Le bouturage de feuilles
Méthode de multiplication magique et ludique, le bouturage de feuilles permet d'obtenir exactement la même plante que le pied mère à partir d'une simple feuille. Essayez, vous serez étonnés du résultat !

En quoi consiste le bouturage de feuilles ?
Le bouturage de feuilles est une méthode de multiplication végétative très efficace sur certaines plantes. Elle consiste à prélever une feuille munie ou non de son pétiole et d'obtenir à partir de celle-ci une plante identique à la plante mère quelques semaines après. Ce bouturage de feuille peut être effectué dans l'eau ou dans un substrat léger selon la variété bouturée.
Comment bouturer les plantes à partir d'une simple feuille ?
Toutes les plantes ne sont pas adaptées à ce type de bouturage mais il fonctionne à merveille sur les stréptocarpus, les pépéromia, les saintpaulias, les bégonias rex et sur de nombreuses plantes succulentes comme les echeverias ou certaines variétés de crassulas.
Plusieurs méthode sont alors possibles :
Le bouturage dans l'eau
Technique bien adaptée à la multiplication du Saintpaulia ou du bégonia, elle consiste à remplir un verre d’eau contenant un petit morceau de charbon de bois qui maintiendra l’eau bien claire et d'en couvrir la surface avec un film étirable transparent alimentaire. Il ne restera plus qu'à y introduire le pétiole de la plante à bouturer pour qu'il baigne dans l'eau tout en étant maintenu en place. La formation des racines ne devrait prendre que quelques semaines si vous placez la bouture dans un lieu bien lumineux.
Le bouturage dans un substrat très léger
Remplissez une caissette d'un mélange léger composé d’une part de terreau, une part de tourbe et une part de sable grossier. Ce mélange devra être maintenu humide.
Ensuite, tout dépendra de l'espèce : soit les feuilles seront directement plantées dans le mélange au niveau du pétiole soit elles seront incisées au niveau des nervures présentes au revers des feuilles. Celles-ci seront alors maintenues au contact du mélange par le biais de petits graviers. La première méthode est valable pour les Saintpaulias, pépéromias et bégonias, la seconde fonctionne bien sur les bégonia rex, les génesriacées comme le gloxinia et sur les Streptocarpus.
Dans les deux cas, n'oubliez pas de placer la caissette dans un endroit très lumineux sans soleil direct et à une chaleur maintenue constamment aux alentours de 20°. Humidifiez souvent le mélange, soit par capillarité soit par vaporisations en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles. Des plantules devraient apparaître au bout d'un mois.
Le cas spécial des plantes grasses
Le bouturage de feuilles de certaines plantes grasses est un jeu d'enfant ! Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer. Les opuntias, les echeverias, certains crassulas et sédums mais aussi le schlumbergera ou l'epiphyllum sont bien adaptés à cette méthode.
Vos commentairesAjouter un commentaire