Figuier de Barbarie (figue de Barbarie), Figuier d'Inde





Devenu très répandu dans les paysages méditerranéens dont il orne les pente rocheuses, le figuier de Barbarie est une plante succulente de culture facile qui ne requiert qu'un entretien restreint et, cerise sur le gâteau, produit de délicieux fruits à la fin de l'automne.
Une belle Mexicaine
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) fait partie de la vaste famille des cactacées et du genre non moins vaste des Opuntias qui englobe près de 250 espèces et d’innombrables variétés et cultivars.
Originaire d'Amérique Centrale et notamment du Mexique, le figuier de Barbarie est le plus célèbre représentant de la famille des oponces. Acclimaté des le XVe siècle en Europe, il se naturalise peu à peu sur les côtes méditerranéennes et ce, jusqu'en Afrique. Ce cactus de taille importante sert de nos jours de haies défensives dans certains pays.
Un port arborescent
Opuntia ficus-indica est un cactus imposant qui peut atteindre une hauteur de 5 mètres dans son pays d'origine. Un tronc ligneux se forme alors et porte des articles ovales, légèrement allongés pouvant atteindre 45 cm de longueur pour 20 cm de largeur, que l'on nomme communément « raquettes ». Ils sont parsemés d'aréoles gris/blanc portant des glochides jaunes, très délicats à retirer une fois dans la peau. Les aiguillons à proprement parler peuvent être de tailles et de nombres variables, ou même être absents.
De belles fleurs jaunes apparaissent en été qui laisseront bientôt la place à de gros fruits bien charnus et comestibles.
Une culture très facile
Le Figuier de Barbarie mérite d'être cultivé en pleine terre dans les région où l'hiver n'est pas trop froid et humide ; il pourra alors se développer pleinement. Choisissez un emplacement très ensoleillé, à l'abri des vents violents et situé sur un terrain pentu pour assurer un bon écoulement de l'eau. La terre devra être assez riche mais toujours très bien drainée. Une fois bien installé et si l'hiver n'est pas trop humide, ce cactus peu supporter de brève gelées. Pensez à son développement futur lors de sa plantation car avec l'âge, le sujet risque de devenir imposant !
Dans les région moins clémentes, cultivez Opuntia ficus-indica dans un grand pot en terre cuite, rempli d'un mélange composé d'1/3 de sable de rivière, d'1/3 de terreau et d'1/3 de terre de jardin. Le fond du pot devra être bien drainé avec une couche de gravier égale à 20 % du volume total du substrat. Installez votre plante en pleine lumière et arrosez une fois par semaine de façon copieuse de mai à septembre. Ajoutez un peu d'engrais une fois tous les quinze jours à l'eau d'arrosage. Durant cette période il est possible de sortir votre cactus au jardin, en l'exposant progressivement au plein soleil, vous pourrez ainsi avoir le plaisir de le voir fleurir. Dès les premiers frimas rentrez-le à l'abri et stoppez tous les arrosages jusqu'au printemps suivant.
Pour multiplier le figuier de Barbarie : rien de plus simple ! Il suffit de détacher bien proprement un article, à l'aide d'un couteau affûté et préalablement désinfecté et de le poser à plat sur du sable humide, il fera bien vite des racines. Vous pourrez alors le replanter directement au jardin ou l'installer dans un pot individuel et le cultiver comme un sujet adulte.
Le saviez-vous ?
Les espèces sans épines servent de fourrage pour le bétail en Amérique centrale.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 200 espèces
Il existe des figuiers de barbarie avec ou sans épines, et aux fleurs de différentes couleurs.
Vos commentaires