par le dessus d’une part, et lui faire profiter de fortes chaleurs derrière une vitre, sous un velux, ou en serre d’autre part. Une culture en extérieur en été, donc dans un endroit plus aéré lui est aussi favorable.
Le sol doit être en grande partie minéral, à tendance calcaire avec un drainage important. On lui évite les terreaux à base de tourbe, qui font office d’éponge et qui plaisent trop bien aux cochenilles farineuses. Il faut donc presque toujours changer toute la terre de ce cactus dès que possible (à partir d’avril) après l’achat.
Les arrosages sont prudents, sur le bord du pot, de mai à septembre. Ils humidifient bien le sol sans mouiller la partie aérienne du cactus. Puis le sol doit sécher complètement entre chaque arrosage. A partir de fin septembre, les arrosages sont complètement stoppés. Le cactus boule de neige est maintenu si possible à 10 °C, et à la lumière. Le froid et le sec lui permette une période de repos, qui favorisera la floraison. Mais c’est aussi une façon de protéger ce cactus de l’humidité hivernal.
Les apports d’engrais pour cactus (NPK équilibré) doivent être rares, 1 à 2 fois par an. Trop d’engrais rend la plante plus fragile à la pourriture du collet. Préférez plutôt changer sa terre au printemps ou en été tous les deux ans. Il faut laisser une période sèche d’ 1 semaine suite au rempotage.
Multiplication de Mammillaria candida
Les semis sont assez faciles et de croissance relativement rapide pour un cactus. Les graines sont semées en surface dans de la terre, conservée humide jusqu’à l’apparition des plantules. La germination est rapide à une température comprise entre 25 et 30 °C.
Les rejets sont éventuellement prélevés et bouturés, lorsqu’ils mesurent environ 2 cm, pour ne pas laisser de grosses cicatrices. Ces boutures sont faites pendant la balle saison, sur un cactus bien regonflé. Mieux vaut semer cependant, car Mammillaria candida ne fait pas forcément beaucoup de rejets, et ils peuvent de plus parfois se faire attendre de longues années.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
environ 150 espèces dans ce genre
Mammillaria bombycina, très beau cactus à têtes multiples
Mammillaria gracilis, une jolie espèce facile
Mammillaria crucigera, aux aiguillons courts
Mammillaria theresae, un petit bijou de culture délicate
Mammillaria carmenea, aux petites boules dorées
Mammillaria polythele, un cactus très facile à cultiver
Vos commentaires