Cactus boule de neige

Cactus boule de neige, Mammillaria candida

Botanique

Nom latin  : Mammillaria candida
Synonymes  : Mammillaria estanzuelensis, Mammillaria ortiz-rubiona
Famille  : Cactacées, Cactées, Cactus
Origine  : Mexique
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : rose pâle
Type de plante : cactus globulaire
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : pas de feuilles
Hauteur : 7 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique, 6°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : minéral et drainant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : rocaille, serre, véranda, plante d'intérieur
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : semis, prélèvement de rejet

Mammillaria candida, le cactus boule de neige, est un cactus,  une plante succulente qui appartient  à la famille des Cactacées.  Il est distribué au centre du Mexique, se développant sur les  substrats calcaires. Le cactus boule de neige est très populaire parmi les mammillarias, il est particulièrement plaisant avec ses boules parfaites et blanches. Il est donc aujourd’hui assez courant en culture, pour notre plus grand plaisir.

Description de Mammillaria candida

Le cactus boule de neige  est sphérique, produisant une boule qui peut éteindre avec le temps 7 à 14 cm de diamètre. Il croît longtemps solitaire avant de produire  quelques rejets. Dans la nature, les plantes très âgées se présentent sous forme d’un amas de quelques boules blanches. Son épiderme est bleu vert, parcouru de petit mamelons en massue, mais qu’on ne voit pas car recouvert par les aiguillons blancs, très denses. Les aréoles sont feutrées de blancs et portent chacune plus de 50 aiguillons  assez courts. Les aiguillons centraux sont souvent marqués d’une petite pointe foncée.

Les fleurs sont éparses et éclosent proches de l’apex, parfois en couronne. Elles sont rose pales, à l’occasion plus soutenues, délicieusement  mises en valeur sur la blancheur des aiguillons. Elles mesurent 2 cm de longs et s’épanouissent sur 1, 5 cm de large.

Fécondées par les insectes, elles produisent de petits fruits en longueur, rouges à roses.

Culture du cactus boule de neige

Mammillaria candida n’est peut-être pas le plus facile des cactus à cultiver pour le débutant. Son enchevêtrement d’aiguillons est si dense qu’il craint l’humidité résiduelle qui s’infiltre dessous. Il faut donc éviter de l’arroser par le dessus d’une part, et lui faire profiter de fortes chaleurs derrière une vitre, sous un velux, ou en serre d’autre part. Une culture en extérieur en été, donc dans un endroit plus  aéré lui est aussi favorable.

Le sol doit être en grande partie minéral, à tendance calcaire avec un drainage important. On lui évite les terreaux à base de tourbe, qui font office d’éponge et qui plaisent trop bien aux cochenilles farineuses.  Il faut donc presque toujours  changer toute  la terre de ce cactus dès que possible (à partir d’avril) après l’achat.

Les arrosages  sont prudents, sur le bord du pot, de mai  à septembre. Ils humidifient bien le sol sans mouiller la partie aérienne du cactus. Puis le sol doit sécher complètement entre chaque arrosage. A partir de fin septembre, les arrosages sont complètement stoppés. Le cactus boule de neige est maintenu si possible à 10 °C, et  à la lumière. Le froid et le sec lui permette une période de repos, qui favorisera la floraison. Mais c’est aussi une façon de protéger ce cactus de l’humidité hivernal.

Les apports d’engrais pour cactus (NPK équilibré) doivent être  rares,  1 à 2 fois par an.  Trop d’engrais rend la plante plus fragile à la pourriture du collet. Préférez plutôt changer sa terre au printemps ou en été tous les deux ans. Il faut laisser une période  sèche  d’ 1 semaine suite au  rempotage.

Multiplication de Mammillaria candida

Les semis sont assez faciles et de croissance relativement rapide pour un cactus. Les graines sont semées en surface dans de la terre, conservée  humide jusqu’à l’apparition des plantules. La germination est  rapide à une température comprise entre 25 et 30 °C.

Les rejets sont  éventuellement prélevés et bouturés,  lorsqu’ils  mesurent environ 2 cm, pour ne pas laisser de grosses cicatrices.  Ces boutures sont faites pendant la balle saison, sur un cactus bien regonflé. Mieux vaut  semer cependant, car Mammillaria candida ne fait pas forcément beaucoup de rejets, et ils peuvent  de plus parfois se faire attendre de longues années.

Espèces et variétés de Mammillaria

environ 150 espèces dans ce genre
Mammillaria bombycina, très beau cactus à têtes multiples
Mammillaria gracilis, une jolie espèce facile
Mammillaria crucigera, aux aiguillons courts
Mammillaria theresae, un petit bijou de culture délicate
Mammillaria carmenea, aux petites boules dorées
Mammillaria polythele, un cactus très facile à cultiver

Nos fiches
Lire aussi
Les cactus et les plantes succulentes ou plantes grasses Les cactus et les plantes succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

Le rempotage des cactus et des plantes grasses Le rempotage des cactus et des plantes grasses

Au printemps il est temps de rempoter vos protégés piquants, préparez vos gants ! Rempoter au bon moment Le printemps est le moment idéal pour le rempotage de vos cactées et plantes grasses ainsi...

L'hivernage des cactus L'hivernage des cactus

En période hivernale, à moins d’habiter dans une région très privilégiée de l’extrême Sud de la France, il est nécessaire d’hiverner vos cactus et autres plantes succulentes. En...

Les cactus de Pâques Les cactus de Pâques

Ce ne sont ni des Epiphyllum, ni des Schlumbergera. C’est pourtant, à tort, souvent sous un de ces deux noms, qu’ils apparaissent dans beaucoup de jardineries. N’hésitez pas à...

Vos commentairesAjouter un commentaire