Le bougainvillier
Philippe LANGLOIS de la pépinière JEAN REY nous parle du bougainvillier et nous conseille sur sa culture.
Le bougainvillier, originaire du Brésil, est une plante grimpante aux tiges volubiles, formant de véritables lianes. Il a donc besoin d'un support pour pouvoir s'accrocher et se développer.
Bougainvillea sanderiana
Bougainvillea sanderiana, aux fleurs violettes, est le bougainvillier le plus commun. On le retrouve sur de nombreuses façades dans le sud de la France, car c'est celui qui résiste le mieux au froid. En effet, alors que la plupart des cultivars ont une rusticité proche de 0°C, celui-ci supporte des températures négatives allant jusqu'à - 4 à – 5°C.
Les fleurs du bougainvillier
Comme toutes plantes tropicales, le bougainvillier a besoin de beaucoup de chaleur. Il a également la particularité de devoir subir une période de forte sécheresse en hiver pour être capable de fleurir en abondance le printemps et l'été suivant.
À savoir : lorsque le bougainvillier est très bien soigné, nourri et arrosé régulièrement, il va grandir, faire de la tige et des feuilles en quantité, mais ne produira que peu de fleurs.
Le bougainvillier est une liane frileuse
On installe généralement les bougainvilliers contre un mur ou une façade de maison, afin de leur offrir un maximum de chaleur.
Sous un climat un peu froid, il est nécessaire de les hiverner dès le mois de septembre, dans une pièce non chauffée mais très lumineuse. Les arrosages doivent alors être limités au strict minimum, juste ce qu'il faut pour que les rameaux secondaires restent verts. Durant l'hiver, les feuilles vont tomber. Ne vous inquiétez pas, cela est normal. Et dès le mois de mai, la plante refera son feuillage, puis fleurira à nouveau durant tout l'été.
Faut-il tailler le bougainvillier ?
La taille du bougainvillier n'est pas nécessaire pour qu'il fleurisse. Supprimez uniquement les tiges mal placées qui vous gênent.
Les rares inconvénients du bougainvillier
- Les tiges volubiles portent quelques épines ;
- Cultivé en pot, il est nécessaire de l'arroser un peu : toute les semaines ou tous les quinze jours en fonction du climat.
Les cultivars du bougainvillier
Il existe de nombreux cultivars de bougainvilliers très esthétiques : à feuillage panaché, aux bractées d'abord rouges puis fuchsia, à petites bractées fines rose bonbons et fleurs vertes... mais ce sont des bougainvilliers gélifs.
Vos commentairesAjouter un commentaire