Bouturer le dendrobium

Dendrobium nobile
Dendrobium nobile

Le dendrobium autrement nommé 'Orchidée bambou' perd parfois son attrait avec les années. Il est alors temps de le bouturer pour obtenir de nouvelles plantes vigoureuses et touffues.

Dendrobium qui es-tu ?

Le genre Dendrobium comprend 1400 espèces d'orchidées terrestres ou épiphytes originaires de l'Inde au Sud-est de l'Asie en passant par l'Australie et les îles du Pacifique. Nommée 'orchidée bambou' pour la ressemblance de ses tiges noueuses avec les chaumes du bambou, cette plante produit de belles grappes de fleurs tantôt dressées tantôt retombantes. Certaines espèces présentent un feuillage caduque, d'autre non.

Comment bouturer le dendrobium ?

Cette orchidée n'est pas difficile à bouturer. Pour les espèces persistantes vous pouvez diviser les touffes lorsqu'elles emplissent le pot au printemps au moment ou la plante reprend sa croissance. Sur les espèces à feuillage caduques on appliquera la méthode ci dessous :

Matériel nécessaire

  • Sphaigne ;
  • Poudre de charbon de bois ;
  • Greffoir ou couteau bien aiguisé ;
  • Pot ;
  • Sac en plastique translucide ;
  • Élastique.

Comment procéder ?

Repérez des tiges anciennes et dégarnies (plus de trois ans). Vous constaterez des marques ou des nodosités sur ces tiges qui correspondent à des bourgeons dormants.

Coupez des segments d'une dizaine de centimètres à l'aide d'un greffoir préalablement désinfecté. La coupe doit être franche et nette. Chaque segment doit comprendre au moins un bourgeon.

Badigeonnez la plaie de charbon de bois pour éviter que des maladies cryptogamiques ne se développent ;

Faites tremper la sphaigne ¼ d'heure avant de la placer dans un pot ;

Placez vos segments bien à plat sur la mousse humide ;

Couvrez le pot avec le sac translucide ;

Maintenez le sac avec un élastique qui fera le tour du pot.

Après le bouturage du dendrobium

Placez la bouture à un emplacement très lumineux mais sans soleil direct, à une température supérieure à 18°.

Pensez à vérifier souvent l'humidité de la sphaigne pour qu'elle ne sèche jamais complètement. Les plantules devraient apparaître au bout de 2 ou 3 mois, vous pourrez alors ôter le sac plastique et les cultiver comme des sujets adultes.

Lire aussi
Bouturer le Dendrobium nobile par séparation des keikis Bouturer le Dendrobium nobile par séparation des keikis

Dendrobium nobile est une belle orchidée autrement nommée 'orchidée bambou' qui émet parfois des pousses sur ses tiges qu'il est facile de prélever pour multiplier la plante. Voyons comment...

Bouturer un ananas Bouturer un ananas

L'ananas est un fruit tropical délicieux qui, une fois dégusté pourra être bouturé afin de faire croître une nouvelle plante très ornementale. Zoom sur l'ananas L'ananas fait partie de la vaste...

Bouturer le camélia Bouturer le camélia

La multiplication par bouturage du camélia demande patience et savoir-faire. Voyons comment procéder dans les meilleures conditions. Une multitude de variétés Comprenant plus de 250 espèces et un...

Bouturer le yucca Bouturer le yucca

Le yucca est une belle plante à l'allure très graphique. Il fait merveille dans les rocailles du Sud de la France mais est la plupart du temps cultivé en intérieur partout ailleurs. Son bouturage...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Capucine (Alicante)
    Vos données et commentaires sont intéressants.
    Répondre à Capucine
    Le 26/07/2018 à 12:28