Sauge de Jérusalem à feuilles vertes, Phlomis visqueux, Sauge visqueuse de Jérusalem

Phlomis viscosa est une espèce de sauge de Jérusalem à fleurs jaunes, encore peu cultivée, mais intéressante, arbustive et plus contrastée que le Phlomis de Russel. Feuilles et fleurs sont reconnues pour leurs propriétés cicatrisantes.

Sauge de Jérusalem à feuilles vertes, Phlomis visqueux, Phlomis viscosa

Botanique

N. scientifique Phlomis viscosa
Synonymes Phlomis glandulosa, Phlomis major, Phlomis polymorpha, Phlomis virens
Origine Asie mineure
Floraison juin à août
Fleurs jaune
Typeherbacée
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur0,80 à 1,50 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, -10 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soltolérant en sol drainant
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité normal à sec, souffre d'humidité excessive
Utilisationmassif, talus, zone sèche
Plantationprintemps, automne
Multiplicationdivision, bouturage, semis
Sauge de Jérusalem à feuilles vertes, Phlomis visqueux, Phlomis viscosa

Phlomis viscosa, appelé phlomis visqueux, phlomis collant ou sauge de Jérusalem à feuilles vertes, est une plante vivace arbustive au feuillage persistant appartenant à la famille des Lamiacées, comme les sauges ou les menthes. Phlomis viscosa est originaire d’Asie Mineure : elle est présente en Turquie, Palestine, Liban et Syrie. Cet arbuste croît sur les pentes caillouteuses, entre 300 et 1500 m d’altitude.

Phlomis viscosa est encore assez peu cultivé, d’autant qu’il est couramment confondu avec Phlomis russeliana. Il montre pourtant un port différent qui a son propre attrait : Phlomis viscosa se range davantage dans la catégorie des plantes arbustives qu’herbacées : un arbuste aux teintes assez contrastées et qui reste compact. Le phlomis à feuilles vertes est donc une belle plante avec de plus des propriétés médicinales importantes : il fait l’objet d’études scientifiques poussées.

Description de la sauge de Jérusalem à feuilles vertes

Phlomis viscosa est une plante cespiteuse, haute de 0,8 à 1,50 m, et large jusqu’à 1, 80 aux tiges noueuses, lignifiées et ramifiées. Elles portent des feuilles opposées, 2 par 2, les unes transversales par rapport aux autres. Les feuilles inférieures sont pétiolées, puis deviennent sessiles plus en hauteur. Ces feuilles, aromatiques, oblongues et légèrement dentées, sont vertes sur le dessus, mais beaucoup plus tomenteuses au revers et donc plus claires. Elles sont rugueuses et glanduleuses, collantes au toucher, d’où le qualificatif latin ‘viscosa’ ; elles sont plus petites que chez P. russeliana. Les tiges florales portant les feuilles sessiles sont de teintes foncées (violacées) ; elles constatent avec les fleurs jaunes.

Les fleurs de Phlomis viscosa fleurissent de juin à septembre. Les fleurs sont groupées par 2 ou 3, puis en verticille (couronne) aux bractées linéaires, comportant 12 à 16 fleurs. Chaque tige florale pouvant porter plusieurs verticilles successifs. Un buisson bien taillé de Phlomis viscosa se couvre de têtes fleuries, il a un port arrondi bien différent de celui de Phlomis russeliana qui s’étale.

La fleur jaune mesure 3 cm de long, bilabiée, avec une grande lèvre supérieure de 15 mm. Elle est pollinisée par les insectes. Elle est entourée d’un calice hispide et rigide, qui persiste sous forme sèche jusqu’en hiver. Les graines, de gros akènes, y sont nichées par 4.

Variétés de Phlomis viscosa

  • Phlomis ‘Tramuntana’ ou ‘Tramontana’ est un bel hybride entre Phlomis viscosa et Phlomis lanata, donnant un arbuste bas et compact aux feuilles régulières et grises.

  • point de vue médicinal, il semblerait que tous les Phlomis viscosa n’aient pas la même concentration en composés actifs, ce qui pourrait donner lieu à des sélections variétales.

Comment cultiver et utiliser le phlomis à feuilles vertes ?

La sauge de Jérusalem à feuilles vertes est vigoureuse, facile à cultiver. Elle est tolérante sur la nature du sol dans la mesure où celui-ci est relativement drainant. Elle peut se développer dans une terre sèche et pauvre d’un climat méditerranéen, tout comme dans un sol riche et plus souvent arrosé.

Elle reste particulièrement compacte exposée en plein soleil, mais peut se contenter de la mi-ombre, ou d’une ombre claire.

Phlomis viscosa est rustique jusqu’à environ -10 °C, voire au-delà, cependant une humidité excessive en hiver dans un terrain trop lourd peut avoir raison d’elle.

Dans les régions de France les plus froides, il est préférable de planter la sauge de Jérusalem à feuilles vertes au printemps. Moyennant quelques arrosages aux moments les plus secs de l’été qui suit la plantation, elle devrait s’enraciner correctement et ne plus avoir besoin d’eau supplémentaire les autres années.

Son entretien est d’ailleurs assez faible, car ce phlomis n’est pas sensible à la concurrence des plantes herbacées. Son feuillage persistant en hiver évite l’apparition d’adventices. Elle demande cependant à être taillée, rabattue au printemps pour ôter les vieilles hampes défleuries et le maintenir très compact. Pour le bonheur de la petite faune locale, les hampes sèches, d’ailleurs assez architecturales, peuvent être laissées durant l’hiver.

Une taille des hampes juste défleuries en été peut-être effectuée si on souhaite faire remonter une floraison plus tardive et maintenir ce buisson dense et bien bas (60 cm de hauteur, par exemple).

Phlomis viscosa dans le jardin est favorable à la biodiversité, outre les fleurs qui sont attractives et nourrissent les insectes. Les graines sont une source alimentaire pour les oiseaux. En outre, les squelettes de hampes florales sèches en hiver, assez graphiques, sont de bons refuges pour les insectes tels que les coccinelles.

Phlomis viscosa, une plante médicinale

Des recherches sérieuses ont montré la présence combinée de plusieurs composés actifs dans les feuilles et les fleurs de Phlomis viscosa. Ils ont une action cicatrisante non négligeable sur les plaies, notamment en désenflammant et en désinfectant les tissus.

Actuellement, d’autres recherches testent son effet sur la glycémie (pour lutter contre le diabète) et en tant qu’anticancéreux.

Comment multiplier Phlomis viscosa ?

Le phlomis à feuilles vertes se divise ou se bouture à partir de tiges basales racinées issues de la souche au printemps.

Les boutures de tiges en été, prélevées vers le bas du buisson, sont possibles également.

Les graines peuvent être semées en cours de printemps. Semées à basse température, elles germent avec la montée graduelle des températures en environ 3 mois. Les jeunes plantules ne prennent leur forme mature, bien qu’encore petites, que l’année suivante.

Espèces et variétés de Phlomis

Une centaine d’espèces de vivaces dans ce taxon, parfois arbustive

  • Phlomis grandiflora, sauge de Jérusalem
  • Phlomis fructicosa, forme arbustive et large
  • Phlomis lanata, feuilles laineuses et aromatiques
  • Phlomis italica, petit arbuste aux fleurs roses
  • Phlomis tuberosa, le Phlomis tubéreux
  • Phlomis russeliana, phlomis de Russel
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Phlomis arbustif, Sauge de Jérusalem arbustive, Phlomis fructicosa Phlomis arbustif, Sauge de Jérusalem arbustive, Phlomis fructicosa

Phlomis fructicosa, la sauge de Jérusalem arbustive est un arbrisseau méditerranéen appartenant à la famille des Lamiacées, proche des sauges et des lavandes. Le phlomis arbustif est originaire...

Sauge de Jérusalem à fleurs roses, Phlomis tubéreux, Phlomis tuberosa Sauge de Jérusalem à fleurs roses, Phlomis tubéreux, Phlomis tuberosa

Phlomis tuberosa, la sauge de Jérusalem tubéreuse ou plus simplement le phlomis tubéreux et une plante vivace peu courante et au graphisme étonnant, appartenant à la grande famille des Lamiacées.[...]

Sauge de Jérusalem, Phlomis grandiflora Sauge de Jérusalem, Phlomis grandiflora

Les Phlomis sont des plantes de la famille des lamiacées, la même famille que les sauges. Ce sont des plantes aromatiques et leurs fleurs sont bilabiées. Parmi la centaine d'espèces[...]

Phlomis de Russel, Phlomis russeliana Phlomis de Russel, Phlomis russeliana

Phlomis russeliana, le phlomis de Russel, est une belle plante vivace appartenant à la grande famille des Lamiacées. Le phlomis de Russel, étroitement distribué, est originaire de la Turquie. Il[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire